lundi 27 février 2017

Tarte aux pruneaux de Carnaval {Limousin}


Comme demain c'est Mardi gras, je vous propose de faire un petit tour dans les traditions gourmandes de cette fête... mais cette fois sans beignets 😉

Si effectivement un peu partout dans les pays qui célèbrent Mardi gras la friture est reine en ce jour (pensez aux chiacchiere ou autres frittelle en Italie, aux bugnes lyonnaises ou aux tourtisseaux vendéens pour ne citer qu'eux) il existe d'autres desserts tout aussi délicieux. En effet, ce jour est historiquement pour les chrétiens le dernier jour "gras" avant la période de jeûne... c'est donc le dernier jour pour manger des choses sucrées et de la viande.

Vous l'aurez compris au titre, je vous emmène en Limousin où - dans les campagnes principalement - le pot-au-feu- ne pouvait manquer pour Mardi gras... Le pot-au-feu et la tarte aux pruneaux

vendredi 24 février 2017

Samoussas aux trois Fromages... {Mozzarella-Ricotta-Feta}


Le sous-titre de cette recette aurait pu être "quand une discussion à bâtons rompus se transforme en plat"... En effet, ces petits samoussas sont nés d'une conversation récurrente dans laquelle Nath de Pourquoi je grossis défend la supériorité de la feta sur la mozzarella, la mozzarella étant défendue par le reste du monde (en fait Graziella de l'Italie dans ma cuisine, Angélique de Angel's recettes et moi-même 😏). 

Parce que je suis favorable à la paix de ménages et des blogueuses (et que j'aime aussi beaucoup la feta ;-) j'ai un jour pensé tout combiner. Voici donc un apéritif tout simple avec de la feta ET de la mozzarella, mais aussi des "presque" samoussas pour la réunionnaise réfractaire aux fromages italiens 😉

mardi 21 février 2017

Eplekake {Gâteau norvégien aux Pommes}


La recette du jour nous expédie en direction de la Norvège. Je vous l'avoue tout de suite, ma connaissance de ce pays se limite plus ou moins à ce qu'un copain italien expatrié à Trondheim m'en a dit et aux superbes photos qu'il prend ! Côté nourriture, je n'en ai appris que très peu de sa part... malgré les années il reste visiblement assez réfractaire (je n'ose dire traumatisé) par les habitudes alimentaires norvégiennes.

Mais après avoir découvert un peu les délices sucrés qu'offrait la Suède, je me suis dit qu'il y avait certainement plus dans la cuisine norvégienne que des (je cite) "tranches de pain avec du poisson dessus"... je ne fais que répéter ce que m'a dit un italien en manque d'aubergines et de tomates 😉

Et effectivement, il y a plus que cela ! Comme dans toute la Scandinavie, il y a quantité de beaux et délicieux desserts. Le choix est vaste mais je suis allée vers quelque chose de très simple et essentiel, un eplekake. Le mot est assez transparent si l'on parle anglais et veut tout simplement dire gâteau aux pommes 😊 J'imagine que c'est un classique que toutes les mamies norvégiennes préparent.

samedi 18 février 2017

Camembert rôti mariné au Calvados


Contrairement à Obélix tombé dans la potion magique lorsqu'il était petit, je ne suis pas tombée dans le calva étant enfant (heureusement d'ailleurs) mais mes jeunes oreilles ont été bercées d'histoires de famille relatives à cet alcool 😄

Je vous en parle souvent - pour justifier mon amour de la crème - mon papa est normand. Et s'il y a une chose qui fait l'unité gustative de la partie occidentale de la Normandie, c'est le Calvados. C'était avant les années 50 quelque chose que l'on produisait aussi dans les familles où l'un des membres était le détenteur du  droit de "bouillir" le cidre, la base du calvados. 

jeudi 16 février 2017

Battle food #50 ! Et le thème est...


