vendredi 17 mars 2017

Spaghetti Currywurst {Pâtes au Curry made in Berlin}


Le sous-titre de la recette aurait pu être : "comment se fâcher avec ses amis italiens et allemands" 😄

Fort heureusement, j'ai une bonne excuse pour commettre ce genre de recette... c'est la Battle food ! Pour cette 50ème édition, j'ai eu le plaisir de remplacer Lova et de vous proposer de détourner la tradition. Avant de vous en dire un peu plus, je tenais à tous vous remercier pour vos participations sur ce thème un peu incongru. J'ai hâte de voir ce que vous avez fait 💕

Pour ma part, s'il est une tradition à laquelle il m'a fallut sacrifier ces dernières années (avec une grande joie je dois l'avouer) c'est celle italienne des pâtes. Les premiers temps de ma vie commune avec chéri ont été un vrai (crash ?) test culinaire : temps de cuisson, quantité de sel, marques de pâtes à utiliser, recettes, utilisation ou non du fromage râpé (pas sur les pâtes au poisson malheureuse !)... J'ai beaucoup appris et j'ai donc mon "permis pasta" depuis quelques années déjà. Du coup je m'autorise à jouer parfois avec la tradition (un peu comme ceux qui s'amusent à faire du tuning sur une vieille clio).

La recette que je vous propose ici est donc bien dans cet esprit puisque j'ai marié la base de la cuisine italienne avec un grand classique de la street food berlinoise : la currywurst, la saucisse au curry. Si vous êtes passés par Berlin (mais en réalité, c'est quelque chose que l'on trouve dans beaucoup d'endroits en Allemagne) vous n'avez pas pu passer à côté : elle a un musée, elle a une chanson... elle est partout !

Et en l’occurrence, c'est un ami italien rentrant de Berlin qui m'a soufflé l'idée de ce plat. Il avait adoré la currywurst et nous avait servi ça en apéritif lors d'un repas... osant même suggérer que cela pouvait être une bonne idée pour en faire une sauce et condire la pasta 😊 Ni une ni deux, Alessandro, voici ton plat de spaghetti currywurst ! Bon en réalité j'ai fait plusieurs tests avant puisque la sauce au curry est principalement à base de ketchup... pas terrible pour les pâtes. J'ai donc fait une sauce tomate/currywurst. 

Il a eu une bonne idée car c'est très bon (si on aime le curry et les saucisses) mais cela ressemble plus à un plat de pâtes comme on peut les manger en Asie. Je pense que le curry et la douceur de la sauce y sont pour beaucoup. Et je comprends désormais pourquoi les italiens n'utilisent presque pas (en dehors du piment) d'épices dans les pâtes : elles en masquent le goût si caractéristique. 

J'espère que vous aimerez cette idée et que mes amis italiens et allemands me pardonneront... même si je pense que les allemands apprécieront l'association 😏  


Spaghetti currywurst (pour 4 personnes)
400 g  de spaghetti
2 knacks
180 g de sauce tomate 
80 g de ketchup
150 ml de bouillon de légumes
1 CS de sauce Worcestershire (ou à défaut d'un vinaigre doux)
1 CS de poudre de curry
1 cc rase de paprika
1 gros oignon haché
2 CS d'huile d'olive
Sel

Mettre une grande casserole d'eau à bouillir afin de cuire les pâtes. 

Préparer la sauce. Dans une poêle, faire revenir à feu doux l'oignon dans l'huile. Une fois qu'il est devenu translucide, ajouter le curry et le paprika et bien mélanger. Laisser cuire une petite minute avant de retirer du feu pour ajouter la sauce tomate et le ketchup et 100 ml de bouillon. 

Remettre la poêle sur le feu et laisser réduire la sauce le temps que les pâtes cuisent en remuant de temps en temps. En toute fin de cuisson, ajouter la sauce Worcestershire ainsi qu'un peu de bouillon si la sauce vous semble trop épaisse.  

Pendant que les pâtes cuisent, préparer les saucisses. Les faire cuire - en fonction de vos préférences - soit à l'eau, soit grillées à la poêle. Une fois cuite, les couper en petits carrés et les ajouter à la sauce. 

Lorsque les pâtes sont cuites al dente (oui tout de même, je n'allais pas sacrifier ça aussi 😅), les égoutter, les ajouter à la sauce et bien mélanger avant de servir.



