mercredi 7 septembre 2016

Pizza bianca au romarin { Souvenirs de Rome }


La rentrée est faite, les vacances sont terminées... et pourtant on a envie de retenir l'été, les apéritifs entre copains et le farniente au soleil ! Il faut dire que le temps y incite ;-) 

Fort heureusement Gaëlle de My Nomad Cuisine avait bien pressenti nos envies de vacances à rallonge en proposant le thème de cette nouvelle Bataille food : Délices d'ailleursDu voyage, de l'aventure, de la gourmandise (très important) mais qui se mange avec les doigts et avec une petite touche de vert dans la recette ou le décor. 

Comme nous étions autorisés à ne pas trop nous éloigner de nos sentiers battus, je suis restée sur un endroit et une cuisine que je connais bien : Rome

A Rome comme dans beaucoup d'autres endroits en Italie, ce que l'on nomme le street food - cibo di strada en VO - est un incontournable. De la pizza al taglio au maritozzo (un pain brioché farci à la crème fouettée) en passant par les supplì, il y en a pour tous les goûts. Et l'une des choses que j'aime le plus parmi toutes celles-ci, c'est la pizza bianca

Institution romaine s'il en est, cette pizza ressemble à vrai dire plus à un pain plat. C'est une peu la petite soeur de la focaccia, mais n'allez pas dire ça à un romain... il risquerait de le prendre mal (n'est-ce pas Graziella ;-)
En plus la pâte de la pizza bianca est beaucoup plus aérée que celle de la focaccia, comme une vraie pizza en somme. Et pour la touche verte, il n'est pas très originale puisque cette pizza est souvent garnie de romarin, soit à l'intérieur, soit sur la pâte. 

On peut la manger seule mais en réalité la perfection c'est quelques belles tranches fines de mortazza comme disent les romains (la mortadelle pour nous) dans un morceau de pizza bianca coupée en deux. Essayez... vous m'en donnerez des nouvelles ;-)


Pizza bianca au romarin (pour 6 personnes)
400 g de farine type manitoba + une poignée 
250 à 300 ml d'eau (tout dépend de la capacité d’absorption de la farine)
15 g d'huile d'olive + un peu plus pour garnir la pizza
8 gr de levure de boulanger 
5 g de sucre
5 g de sel
1 belle branche de romarin séché ou 1 CS 
2 cc de fleur de sel

Dans un bol, mettre la levure et ajouter 100 ml d'eau tiède prélevé sur la totalité. Laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que des petites bulles se forment à la surface. 

Mettre la farine dans un grand saladier et former un creux. Y verser l'eau contenant la levure puis mélanger en ajoutant petit à petit 100 autres ml d'eau ainsi que l'huile et en dernier le sel. Le reste de l'eau doit être ajouté au fur et à mesure en petites quantités et au minimum 50 ml en plus (250 ml au total). 

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. La mettre dans un saladier légèrement fariné puis la couvrir avec un torchon propre et la laisser lever environ 2 heures dans un endroit tiède (elle doit au minimum doubler de volume). En fonction du climat, le temps d'attente peut être beaucoup plus long ;-)

Fariner le plan de travail et retourner la pâte. La retravailler légèrement en la pliant sur elle-même plusieurs fois puis la diviser en deux morceaux en coupant net. Procéder de même avec chacune des moitiés. Remettre celle qui doit attendre sous un torchon. 

Prendre la plaque du four et la recouvrir de papier cuisson. Étaler la pâte en rectangle grossier plus ou moins de la largeur de la plaque. Si vous souhaitez des mono-portions, il suffit de la diviser en petits rectangles. Recouvrir d'un torchon légèrement humide et laisser reposer une vingtaine de minutes. 

Retirer le torchon et enduire généreusement la pâte d'huile d'olive en formant des petits creux à l'aide de la pulpe des doigts. Saupoudrer de fleur de sel et romarin. Laisser reposer le temps que le four préchauffe à 250°. 

Enfourner la pizza et laisser cuire afin qu'elle soit bien dorée (12-15 minutes en général). 




