lundi 28 novembre 2016

Bûche fondante Chocolat et Crème de marrons


Deux gâteaux de Noël en moins d'une semaine... oui, je suis lancée (plus que les autres années d'ailleurs). Encore une fois, c'est un joli défi qui en est l'occasion puisque c'est le Foodista challenge organisé par Sandra de Encore un gâteau. Le thème ? Desserts de fêtes. Les impératifs : du chocolat et une déco qui brille !

En réalité, trouver une idée a été assez compliqué pour moi car à la maison, il n'y a presque jamais de chocolat dans le dessert des fêtes de fin d'année. Mon petit frère n'aimant pas les gâteaux au chocolat, j'essaye toujours de trouver un dessert qui n'en contient pas. Ou un dessert dans lequel le chocolat est un peu caché... sous de la noix de coco (il adore) ou de la crème de marrons (il adore puissance 10). 

Pour ma part, j'adore le chocolat ET la crème de marrons (ça tombe bien, sauf pour le régime). J'ai donc ressorti de mes premiers cahiers de recette une idée simplissime et délicieuse : la bûche fondante chocolat - marrons


En version plus traditionnelle (c'est-à-dire ronde) cette recette fait partie des classiques de ma cuisine d'adolescente. Je l'avais certainement recopiée d'un livre mais je suis bien incapable de vous dire où, mon adolescence étant - techniquement - bien loin derrière moi. J'ai pourtant un souvenir assez précis du moment où j'ai rencontré pour la première fois cette idée. 

Une de mes tantes avait avec son mari un restaurant dans la campagne au nord de Poitiers. Une année, en période de Noël, j'ai le souvenir d'avoir goûté un gâteau au chocolat et aux châtaignes. Un vrai délice et une découverte pour moi. Je crois que c'est ce qui m'avais motivé à chercher une recette voisine (à l'époque pré-internet, un vrai défi 😏). 

Cette fois, c'est une version bûche spéciale "j'ai envie de faire bon sans me prendre la tête". Le gâteau est rapide à faire et la décoration est composée de simple marrons glacés et de sucre glace. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des sapins ou des étoiles en chocolat ou en glace royale. Tout est possible ! D'un point de vue organisation c'est aussi très simple puisque ce gâteau est meilleur le lendemain. Je vous conseille donc de le préparer tranquillement la veille. 

Pour la décoration, j'ai mis quelques bougies et des paillettes en forme d'étoile en espérant en allumer dans les yeux de notre marraine 😊


Bûche chocolat marron (pour 8-10 personnes)
1 boîte de 500 g de crème de marron
100 g de chocolat noir
100 g de beurre
3 œufs
1 CS bombée de farine
3 marrons glacés 
du sucre glace pour la décoration

Disposer la crème de marron dans un saladier. Dans une casserole, faire fondre le chocolat cassé en morceaux ainsi que le beurre. Lorsque la préparation est lisse, la verser dans le saladier contenant la crème de marrons. 

Préchauffer le four à 180°. Fouetter la crème de marrons et chocolat fondu ensemble pour obtenir un mélange homogène. Incorporer ensuite les oeufs un à un. Ajouter la farine tamisée et mélanger. 

Verser la pâte dans un moule à bûche (ou à cake) en silicone et enfourner pour 35 minutes. Sortir le gâteau et le laisser refroidir avant de le démouler. 

Quelques instants avant de le servir, le saupoudrer généreusement de sucre glace afin d'imiter la neige et déposer 3 marrons glacés sur le dessus. 




Liste des participants

Cuisine Voozenoo – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Cook a Life by Maeva – Keskonmangemaman – Cooking & Co – Maman Adèle aux fourneaux – La cuisine de Blanche – Mes Nâthisseries – Chez Papa Rico – Chachou à la crème – Douceurs maison – La table de Clara – Nana et Chocolat – La popote de Raphie – Cookin’ Movie – Fifty shades of cream – Deviously  sweet pastries – Maman Pâtisse – Cuisine 2 Soeurs – Gourmand & Bio– Chaud Patate – Tout simplement fait maison – Cooking bon appêtit – Dévorez moi – Gourmiland – Petite cuillère et charentaises – Food Fun Foto – La petite cuisine d’Eva – Emilie Sweetness – Oh la gourmande ! – Une abeille en cuisine – 123 Dégustez – Zabou s’éclate en cuisine – Styx Art – Encore un gâteau ! – Mon carnet café – Les gourmandises de Ya – Comme une envie de – Cyrielle gourmandise –

By Cuisine moi un mouton

Liste des éditions précédentes
n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voila
n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day
n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands
n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School.
n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !
n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : l’Italie sans fromage



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

60 commentaires:

  1. Cette bûche devrait avoir du succès...

    RépondreSupprimer
  2. Pour être fondante cette bûche, elle l'est.Elle me fait d'ailleurs fondre d'envie car j'adore le chocolat et la crème de marron....

