dimanche 22 octobre 2017

Fromage de chèvre mariné à l'huile (Origan et Tomates séchées)


La recette du jour n'est pas vraiment une recette - les proportions sont plus qu'indicatives - mais c'est une préparation que j'adore : le fromage de chèvre mariné

Pour être tout à fait honnête, c'est quelque chose que j'ai croisé pour la première fois sur une salade dans un restaurant (oui, il m'arrive aussi de manger des salades au restaurant ^^). Je ne vous donnerai pas le nom de l'établissement (je n'en ai aucun souvenir) et encore moins le nom de la ville en question... je m'en souviens très bien pour le coup mais ce petit bourg du Lot a une étrange réputation 😉

Toujours est-il que ma salade était garnie de rocamadours marinés. Un délice absolu ! Il faut dire que lorsque l'on aime le fromage, on l'aime souvent sous toutes ses formes 😊


C'est quelque chose que je fais depuis de temps en temps, même si en général je propose plus les fromages marinés à l'apéritif. Vous avez bien évidemment toute liberté pour l'utilisation : en cubes sur une salade, sur une tartine de pain grillée pour un repas sur le pouce... c'est vraiment comme vous voulez !


Et liberté supplémentaire (c'est aussi un peu ça la cuisine 😏) : vous pouvez mariner le chèvre avec ce qui vous fait envie niveau herbes et aromates. Personnellement, j'ai utilisé une huile parfumée à l'origan. C'est Maria du site Le Prestige Crétois qui me l'a faite découvrir (avec un peu de la gastronomie crétoise par la même occasion). Je connaissais Maria depuis longtemps pour son premier blog mais j'ai découvert au travers de son second blog ses origines crétoises ! (son joli accent parle aussi pour elle 💕)

J'aime beaucoup l'huile d'olive et je dois dire que celle crétoise est à la hauteur de celle sarde - et dans ma bouche vous savez que cela veut dire beaucoup - et elle a pour elle une grande douceur et une certaine délicatesse que j'aime énormément. Parfumée à l'origan (j'ai vu que d'autres options existaient) je ne pouvais que la marier à quelques tomates séchées sous sel (sardes pour le coup).

Niveau fromage j'ai utilisé un chèvre local mais vous pouvez aussi utiliser un rocamadour, un autre type de cabécous ou même un vache ou un brebis en fonction de vos préférences. Personnellement j'aime bien lorsqu'ils commence juste à être avec ce que l'on appelle la "peau de crapaud" sur la partie externe mais encore une fois, libre à vous de les choisir autrement. 

Dans tous les cas, utilisez une huile d'olive de très bonne qualité. Elle conservera sa saveur dans le temps et vous pourrez ainsi l'utiliser une fois le chèvre terminé 😋


Fromages de chèvre mariné à l'huile d'olive 
3 petits fromages de chèvre (frais ou un peu faits) d'environ 60 g chacun
2 moitiés de tomates séchées (sous sel ou sous huile)
de l'huile d'olive parfumée à l'origan (ici celle de chez Cretan Olive Mill)

Si elles sont conservées sous sel, bien frotter les tomates afin de retirer l'excédent de sel. Les couper ensuite en petits cubes. 

Vous pouvez utiliser les fromages de chèvre soit entier (si ce sont des petits cabécous par exemple), soit en les coupant en gros cubes. 

Verser un fond d'huile d'olive dans un contenant en verre puis disposer les chèvres (entiers ou en morceaux) en ajoutant entre chaque couche quelques dés de tomates séchées.

Emplir le bocal avec l'huile d'olive en versant doucement afin d'éviter au maximum d'emprisonner de l'ail. Couvrir le fromage en dépassant d'au moins 1 cm au dessus.   

Fermer le contenant puis laisser mariner au frais pendant au minimum une semaine (mais vous pouvez prolonger bien plus longtemps)


NOTE : 
Pour une dégustation optimale, pensez à sortir le chèvre du réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir. L'huile aura le temps de retourner à l'état liquide et les saveurs seront plus présentes. 



24 commentaires:

  1. Ca c'est une petite gourmandise que j'adore ! Dans les salades d'été, c'est une délice... et ton huile a l'air parfaite ! Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un moment que je me dis qu'il faut que j'en fasse tu me le rappelles j'aime beaucoup biz

    RépondreSupprimer
  3. comment résister à ces merveilles??

    RépondreSupprimer
  4. Avec une belle tranche de pain maison,ce doit être un délice! belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois me souvenir en avoir fait une fois il y a bien bien longtemps, mais là je craque, je te pique ta préparation .... bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. j'adore l'idée ! je vais te la piquer ;-) merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
  7. Je dois toujours en faire car j adoré
    Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est CUPCAKE EN NOIR ET BLANC
    Rdv sur mon blog http://www.latabledeclara.fr/2₩17/10/appropriez-vous-la-recette-6.html,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est une super idée et çà doit être délicieux !! Bisou

    RépondreSupprimer
  9. Une idée de tapas très gourmande ! cela fait un moment que je me dis que je devrais en préparer... c'est le moment ... bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Miam, un délice !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    RépondreSupprimer
  11. Superbe idée de recette !!! Miam Gros bisous Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  12. Excellente idée ! J'en préparais bcp au début de mon mariage puis je n'y pensais plus. Heureusement qu'il y a les blogs des copines !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Alerte super gourmandise!!!! J'aimerais vraiment goûter! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ma maman achetait souvent des petits chèvres marinés au marché du coin, on les dévorait bien vite! Ça fait quelques temps que je me dis que j'aimerais essayer de les faire moi-même... par contre mission impossible pout trouver des fromages dignes de ce nom là où j'habite en ce moment (Nouvelle-Ecosse, Canada), et je pense que le mieux que je puisse trouver ça sera une bûche de chèvre frais. Tu penses que ça pourra marcher de la même façon? J'ai peur que ça soit peut-être un peu trop mou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaelle,

      C'est possible oui, il faudra seulement les faire mariner moins longtemps et à plat (sans les superposer dans un bocal). 2 jours au frais ça peut déjà être bien pour des chèvres ultra-frais :-)

      Après effectivement, ils ne seront jamais fermes mais ils ne devraient pas se déliter non plus.

      Belle journée

      Supprimer
  15. tu sais combien de temps on peux le conserver au frigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pas au delà du mois pour garder toute la qualité des produits. Personnellement je ne suis pas allée au delà de cette durée.

      Belle journée

      Supprimer
  16. Ils sont terriblement sympa ces petits chèvres...

    RépondreSupprimer
  17. Ciao, je pense qu'avec mon huile d'olive ce doit etre un délice. A essayer...Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun doute ! Et pour le coup c'est directement du producteur au consommateur :-) Cela me fait pensé que je n'ai jamais goûté l'huile de Sicile.

      Supprimer
  18. Juste ce petit mot pour te dire qu'avec ma fille nous en avons réalisé plusieurs pots mardi.. Ma fille en a emmené 2 pots chez elle.
    Nous avons hâte de nous en régaler!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantastique ! J'espère que vous aimerez toutes les deux !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...