Liste des Participants

Petite Cuillère et Charentaises - Bistro de Jenna - Le blog de Cata - Pourquoi je grossis - Vite fait... bien cuisiné - Cuisine 2 sœurs - Par faim d'arômes - Keskonmangemaman - Graine de faim kely - Ramène la popotte - La cuisine de Blanche - By Acb 4 you - Cook A Life by Maeva - Boeuf Karotte - Au fil du thym - Visites gourmandes - My Nomad Cuisine - Les recettes de Mélanie - Marmotte cuisine - Double Portion - La médecine passe par la cuisine - Maman pâtisse - Des recettes à Gogo - Tout simplement Fait maison - Fleurs de Thé - The Garden of Delights - Karibo Sakafo - Tiny Paper Blog - Grain de sel et gourmandise - Craquounette avenue - Quelques grammes de gourmandise - Les délices de Loulou - Oh la gourmande - Encore un gâteau - Le Repaire des Ventres Faims - Chachou à la crème - Chaud patate - La table de Clara - Les petits plats de Béa - Ma cuisine à moi - Mes instants de gourmandise - Les placards de Lise - La tendresse en cuisine - Mel en cuisine - La polygraphe - Mes inspirations culinaires - Mon carnet café - Framboises et bergamote - Fil et croque - Une maman puissance 4


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

64 commentaires:

  1. Oh la la les knacki c'est aussi un bon souvenir d'enfance ... En plus les knacki de Berlin sont plus gros et il ont un gout plus doux et sucrée ! Jolie recette et un plat appétissant
    belle journée et merci pour ce chouette thème de la BF50
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les knacks, les knacks Jenna... sinon je vais aussi me fâcher avec les Alsaciens ;-) Et oui en effet les saucisses utilisées à Berlin sont différentes par rapport aux nôtres

      Supprimer
  2. Coucou Gabrielle,
    Merci pour cette Battle Food et ce joli thème :)
    J'aime ces défis pour ça, j'apprends plein de choses comme le currywurst que je ne connaissais pas du tout LOL J'aime beaucoup cet esprit "fusion food" et les photos sont jolies !
    Petite question : c'est quoi ce fond que tu utilises ?
    Bonne journée à toi,
    Merci encore de m'avoir proposé ce joli défi et gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Steve, je suis ravie que l'idée te plaise.
      Et je reconnais bien le styliste culinaire en toi ;-) c'est une vieille plaque de tôle que j'ai trouvé dans un vide-grenier :-)

      Supprimer
  3. Hello!
    Miam! tu donnes faim ;)
    PS: j'ai créé un groupe facebook d'entraide entre blogueuses.
    Tu peux nous rejoindre si tu en as envie.
    C'est aussi un espace de partage d'articles de blog.
    Merci et à très bientôt.
    Bisous
    Daphné du blog Niwaju

    RépondreSupprimer
  4. Géniale l'association ! Et l'Italie, fidèle à toi même ! Tes photos sont alléchantes, même à 9h40, je me taperais bien ce plat de pâtes :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis ni italienne ni allemande mais je trouve ta recette super :) ! Ca change !
    Léa, du blog Le Repaire des Ventres Faims

    RépondreSupprimer
  6. J'adore venir chez toi car j'y découvre toujours des spécialités qui me sont inconnues. Aujourd'hui c'est la currywurst !!
    Bravo pour cette "revisite" et pour le thème de cette battle ..
    Je vais faire le tour des blogs pour me mettre en appétit !
    (au fait la recette que tu as vu sur mon blog n'était pas encore ma participation..)
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! Alors pourtant c'était parfait ! Du coup j'ai plat + dessert chez toi ;-)

      Supprimer
  7. C'est amusant parce qu'hier, je suis retombée sur une photo prise à Berlin de Currywurst, version frites ! Je note ta sauce qui a l'air particulièrement bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vraie version :-) Si tu fais la sauce pour l'utiliser seulement avec les saucisses, tu peux retirer la sauce tomate et diminuer grandement la quantité de bouillon ;-)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout mais ton plat de pâtes a l'air extra !

    RépondreSupprimer
  9. ^^ des pâtes knacki et ketchup , toutes mes jeunes années de cuisinière en un plat (oui je sais j'ai commencé très bas ^^ )

    RépondreSupprimer
  10. Plus melting pot que ton plat on meurt! j'adore Gabrielle!!!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  11. Miammm moi qui suis un enorme consommateur de pastas ( un de mes plats préféré a faire a toutes les sauces ^^ ), j'adore ta recette, la sauce au curry mamamia qu'elle doit être mortelle !!!
    Bizzz et bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est délicieuse (même toute seule en réalité ^^).