    RépondreSupprimer
  3. j'adooooore ta buche!!!!! gros bisous me belle

    RépondreSupprimer
  4. alors là si tu me prends par les sentiments, j'arrive aussi ;)
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Slurp , j'en veux bien une tranchounette moi <3

    RépondreSupprimer
  6. Simple et efficace. J'adore.En plus, ça tombe bien je suis dans ma période crème de marrons(à cause du thème de compile-moi un menu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé les termes exacts ! Et vive la crème de marrons ^^

      Supprimer
  7. J'avais hâte d'arriver chez toi, j'étais sûre d'y trouver une merveille, je ne suis pas déçue ! Cette bûche est sublime ! Je suis désolée d'avoir imposé du chocolat à ton frère, mais en même temps ravie de pouvoir mettre de côté une recette gourmande comme je les aime (et tes recettes me portent chance ;-) ) Merci Gabrielle de m'avoir suivie sur ce thème. Gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable Sandra :-) Je te rassure pour le chocolat, avec la crème de marrons ça passe très bien (c'est en réalité plus cela que l'on sent :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  8. oh la la je viens de faire de la crème de marrons maison je la garde maintenant pour une bûche comme la tienne, c'est beau et surement délicieux
    bisous Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Gabrielle,

    Je souris car le fondant que j'ai fait samedi après midi ressemble à ta buche.
    Nous aimons les bonnes choses...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bonne limousine, le fondant à la châtaigne, ça te connaît :-)

      Bises

      Supprimer
  10. j'adore car je suis fan de crème de marron
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une très belle bûche que je goûterais volontiers :D
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais un bon morceau.
    Bonne journée
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. Oh Gabrielle, ta bûche est peut-être simple mais elle est terriblement alléchante. J'imagine bien une petite part dans mon assiette pour ce midi... Il ne t'en resterait pas par hasard...? Simple, belle et délicieuse, tu as réussi le défi :)
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été répartie entre différents gourmands de mon entourage ;-) mais elle est tellement simple à faire que cela ne vaut pas le coup de s'en priver !

      Supprimer
  14. Ton adolescence n'est pas si loin voyons... ;) Je comprends que ce gateau ait marqué ton esprit et que quelques années plus tard il soit encore à ta table, enfin pas le meme, bref, tu m'as compris :D Il doit etre extra !
    Grosses bises
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien aimable Graziella :D mais en réalité si, l'adolescence est déjà bien loin ^^

      Grosses bises

      Supprimer
  15. Bonjour, cette buche est comme je les aime... marron et chocolat ! En plus elle se fait la veille ce qui est un atout ! Merci. Belle journée .valerie

    RépondreSupprimer
  16. Miam...avec de la chantilly pour moi...délicieuse participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Chéri a eu la même idée à la maison ;-) Effectivement avec un peu (beaucoup ?) de chantilly, c'est parfait.

      Supprimer
  17. Rohhhh! elle est à tomber cette bûche choco-marrons! allez hop, dans mes favoris pour les fêtes

    RépondreSupprimer
  18. Hohoho, comme elle doit être bonne ta bûche. Des saveurs classiques de Noël comme on aime !

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ce genre de bûche, beaucoup plus que les "vraies" bûches roulées avec de la crème au beurre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi sur ce point. En réalité, je n'aime pas du tout la crème au beurre ^^

      Supprimer
  20. Une délicieuse bûche et le mariage marron chocolat du bonheur en bouche. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une association terriblement délicieuse :-)

      Supprimer
  21. Coucou ma Gabrielle,
    merci pour cette belle recette gourmande est très inspirante ! Je sens que Noël va être particulièrement bon cette année... je ne sais pas pourquoi mais je le sens ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  22. Il y a tout ce que j'aime dans cette buche...miam

    RépondreSupprimer
  23. Je me lèche les babines! ☺️

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que je deviens Limousine à fond !! car j'ai réalisé un fondant à la crème de marron et là, je fond devant ta buche. ELle a tout pour me plaire, marrons, chocolat, elle est simple et super belle :)
    Gros bisous ma Gabie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...