mercredi 5 juillet 2017

Banh mi végétarien {Tofu mariné et Mayonnaise épicée}


C'est mercredi, c'est banh mi ! Et c'est surtout Bataille food 😉 Amateurs de pique-nique et de repas au grand air, vous allez adorer le thème choisi par notre marraine, Lova de Graine de faim kely : Sandwichs du monde. Vous avez l'eau à la bouche ? Moi aussi 😏

Bien évidemment avec un thème comme celui-ci, j'ai tout de suite pensé à l'Italie. Mais entre le panino de melanzane alla parmigiana, les tramezzini ou la piadina farcie au straccino (un grand classique en Emilie-Romagne), j'étais un peu bloquée... Je vous avais déjà proposé le premier, les deuxièmes ne me semblaient pas adaptés (tout le monde est capable de préparer des tramizzini classiques (ceux de Venise sont un défi à la logique) et pour la piadina il suffisait d'ajouter le fromage à l'intérieur du pain... C'est presque une non-recette 😄 
L'idée d'un très florentin panino al lampredotto m'a bien effleurée mais je n'ai aucune idée de la préparation... et je préfère ne pas la connaitre 😇

Mais après vous avoir dit ce que je n'allais pas vous proposer, voici enfin ce que je vous propose : un banh mi vietnamien en version végétarienne. Ce croisement de la culture française (avec la baguette) et vietnamienne (avec les légumes vinaigrés et la viande) fait véritablement partie de mes sandwichs préférés. Je me suis pendant longtemps contentée de les acheter mais ils sont en réalité simples à réaliser et tout à fait adaptable au frigo. C'est d'ailleurs une veille de départ en vacances et face à un réfrigérateur quasi vide que j'ai fait mon premier banh mi 😉

C'était aussi un moyen de faire honneur à notre marraine qui avait elle aussi détourné le banh mi il y a quelques temps de cela 😊 Son banh mi étant également végétarien, je suis partie dans une voie différente en utilisant le tofu que j'ai fait mariner à l'instar de certaines viandes utilisées pour ce plat. 

Pour le reste je suis restée très proche du classique avec une mayonnaise que j'ai épicé à grands coups petites touches de sauce pimentée. Pour les légumes j'ai fait une sorte de mise sous vinaigre expresse puisque - comme souvent - je n'ai jamais les ingrédients qu'il faut au moment où il faut ! Cela fonctionne plutôt bien (vu le temps passé) mais pour les vrais pickles vietnamiens, je vous renvoie à la recette de Miss Tam.

Une petite touche de coriandre et de basilic citronné (ça c'est pour me rappeler certains banh mi au boeuf) et c'est prêt !


Banh mi végétarien au tofu (pour 4 petits sandwichs)
1 baguette
150 g de tofu très ferme
1 petit concombre ou la moitié d'un grand
4 CS de mayonnaise
3 cc de sauce pimentée
un peu d'huile d'olive 
quelques feuilles de coriandre
quelques feuilles de basilic citronné 
Pour la marinade : 
3 CS de sauce soja
3 CS d'huile de sésame
1 CS de sauce mirin (facultatif)
2 grosses gousses d'ail écrasées
2 cm de gingembre fraîchement râpé
Pour les petits légumes : 
2 carottes
1 radis blanc
3 CS de sucre
4 CS de vinaigre de riz 
6 CS d'eau
1 pincée de sel

Au moins 12 heures avant, préparer le tofu et les légumes vinaigrés. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un petit bol. Bien égoutter le tofu entre deux feuilles de papier absorbant puis le détailler en tranche d'1/2 cm d'épaisseur environ. Le disposer dans un plat puis couvrir avec la marinade. Filmer et entreposer au réfrigérateur la nuit (au minimum 12 heures). 

Laver les carottes et le radis, les éplucher et les détailler en très fines lamelles. Les disposer dans un bol puis couvrir avec le sucre, le vinaigre, le sel et l'eau. Mélanger, filmer et laisser reposer au minimum 2 heures au frais. 

