vendredi 10 février 2017

Supplì al telefono comme à Rome


Deuxième recette de riz de la semaine... mais cette fois salée ! 

Je vous en avais déjà parlé, pour cette Battle food, Lova du blog Graine de faim kely nous a proposé de faire une "Rice battle" ! Enfin virtuellement hein, on ne va pas commencer à s'envoyer des poignées de riz à la figure 😄 Pour la battle de Maeva, j'étais partie en Italie... c'est le cas cette fois aussi 😉

Il faut dire que l'Italie est riche (et pour une fois du nord au sud) de préparations à base de riz : les risotti du nord, les fritelle ou les torte di riso au centre, le sartù di riso à Naples - un gros gâteau salé à base de riz, une divine bombe calorique - les arancini en Sicile mais aussi... les supplì romains ! 

Notamment les fameux supplì al telefono en raison du loooong fil de mozzarella (et pas de téléphone😊) qui se forme lorsque l'on en croque une bouchée... et qui vous relie immanquablement et de façon très élégante à l'autre partie de votre déjeuner. 


La légende veut que l'origine du mot supplì soit française (l'accent à la fin en serait l'une des réminiscence) et dérive de notre "surprise"... je vous l'accorde, le lien n'est pas évident. La suite n'est qu'hypothèse mais le lien le plus étroit entre Rome et la France remonte sans aucun doute à la période napoléonienne. En effet (et au delà des occupations de la ville pendant les campagnes d'Italie) Rome a été française, chef-lieu de département de l'empire napoléonien pendant presque 5 ans, de 1809 à 1814. Ceux parmi le personnel militaire ou administratif qui ont goûté ces petites boulettes frites ont certainement été surpris par leur contenu (je ne crois pas que l'on prépare ce genre de chose en France mais je peux me tromper). 

Il existe toujours aujourd'hui différentes sortes de supplì mais comme l'ajout de mozzarella date du XXème siècle... nos français n'ont certainement pas inventé le téléphone presque un siècle avant avec des supplì al telefono 😏

En réalité, c'est un plat pauvre que l'on réalisait simplement avec les restes de sauce. Typiquement (c'est encore parfois le cas notamment avec la coda alla vaccinara) on préparait une viande en sauce dont on consommait la viande (seule) puis dont on utilisait la sauce pour les pâtes. C'est ce qui explique peut-être aussi l'utilisation d'abats dans les vieilles recettes de supplì

Désormais on prépare souvent une sauce à la viande exprès pour préparer le riz des supplì. J'ai donc pris la liberté de cuisiner une sauce qui me plaisait et de rendre la recette végétarienne. Très honnêtement, c'est ainsi que je les préfère 😋


Supplì à la mozzarella (pour une douzaine de supplì)
Pour la sauce tomate :
250 g de passata de tomates
2 CS d'huile d'olive
1 petit oignon
quelques feuilles de basilic
une noix de beurre
30 g de pecorino ou de grana râpé
1 œuf
1 belle pincée de piment
Pour le reste de la préparation : 
200 g de riz type arborio ou carnaroli
2 louches de bouillon (ou d'eau) soit environ 250 ml
100 g de mozzarella 
2 œufs battus
de la chapelure
de l'huile pour la friture
sel

Préparer - un peu à l'avance - la sauce tomate et le riz. Hacher le basilic. Hacher finement l'oignon et le mettre à revenir dans une poêle contenant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois qu'il est devenu translucide, ajouter la passata, le basilic, saler légèrement et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que la sauce réduise un peu et devienne plus dense. 

Une fois la sauce tomate prête, la verser dans une casserole, ajouter le riz et 5 louches de bouillon et faire cuire à feu doux jusqu'à absorption du liquide. Remuer très régulièrement, surtout en toute fin de cuisson pour que le riz n'accroche pas. 

Retirer la casserole du feu, transférer le riz dans un plat et mélanger avec une noix de beurre et le pecorino râpé. Laisser refroidir puis mélanger un œuf au reste de la préparation. Filmer et entreposer au réfrigérateur pour au minimum 2 heures. 

Pendant ce temps, bien égoutter la mozzarella et la couper en petits cubes. Laisser égoutter sur du papier absorbant par la suite. 

Préparer le reste des ingrédients. Dans un bol battre deux œufs et verser la chapelure dans un autre. Reprendre le riz et humidifier légèrement les mains. Prendre l'équivalent de deux cuillères à soupe de riz dans la paume de la main et former une petite boule allongée. Appuyer au centre pour y faire de la place pour la mozzarella et y déposer 3 petits cubes. Refermer les croquettes de riz en recouvrant totalement avec du riz. 

Plonger la boule de riz dans l’œuf puis dans la chapelure en prenant bien garde de l'enrober totalement. Déposer le supplì sur une assiette puis procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faire chauffer l'huile (suffisamment pour que les croquettes de riz puissent être entièrement immergées) et lorsqu'elle arrive à 170-180°, plonger 3 supplì dans le bain de friture. Faire cuire le temps que la chapelure dore bien. Une fois cuits, les sortir de l'huile et les mettre à égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant. Procéder ainsi pour l'ensemble des supplì. 