Samedi dernier, en attendant une copine, je consulte mon portable histoire d'avoir l'air occupée. Petit message de Lova : "Hello Gabrielle, te sens-tu d'attaque à être la nouvelle marraine ?" Grand sourire un peu idiot sur mon visage, les gens me regardent en se demandant ce que j'ai... "Eh, les gens ! Je suis la marraine de la prochaine Battle Food !" Merci beaucoup Lova 💕

Contrairement aux passants vous l'avez compris, je suis l'heureuse marraine de cette nouvelle édition!

Mais avant de vous parlez du thème, connaissez-vous le principe de la Battle Food ? (je m'adresse à toi, passant des rues de Limoges qui serait venu te perdre ici 😏)

La Battle Food est un défi culinaire initié par Carole de Sunrise Over Sea. Le principe est simple, les participants doivent publier une recette autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître les recettes. A l’issue de chaque Battle, un tableau Pinterest est réalisé et la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur

mardi 14 février 2017

Cuisine et Recettes de Sardaigne


Nous sommes le 14 février, jour des amoureux et pourtant pas de recette rose 😉 Comme je ne fais jamais rien de particulier avec mon valentin mais que je l'aime de tout mon cœur... je lui dédie ce petit article sur la cuisine de son île natale.

Tout ce que je connais de la gastronomie sarde (directement ou indirectement), c'est à lui que je le dois 😊 Je pensais que l'on y mangeait beaucoup de pâtes et peu de pain, comme dans une grande partie de l'Italie mais il n'en était rien... Aujourd'hui, je suis tellement curieuse que j'en sais peut-être plus que lui, surtout sur des zones qu'il connait moins et que j'explose avec plaisir du point de vue gourmand 😏

Je vous propose donc de faire un rapide petit tour dans cette cuisine si particulière, très essentielle dans ses produits mais toujours généreuse (aussi dans les portions 😄). Vous trouverez également toutes les recettes traditionnelles que j'ai publié au fil des ans. Je n'y ai pas intégré mes petites "évolutions" personnelles que vous pouvez retrouver au fil du blog.

lundi 13 février 2017

Oeufs brouillés crémeux


J'adore les œufs et par chance, je ne suis pas la seule à la maison ! Le repas de roi par excellence c'est œufs coques et mouillettes... ça n'est vraiment pas de la haute cuisine mais c'est délicieux et pour ma part un peu régressif. 

Si vous parle tant des œufs et de ma passion pour eux, c'est parce que c'est le thème de cette nouvelle édition du Foodista challenge. Et pour cette édition nous n'avons pas une marraine mais un parrain ! Steve du splendide blog Mon carnet café. Pour cette occasion Steve a choisi comme thème "l’œuf, star dans tous ses états". Mais avec cela deux contraintes : un brin d'herbe aromatique (jusque là, ça va j'ai utilisé de la ciboulette) et une déco monochrome (et c'est là que les choses se corsent). Bien que je ne soit pas habituée aux décors carnavalesques, je dois bien avouer que je panache toujours un peu les coloris dans mes photos... du moins j'essaye. Et bien faire tout le contraire a été un vrai défi (merci Steve 😄) !

vendredi 10 février 2017

Supplì al telefono comme à Rome


Deuxième recette de riz de la semaine... mais cette fois salée ! 

Je vous en avais déjà parlé, pour cette Battle food, Lova du blog Graine de faim kely nous a proposé de faire une "Rice battle" ! Enfin virtuellement hein, on ne va pas commencer à s'envoyer des poignées de riz à la figure 😄 Pour la battle de Maeva, j'étais partie en Italie... c'est le cas cette fois aussi 😉

Il faut dire que l'Italie est riche (et pour une fois du nord au sud) de préparations à base de riz : les risotti du nord, les fritelle ou les torte di riso au centre, le sartù di riso à Naples - un gros gâteau salé à base de riz, une divine bombe calorique - les arancini en Sicile mais aussi... les supplì romains ! 

