mardi 29 août 2017

Spaghetti aux Crevettes et à la Crème d'aubergine


J'ai été quelque peu absente c'est jours-ci... mais je vais essayer de me rattraper avec une délicieuse recette 😊

Pour rester dans les classiques, voici des pâtes 😉 mais pour changer, voici une association moins traditionnelle : aubergines et crevettes. Il faut dire que la saison des aubergines est encore là, malgré les blagues que nous fait le ciel certains jours. 

Et pour une fois, j'ai mangé relativement peu d'aubergines pendant mon séjour sarde (peu, par rapport à d'habitude 😇). Légume star des campagnes environnant Sassari, l'aubergine se cuisine de différentes manières : au four, à la sarde (comme la nomme la mamie de chéri) mais surtout - en prévision de l'hiver - sous huile.

Je vous rassure, la cuisine italienne sait aussi faire des innovations autour de ses produits. Dans un restaurant pas très loin de Sassari, j'ai eu l'occasion de goûter - en antipasto - des aubergines frites enroulées autour d'une crème de crevettes, dont je n'ai en réalité pas réussi à identifier tous les ingrédients... mais c'était très bon. 

J'ai donc décidé de tenté l'expérience en version pâtes et sans friture 😏 Un peu à l'image de cette recette de pâtes au caviar d'aubergine et au chèvre, j'ai décidé de faire une crème. Mais à la différence du caviar d'aubergine, j'ai simplement rôti mes aubergines au four. Sans matières grasses pour les faire un peu griller et leur donner une saveur vaguement fumée. Pour le reste, il suffit de mélanger 😉

La recette en elle-même peut sembler longue (notamment pour rôtir les aubergines) mais vous pouvez tout à fait en faire rôtir plusieurs et les utiliser dans les jours suivants pour d'autres recettes 😊


Spaghetti aux Crevettes et à la Crème d'aubergine (pour 2 personnes en plat unique)
250 g de spaghetti
1 aubergine moyenne (comme celle de la photo ^^)
10 crevettes cuites et décortiquées
2 CS de ricotta
1 branche de persil (hachée)
1 cc d'huile de sésame
2 CS d'huile d'olive
1 grosse pincée de sel
1 pincée de piment
du gros sel pour l'eau des pâtes

Faire rôtir (même la veille) les aubergines. Laver l'aubergine, couper le pédoncule puis la fendre en deux dans le sens de la longueur. Fendre la chair de l'aubergine en formant des croisillons à l'aide d'un couteau puis les saler généreusement. Laisser reposer le temps que le four préchauffe à 250°. Essuyer délicatement l'eau de végétation sortie des aubergines grâce à l'action du sel puis les enfourner sur la grille pendant au moins 25 à 30 minutes, le temps qu'elles cuisent totalement. 

Sortir l'aubergine du four et la laisser refroidir. Griller rapidement les crevettes dans une poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'elles commencent à colorer, éteindre le feu et réserver.

Faire cuire les pâtes en portant à ébullition un grand volume d'eau. La saler puis y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en ayant soin de remuer très régulièrement. 

Pendant ce temps, préparer la crème d'aubergine. Vider la chair des aubergines cuites à l'aide d'une cuillère et la mettre dans un blender avec la ricotta, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une pincée de piment et l'huile de sésame. Mixer afin d'obtenir une consistance crémeuse (il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'huile d'olive). 

Lorsque les pâtes sont presque cuites, transférer la crème d'aubergine dans un saladier et la réchauffer en ajoutant une cuillère à soupe d'eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger. 

Égoutter rapidement les spaghetti et les verser dans la crème d'aubergine. Ajouter les morceaux de crevette, le persil, bien mélanger et servir. 



10 commentaires:

  1. Ah voici le genre de recette à laquelle je ne sais résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pâtes, pour les aubergines ou pour les crevettes ? ^^

      Supprimer
  2. un pur delice ton assiette pleine de saveurs
    bise

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la pâte et aussi les crevettes, alors ce plat m'a beaucoup plu
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Encore une superbe assiette qui me tente terriblement! Cette crème d'aubergine va se retrouver au menu d'ici peu...bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il n'est pas encore 9h ce matin et j'ai envie de manger cette assiette, je suis pas sûre que tu me ne me perturbes pas ;) Bisous ma Gabrielle

    RépondreSupprimer
  6. Une association inattendue et qui matche à 100 %
    Je t'invite à participer à mon défi dont le thème est PIZZA
    RDV sur mon blog une petite surprise attend les participants
    Bises
    http://www.latabledeclara.fr/2017/08/appropriez-vous-la-recette-5.html

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta crème d'aubergine, elle doit sublimer ces pâtes aux crevettes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...