mercredi 4 octobre 2017

Crème de Chou-fleur rôti et Pois chiches grillés au zaatar


Quand Hélène s'invite dans ma cuisine... épisode 2 😉

Après la recette de boulettes d'hier où Hélène était pourvoyeuses de protéines de soja texturé, voici la recette où Hélène m'inspire pour la garniture ! Elle est forte cette Hélène 😊

Il faut dire que pour cette Bataille Food, je m'y suis prise un peu tardivement. Je me suis inscrite (en retard), pour réaliser samedi dernier (en retard donc) que le défi arrivait à grand pas. Et si j'ai réalisé cela, c'est parce que m'a chère Hélène était entrain de me parler du truc qui croustille qu'elle allait mettre à côté de sa soupe

Car oui, la thématique de cette édition organisée par Nicolas de Ma cuisine à moi c'est la soupe. Mais attention, une soupe gourmande et surtout avec un topping. Croyez-le ou pas, j'ai trouvé le topping... et ensuite j'ai trouvé la soupe 😄 (et ensuite j'ai regardé le tableau pinterest de Nicolas pour découvrir qu'en dehors du côté végétalien de ma recette, ce n'était pas très original 😐).

Comment ai-je trouvé mon idée de pois chiches croustillants ? Grâce à ma myopie bien sûr (oui, le lien n'est pas très évident, je sais) ! Hélène était en train de me montrer certaine de ses photos et - de loin - j'ai pris de la patate douce pour des pois chiches 😅
J'avais mauvaise vue mais j'avais mon idée ! Des pois chiches croustillants préparés au four comme ceux que l'on peut servir pour l'apéritif. C'est quelque chose que j'adore et qui fait de la soupe quelque chose de beaucoup plus appétissant. 

Nicolas et moi avons un point commun en lien avec la cuisine : une affection particulière pour la cuisine libanaise et du Proche-Orient en général. Mes pois chiches seront donc parfumés à un presque zaatar, ce mélange d'épices que j'adore. Je précise "presque" tout simplement parce que j'ai utilisé des graines de sésame et du thym pour la cuisson et je n'ai ajouté le sumac que par la suite (sinon il perd un peu de sa saveur au four). 

Avec quoi les marier ? Un délicieux velouté - qui chez moi a la consistance d'une crème puisqu'une partie de la famille refuse catégoriquement la "soupe liquide" - à base de chou fleur. Ce légume si délicat se marie à la perfection avec les pois chiches. Pour lui apporter un supplément de saveur - les choux fleurs de ma maraîchère sont d'une douceur inégalable - je l'ai fait rôtir au préalable. Et pour le crémeux pas de crème (c'est une recette végétale) mais deux pommes de terre

Un velouté avec trois ingrédients et un topping qui n'en contient pas beaucoup plus... c'est tout simple et absolument délicieux 😊


Crème de Chou-fleur rôti et pois chiches grillés (pour 2 personnes en plat unique)
Pour le velouté : 
1 petit chou fleur (environ 700 g)
2 pommes de terre à chair farineuse de taille moyenne
1 cube de bouillon
3 verres d'eau
1 CS d'huile d'olive
sel
Pour les pois chiches : 
150 g de pois chiches cuits à l'eau
2 CS d'huile d'olive
2 cc bombées de graines de sésame grillées
2 cc bombées de thym
1 cc de sumac
sel

S'ils ne sont pas déjà cuits, faire tremper les pois chiches dans l'eau pendant au moins 12 heures puis les cuire dans l'eau bouillante non salée pendant 1h45 à 2h. 

Faire rôtir le chou fleur. Préchauffer le four à 220°. Retirer les feuilles du chou fleur et le nettoyer. Le détailler en petites fleurettes et le déposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Saler légèrement, répartir l'huile puis enfourner pour 20 à 25 minutes, le temps que le chou fleur colore légèrement. Sortir le chou fleur du four et réserver. 

Faire rôtir les pois chiches cuits. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis verser l'huile d'olive, le thym, les graines de sésame et bien mélanger. Saler et enfourner (en baissant le four à 180°) pour une dizaine de minutes. Après ce temps, sortez les pois chiches du four. S'ils ne sont pas suffisamment cuits les enfourner à nouveau pour 4-5 minutes en contrôlant bien pour qu'ils ne brûlent pas. 

Parsemer les pois chiches avec le sumac et mélanger avant de réserver. 

Laver les pommes de terre, les peler puis les couper en petits dés. Les mettre avec le chou fleur dans un faitout puis couvrir avec l'eau. Ajouter le bouillon de cube et faire cuire 15 minutes à partir du début de l’ébullition. Une fois les pommes de terre cuites, mettre l'équivalent d'un verre de bouillon de côté puis mixer le reste dans un blender. Si la crème vous semble trop épaisse, ajoutez un peu du bouillon pour la délier. 

Servir immédiatement en parsemant de pois chiches grillés. 


NOTE : 
La cuisson des pois chiches et du chou fleur (pour la partie four) peuvent tranquillement se faire la veille. Il ne vous restera plus qu'à cuisiner le velouté le jour même. 



20 commentaires:

  1. ^^ les pois chiches c'est trop bon , le chou fleur aussi , je veux bien un grand bol de ton velouté (d'ailleurs je confirme , la soupe épaisse c'est bien meilleur :p )

    RépondreSupprimer
  2. Une soupe qqui me semble bien réconfortante!! Et il se dégage beaucoup de douceur de tes photos, ce qui me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Je succombe à ta recette car je suis fan de chou-fleur et de zaatar! Bravo!! Merci d'être venue cuisiner pour cette bataille food!

    RépondreSupprimer
  4. Un crémeux si gourmand Gabrielle, délicieuses alliances entre 3 beaux ingrédients!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une jolie manière de consommer du chou-fleur. Je note cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton association, le velouté à l'air gourmand, c'est une recette à essayer !

    RépondreSupprimer
  7. C'est certain que je vais essayer ta soupe et la faire goûter à ma mère. Il y a tout ce qu'elle aime dans ta recette que je trouve excellente ! Bravo et merci pour ce partage. Un plaisir te lire !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ! C'est superbe ! Je fais une recette similaire avec une base carotte pois chiches lait de coco et des pois chiches rôtis dessus. Gros succès à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  9. Les pois chiches croustillants c'est juste génial... j'aime beaucoup ta petite crème et je vais sans doute y laisser passer mon chou-fleur d'ici ce week-end. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Il donne super envie ton velouté! Et j'aime beaucoup ces pois chiches croustillants, j'en ai fait récemment pour l'apéro mais c'est également une bonne idée pour la soupe! Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  11. Humm voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la soupe de choux fleur (généralement je la fais avec du chorizo) et les pois chiches grillés ça fait un moment que j'ai envie d'essayer... tu m'as ouvert l'appétit là, et pas qu'un peu :-)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette simplicité, ce peu d'ingrédient.
    Une bien belle recette qui me donne super faim .. (t'as vu l'heure ?? )
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. avec le froid qui s'installe, je dis oui à ta recette ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Aller zou, direct dans mes favorites ta recette et dans ma to do list des soupes à tester cette hiver ;)
    Perfect Gab !!
    Bizzz et belle soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
  16. Elle est rudement appétissante cette crème de choux fleurs avec ses pois chiches! à tester sans tarder, bien sûr... bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Une soupe bien originale, j'adore !

    RépondreSupprimer
  18. Il fait encore bon ici à Chicago mais ta recette me donne des envies de temps d'automne... je n'aurais jamais pensé dire ca un jour!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...