Notamment les fameux supplì al telefono en raison du loooong fil de mozzarella (et pas de téléphone😊) qui se forme lorsque l'on en croque une bouchée... et qui vous relie immanquablement et de façon très élégante à l'autre partie de votre déjeuner. 

mercredi 8 février 2017

Black rice pudding {Riz noir au Lait d'amande et miel}


Le reste de la semaine sera placé sous le signe du riz... Pourquoi ? 1- parce que j'adore ça et 2- c'est le thème de la battle food de vendredi. 

Le thème de Lova m'a donc - comme vous pouvez le voir - vraiment plu et m'a aussi beaucoup fait réfléchir. A la maison, nous sommes de très gros consommateurs de riz alors que rien dans nos familles ne nous y prédispose. Nous venons de régions où la culture est soit inexistante (en ce qui me concerne) soit très limitée (pour chéri, même si le riz d'Oristano reste loin de chez lui). Chez moi le riz a toujours été un simple accompagnement ou la base de desserts et ma belle-famille en mange encore moins puisque cela se limite à quelques salades l'été.

lundi 6 février 2017

Tarte aux Oignons rouges et à la Ricotta


Contrairement à ce que laissaient penser les températures de la semaine dernière... le retour du printemps n'est pas pour tout de suite 😔

Bien que la période où les légumes sont limités aux choux, pommes de terre, carottes et poireaux ne soit pas encore arrivée, je me languie des belles couleurs rouges et roses et certains légumes nouveaux.

Fort heureusement, il reste quelques belles couleurs au cœur de l'hiver 💜 Il y a toujours le chou rouge (en réalité plutôt violet), les carottes orange vif mais surtout les oignons rouges (qui sont roses 😏).


vendredi 3 février 2017

Millefeuille au Citron


Mille-feuille ou millefeuille ? En théorie, la graphie officielle est celle sans trait d'union... Mais comme les deux sont communément acceptées, faites-vous plaisir et mangez un de chaque 😉

Symbole de la pâtisserie française, on retrouve en réalité ailleurs en Europe ce principe d'une pâte feuilletée enfermant une crème... j'aurais j'espère l'occasion de vous en reparler. 

Le millefeuille que je vous propose aujourd'hui est bien différent du classique puisqu'il n'a pas de glaçage et qu'il est parfumé au citron. Il y a peu de choses que j'aime autant dans les citrons dans les desserts - mon péché mignon, c'est la tarte au citron - et leur acidité combinée au sucre fait des merveilles sur les papilles. 

J'aime beaucoup le "vrai" milleufeuille et cette variante est tout aussi délicieuse et nettement moins sucrée à mon goût. Pour la pâte feuilletée, j'ai utilisée une pâte feuilletée inversée (où c'est le beurre qui enferme la pâte) pour obtenir un beau feuilletage bien espacé. La recette n'est bien évidemment pas une création de ma part mais la reproduction de celle de Christophe Felder (oui, j'aime bien ses pâtisseries 😊). 

Elle fait partie des nombreuses bases que l'on trouve dans son livre Pâtisserie, l'ultime référence...

mercredi 1 février 2017

Crumble de Légumes d'Hiver épicés


J'aime beaucoup le rutabaga et j'ai l'impression que c'est un légume trop souvent délaissé... sauf peut-être en Limousin où il reste un incontournable. Sa saveur puissante en est peut-être la raison mais je  que trouve que cela donne de délicieux résultats une fois bien assaisonné. 

Lorsque ma chère Hélène de Keskonmangemaman - celle du fondant aux amandes 😉 - a lancé comme thème pour la nouvelle Bataille food "crumble mania", je suis tout de suite partie sur une idée sucrée. Après tout, c'est l'essence même du crumble. Et puis au détour de mon panier du marché, j'ai croiré mon - très gros - rutabaga qui me regardait d'un air suppliant pour ne pas finir simplement bouilli et servi avec de la moutarde (c'est ainsi que je l'aime 😋). Après m'être un peu préoccupée sur cette tendance à d’anthropomorphisation des légumes, j'ai pensé au défi en cours pour lequel je n'avais toujours pas de véritable recette.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...