      Supprimer
  12. Je suis allée à Berlin mais je ne me rappelle pas avoir gouté de currywurst. Par contre, ta recette me fait franchement saliver. C'est malin, j'ai une folle envie de pâtes maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! Il ne reste plus qu'à y retourner... avec un paquet de pâtes en poche ;-)

      Supprimer
  13. Un très beau détournement, bravo pour ton imagination ma Gabrielle. Gros bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Moi, je veux gouter toutes les recettes de pâtes de Gabrielle,
    J'adore les pâtes et le currywurst me rappelle des supers vacances en Allemagne. Alors, je me dois d'essayer ta recette;
    Bises bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Merci Chantal :-) Et oui il y a des chances pour que cela y ressemble ;-)

      Supprimer
  15. tes assiettes des pâtes sont sublimes et je salive chaque fois devant
    très bonne idée
    bisous ma chère Gabrielle

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ta revisite, c'est une superbe idée et en plus c'est très appétissant
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré le sous-titre de ton article ! Ahahah, comme tu sais j'ai des origines italiennes et j'adore Berlin de tout mon coeur... Alors, ça va, je ne dis rien contre ta recette, lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu continues de me lire, c'est que cela n'est pas si grave que cela ;-)

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout ce plat berlinois ! Merci pour la découverte (directement revisite!). Et aussi merci pour ce thème que j ai trouvé particulièrement amusant! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ;-) Je n'aime pas les knackis et je ne connais pas les knacks et le currywurst ! Tu vas être obligée d'en mettre dans tes poches pour ta prochaine visite à Paris... fais juste gaffe à pas les mettre dans la même poche que les maritozzi ;-) #runninggagpourrimaisassumé ! Merci pour ce super thème et gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors les knacks c'est tout de même un peu meilleur que les knackis ^^ mais écoute pourquoi pas venir avec les poches pleines de knacks pour mon prochain voyage ;-)

      Supprimer
  20. Voyager en un seul plat en Italie, en Allemagne et même... en Asie ?!! J'achète !!!!!!!
    Merci pour ce thème en tout cas, il donne à tout le monde l'occasion d'ouvrir les frontières, de ce que je vois de mon premier tour parmi les participants, et c'est top !
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne fait pas cher le billet d'avion n'est-ce pas ;-)

      Supprimer
  21. je ne connais pas mais les pâtes ont toujours du succès ici. Merci pour le thème et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que cela sera à nouveau le cas si tu essayes la recette :-)

      Supprimer
  22. coucou Gabrielle
    en tout cas tres appetissante ton assiette j'adore la pasta et ta recette me fait saliver
    bise

    RépondreSupprimer
  23. Una super ghiottoneria cara, adoro il currywurst!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie ! Che complimento da parte di un'italiana :-)

      Supprimer
  24. Tiens? Des pâtes chez toi! Oh comme je suis étonnée! Hi hi hi!
    Merci pour ton thème qui m'a bien fait réfléchir. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Jolie recette qui donne envie de plonger la fourchette!!

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour ton organisation. Merci pour le thème. Bon week-end

    Lewis

    RépondreSupprimer
  27. Une intéressante proposition de fusion en cuisine. En m'apercevant maintenant ta nationalité je m'excuse déjà pour la coupe des pâtes au couteau chez mon détournement de tradition. C'était exceptionnellement pour le jeu, ok ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure tout de suite Lina, il n'y a que mon chéri qui est italien à la maison... alors tu peux couper les pâtes autant que tu veux ^^

      Supprimer
  28. Voilà un très beau plat
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Gabrielle, je fais le tour des recettes de la battle, plein de découvertes et là je découvre le currywurst en même qu'un détournement original et risqué avec les pâtes et l'Italie et donc une confirmation ne pas utiliser d'épices dans les pates au risque d'en perdre le gout. Encore merci pour ce théme original. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Didier, oui c'est une très chouette édition ! et effectivement le détournement est un peu risqué mais cela c'est bien passé avec ma moitié italienne ;-)

      Supprimer
  30. Oh tu me rappelles mon séjour à Berlin... inoubliable!!

    RépondreSupprimer
  31. Je garde ta recette car elle m'intrigue énormément

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...