Préparer la mayonnaise épicée en mélangeant la mayonnaise et la sauce pimentée. Laver le concombre, retirer les graines puis le détailler en fines lamelles. Sortir les carottes et le radis de leur marinade. Laver le basilic et la coriandre. 

Dans une poêle anti-adhésive, mettre un peu d'huile d'olive puis y disposer les morceaux de tofu afin de les faire griller rapidement sur chaque face. 

Couper la baguette en 4 morceaux puis les ouvrir dans le sens de la longueur. Tartiner de mayonnaise, déposer du tofu, du concombre et des petites lamelles de carottes et de radis sortis de leur marinade. Ajouter le basilic et la coriandre puis déguster. 





Liste des participants

Graine de faim Kely - Boeuf Karotte - Ramène la Popotte - Karibo Sakafo - La Ptite Ju Nantaise - Grain de sel et Gourmandise - Bistro de Jenna - Tea Time & Delicatessen -United Colours of Macarons - Playwithfood Keskomangemaman - Magg Kitchenette -TheGarden of Delights - Des recettes à Gogo - Les recette de Mélanie - Cook A Life! by Maeva - Les petits plats de Béa - Rappelle toi des mets - Gourmandises et Passions - I Love Cakes - Petite Cuillère et Charentaise - Regal de paresse - Ma cuisine à moi - Une cuisine pour Voozenoo - Quelques grammes de gourmandises - Le blog culinaire pause-nature - Aussi délicieux qu'un gâteau - Les Placards de Lise - Nuances culinaires -Cyrielle Gourmandise - La Médecine Passe Par La Cuisine - Katia au Pays des Gourmands - 



15 commentaires:

  1. Hors mis le tofu toutes ces saveurs seduiraient bien mes papilles bisou

    RépondreSupprimer
  2. La version végé du banh mi, yeah, j'achète Gabrielle, les saveurs sont top, jamais déçu par ici!
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  3. Super ta recette! Il va vraiment falloir que je me mette au tofu :-)
    A très vite, Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bon je sais : rien à voir avec la recette que tu as finalement choisie.. Mais oh le "stracchino"!!! Que de souvenirs tu viens de faire remonter en moi ! C'est toute mon enfance ! Herueusement que je retourne en Italie dans un mois hein!

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Oh la la, dire que je n'ai jamais goûté de ban mih...il faudra que je découvre ça quand même! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Des petits sandwiches qui m'ont l'air bien goûteux! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hésité à faire un ban mih, en fin de compte j'ai opté pour un panini..
    Mais le tien est vraiment sympa et je crois bien le faire un de ces jours. Bravo.Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bon et bien tu te doutes que j'aime ! J'ai justement testé un sandwich baguette et tofu fumé amandes et sésame puis ail des ours il y a quelques semaines et j'ai adoré, je ne sais pas pourquoi, je n'y avais pas pensé plus tôt ! Super variante pour ce thème ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  9. très sympa ce banh mi, je ne connaissait pas tu me donne envie d'en faire pour mon prochain pic nique!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais j'adore un banh mi veggie, il ne m'en faut pas plus, j'achète de suite ♥ Merveilleuse recette ma Gab, merci beaucoup de ce partage et de ce voyage !!!
    Bizzzz et très belle journée
    Justin

    RépondreSupprimer
  11. Quel délice et quel joli voyage, merci Gabrielle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Quel délice et quel joli voyage, merci Gabrielle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Que de bonnes choses dans ce sandwich
    Je tt'invite à découvrir le nouveau thème de mon défi " Glaces et Sorbets "
    Rendez vous sur mon blog pour les informations
    http://www.latabledeclara.fr/-6
    Tu as tout l'été pour y participer
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Hahha! Je ne pense pas que le Banh Mi est si célèbre comme ca! Merci pour votre recette!
    Merci et À bien tôt!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...