vendredi 19 mai 2017

Soupe de Fanes de Carottes


Après les pommes de terre nouvelles... les carottes nouvelles ! Oui, je suis une monomaniaque des légumes de printemps ces jours-ci 😉

Les carottes sont arrivées un peu après d'autres légumes de saison chez ma maraîchère, mais elles n'en sont pas moins excellentes (et très attendues en ce qui me concerne). Je n'étais d'ailleurs pas la seule à les attendre puisque depuis quelques années, je rencontre devant l'étal un petit garçon - avec ses parents je vous rassure - qui a une véritable passion pour les carottes ! A tel point qu'il la fait souvent nettoyer sur le moment par ses parents pour ensuite la dévorer 😊 

Au delà du fait qu'il soit adorable, cela me fait toujours beaucoup sourire car je repense à la petite fille que j'étais... petite fille qui ne mangeait des carottes que lorsqu'elles étaient soigneusement (et pas en trop grande quantité) cachées dans une purée de pommes de terreDésormais j'adore les carottes et je dois avouer que les premières du printemps sont absolument exquises : douces, tendres et presque sucrées... cela serait dommage de les manger autrement que crues. 


Mais les fanes alors ? C'est l'une des autres caractéristiques de ce légume en version "belle saison". Non pas que les fanes manquent aux carottes d'hiver, mais elles sont en général tellement dures et tellement vilaines qu'on ne les présente pas sur les marchés. D'ailleurs en dehors du compost ou des poules, je vois difficilement qui pourrait vouloir les utiliser. 

Les fanes de printemps sont elles toutes vertes, toutes fraîches et il serait dommage de ne rien en tirer. Si vous avez un très bon extracteur (et que vous avez préalablement bien coupé ces tiges) vous pouvez en tirer du jus. Vous pouvez aussi cuites et très finement hachées dans une purée ou les utiliser pour parfumer un bouillon, cette fois en les retirant avant de le consommer. 
Et c'est aussi excellent... en soupe ! Ou en velouté - c'est comme vous préférez - mais disons qu'avec le beau temps qui nous a fait faut bond ces derniers jours, ce genre de préparations sont les bienvenues. 

La recette que je vous propose est donc très simple : les fanes d'une botte de carotte, un peu d'oignon, des pommes de terre, du bouillon, quelques épices... e basta ! La seule "difficulté" de ce plat réside dans le fait de mixer les fanes. Même jeunes elles restent assez fibreuses et résistantes. Faites donc attention à votre petit mixer en mixant petit à petit la soupe ou tout simplement en passant la soupe au chinois pour en retirer les fibres. 

J'ai aussi fait quelques chips de carottes pour agrémenter mon plat... mais c'est surtout pour donner un côté festif à ce plat du vendredi soir pas forcément très rock'n roll 😄


Soupe de Fanes de Carottes (pour 2 personnes en plat unique)
1 botte de carottes (les fanes)
2 grosses pommes de terre à chaire farineuse
800 ml de bouillon 
1 oignon haché
1 pincée de piment
1 CS rase de ras-el-hanout (facultatif mais c'est encore meilleur)
1 CS d'huile d’olive
Sel

Bien laver les fanes de carottes, couper la partie composée uniquement de tige puis les sécher au torchon. Les hacher finement et les réserver. Laver les pommes de terre, les peler et les couper en gros cubes. 

Dans un faitout, faire revenir doucement l'oignon haché dans l'huile d'olive. Une fois qu'il devient translucide,  ajouter les pommes de terre et les fanes de carotte. Faire revenir en remuant pendant 1 à 2 minutes puis ajouter le ras-el-hanout, le piment et le bouillon, mélanger puis couvrir.

Laisser cuire ainsi pendant une vingtaine de minutes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer la soupe du feu et la mixer très finement en la passant au blender ou à l'aide d'un mixer plongeant. Comme il reste toujours des fibres, je vous conseille cette dernière option. 


Rectifier l’assaisonnent puis servir bien chaud. 


NOTE : 
Si vous voulez faire des chips de carottes nouvelles c'est tout simple. Vous les laver, vous les gratter un peu sans les éplucher totalement puis vous les détailler en lamelles les plus fines possible. On préchauffe le four à 230° puis on recouvre la plaque de papier cuisson. On dispose les lamelles de carottes sans les faire se chevaucher puis on badigeonne d'un peu d'huile d'olive. On sale et on enfourne pendant 12-15 minutes, le temps que les carottes colorent et croustillent un peu. 


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

8 commentaires:

  1. J'adore cette idée de soupe, je vais tester très vite. Elle me plait beaucoup, moi qui suis une addict de velouté.
    Ma petite Gaby chez moi on donné les fanes de carottes aux lapins....
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne se perd !! Bravo. J'attends que mes carottes poussent et je vais même tenter le pesto de fanes. Merci pour les chips de carottes. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Une belle soupe qui change
    Bon week-end
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Hum ça me redonne envie de manger de la soupe!!!

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à toi je ne vais pas encore jeter des fanes des carottes, merci pour la découverte de cette bonne soupe.
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Rien ne se perd dans la carotte ! Jolie soupe et j'adore tes chips de carottes, c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  7. j'avais fait des muffins aux fanes de carottes, moi (recette sur mon blog).
    Elles en font des miracles en cuisine, les fanes !

    RépondreSupprimer
  8. la plupart du temps et surtout quand elles sont belles je ne jette pas non plus les fanes! en général je les transforme en tartinade pour l'apéro! mais ta soupe me donne bien envie de varier les plaisirs!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...