NOTE : 
Si vous avez des restes de sauce tomate, il vous suffit de la peser avant d'y faire cuire le riz et vous pouvez sauter la première étape 😉




Liste des participants

Graine de faim kely (Lova) - Bistro de Jenna (Jenna) - Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Mel en Cuisine (Mel) - Karibo Sakafo! (Patou) - Pourquoi je grossis (Nath) - Vite fait...bien cuisiné (Émeline) - By acb 4 you (Annie) - I am Hungry (Valentine) - Des Recettes à Gogo (Gordana) - La Clochette Bleue (Gaëlle) - Les Placards de Lise (Lise) - Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) - La table de Clara (Emau) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) - Par faim d'arôme (Chloé) - Keskonmangemaman (Hélène) - thegarden-of-delights (Justin) - Chaud Patate (Lina) - Tout Simplement Fait Maison (Dyen) - Une cuisine pour Voozenoo (Nath) - 1,2,3...Dégustez (Valérie) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Double Portion (Laure et Mélanie) - Les p'tits plats de Béa (Béa) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - Craquounette avenue (Craquounette) - Le blog de Cata (Catalina) - J'ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) - Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) - Boeuf Karotte (Caroline) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Bretonne à tout prix (Laure) - La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) - Tiny Paper Blog (Émeline) - Nathy's Folies (Nathy) - Le bolg culinaire pause-nature (Christine) - Laetycuisine (Laety) - Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) - The Flying Flour (Marion)

Vous avez réalisé cette recette ? 


Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

37 commentaires:

  1. Gourmands à souhait ces suppli très filants! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça a l'air bon j'adore ce genre de petites choses bonne journée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  3. J'adore et je vais chez toi même à genoux !!!! c'est trop gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. excellent, le fromage qui dégouline....c'est top, bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est tellement bon, on ne peux pas ne pas aimer(lol) bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhhhhhh OK tu m'as perdue là ! Des années que je cherche une BONNE recette depuis que j'en ai mangé à Ostia chez le champion du monde des pizzaioli !
    Ca, tu es sûre que je vais en faire rapidement, j'en salive d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans pouvoir me comparer aux champions du monde, ils sont très bons (et en l'occurrence ils sont aussi végétarien ce qui je crois n'est pas négligeable pour toi).

      Supprimer
  7. Miam !!!! j'ai envie de croquer dedans c'est normal ??? ;)

    RépondreSupprimer
  8. l'italie n'en fini pas de me surprendre avec ces recettes de pauvres tellement appétissantes!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Sympathique comme tout cette recette, tu m'as ouvert l'appétit d'une force, tu n'imagines même pas !!!!
    Merci donc, je vais aller me mettre à table et t'attendre tranquillou !
    Bisoutes :*

    RépondreSupprimer
  10. wown ça doit faire 10 ans depuis que j'en ai mangé la dernière fois : trop bon !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai terriblement faim avec tes supplis, je découvre en même temps et pourtant j'adore déjà ça! Je comprends que tu ais tout mangé hier ;-)
    Merci pour ta chaleureuse participation Gabrielle ;-)
    belle soirée
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  12. De belles croquettes avec le coeur coulant! J aime beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. c'est de la torture ces photos là !! j'en veux !!! comme tu as dû te régaler, je suis jalouse ! bisous Gabrielle, Sandra

    RépondreSupprimer
  14. Roh ça j'aime beaucoup, surtout le fromage coulant ! Humm trop bon...

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Gabrielle, ouaaaah ça ressemble exactement à ce que me demande ma fille pour ses apéros. Merci pour cette recette. Belle soirée et à bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
  16. rolalalala, quel supplices a résister tes suppli :D
    ALors moi c'est simple je suis littéralement, archie,méga,hyper...fan de la nourriture Italienne, pour moi les pasta, les pizza, les raviolis, les fromages ( et surtout la mozza en + ;)... et tout le reste je suis fan !! ALors quand je vois c'est délicieuse boulette de riz au cœur hyper fondant de mozza, bha c'est simple, moi aussi je fond ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voyant ton commentaire Justin... je me dis que c'est peut-être "supplice" l'origine du mot ^^ En tout cas la passion pour la cuisine italienne nous fait un point commun :-)

      Supprimer
  17. Oh la la, ces petites bouchées sont irrésistibles ! Surtout avec la mozzarella fondante... miam ! Je pars à Rome en juillet pour la première fois, j'ai tellement hâte (je vais me régaler dans tous les sens du terme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au mois de juillet tu risques d'avoir chaud mais il n'y a pas de température qui puisse empêcher de manger des suppli' ;-)

      Supprimer
  18. avec tout ce fromage.... j'en prends une douzaine ou une vingtaine. ..bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Ohhh lesq suppli!!! C'est une recette que j'affectionne énormément mais que je ne fais jamais! Les tiens sont à tomber! Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas du tout lais ça doit être un vrai délice !! A tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  21. Oh la la ça à l'air délicieux !!! pourrais tu m'expliquer la différence avec les arancini ? question de région ? En tout cas je crois que je vais foncer acheter de la mozza sans lactose pour tester ta recette ! merci pour le partage biz

    RépondreSupprimer
  22. Humm!! ça m'a l'air bien bon ces petites bouchées au coeur coulant! Et bravo pour ta nomination bien méritée! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...