By Bistro de Jenna

Liste des participants 

My Nomad Cuisine Bistro de JennaRecreacakesThe Crazy Oven,  Cook A Life!,  Une cuisine pour voozenooNicolasestpatissierLa Femme a Tete de ChouAux delices de VanyCa me rend foodMa Cuisine a MoiPetite cuillère et charentaisesAfternoon TeaLes delices de LoulouMagg Kitchenette,J'ai toujours aime le jaune moutardeKaribo Safako, Graine de faim KelyDouceurs MaisonCooking in JuneCelinblogDevorez-moi Rouge Gingembre,  Chaud Patate,  Encore un gateauLes voyages de GridelleBy acb 4 you,  Les delices pour mes amoursDans la cuisine de DjanisseQuelques grammes de gourmandise Toque de choc!Le blog de CataDouble PortionCooking & Bon appetitEat AfricaMes inspirations culinairesDouceurs Maison,  Cosmic TomatoesAu fil du thym, Les gourmandises de SandrineOh la gourmandePatisseries a croquerL'Atelier de Kristel, La cuisine veggie de JenniBrian Iz in the kitchenLaety CuisineRock the BretzelFil et CroqLe Dessert c'est pour moiLa polygraphe,  Cuisine 2 soeursKeskonmangemaman





74 commentaires:

  1. J'adore dans mon resto sicilien je souvent ca aussi pour l'apéro ... C'est très simple mais c'est si délicieux ! J'adore Belle photos gourmande Gabrielle.
    Merci pour cette escale romaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et il y a tellement de variantes ! La prochaine fois, il faudra que cela soit un vrai voyage ;-)

      Supprimer
  2. j'adore aussi, bonne idée pour l’apéro
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'adore venir sur ton blog, tout me fait envie ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une recette bien tentante. Jolie participation ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ok Ok, puisque tu le demandes comme ça, je viens à Rome avec toi !
    Quel voyage, juste cette photo et je m'y vois déjà ;)
    Merci !
    Marine

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais goûté et tu me donnes bien envie...
    Je mets de côté ;)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hummm une pizza pleine de senteur! (ps, ta liste de participants n'est pas à jour, alors n'hésite pas à passer sur mon blog, j'ai réalisé une recette irlandaise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, en effet je l'ai mise en place hier :-)

      Supprimer
  8. La simplicité par excellence, un vrai délice d'ailleurs. Je garde ta recette de pizza bianca pour la réaliser tres prochainement, et la déguster, comme tu le conseilles, avec quelques tranches fines de mortadelle (si j'arrive a en trouver de ce coté de la Manche!).
    merci pour cette jolie recette italienne =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gaëlle ! Je suis ravie de découvrir que la Manche nous fait un point commun en plus. Je vais activer mes enquêteurs locaux pour savoir si l'on trouve de la bonne mortadelle quelque part ^^

      Supprimer
    2. Gaby, tu es de quel coin dans la Manche? Bisous

      Supprimer
    3. Mon papa est de St Lo et mon grand-père est né à Coutances :-) j'ai encore beaucoup de cousins éparpillés un peu partout dans le Cotentin (dont un producteur de cidre pour faire cliché ;-)

      Tu es aussi originaire de ce beau coin de France Diane ?

      Bises

      Supprimer
  9. Ca me rappelle tellement de souvenir, j'en ai l'eau à la bouche ! Bravo pour ta participation!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà mangé mais tu m'as redonné faim!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Belle réalisation comme d'habitude Gabrielle, ta "Bianca" me fait saliver!
    Bonne soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
  12. je veux bien prendre l'apéro (bon pas a 8 h 30 hein ^^ ) elle me plait ta bianca romaine (et j'ai un énoooooorme pied de romarin à la maison , yapluka ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ! Bon si le pied est grand, cela va faire beaucoup de pizza pour mettre avec :-)

      Supprimer
  13. On a choisi de voyager toutes les deux en Italie. Quel régal ta pizza bianca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est un pays qui offre une telle variété :-)

      Supprimer
  14. Splendide et effectivement ça me rappelle Rome, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Isabelle, je suis ravie que cela fasse revenir quelques souvenirs.

      Supprimer
  15. Super idée, puis-je vous l'emprunter pour mon application www.carrotcake.fr, en vous citant comme auteure et avec un lien vers votre blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt Sophie mais je ne suis pas intéressée.

      Supprimer
  16. Super cette idée ! Je garde la recette sous le coude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est aussi une recette que l'on peut ensuite adapter pour la garnir :-)

      Supprimer
  17. Un régal! à picorer à l'apéro par exemple... bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Ta foca... oups ! Ta pizza parfumée au romarin est superbe :)

    RépondreSupprimer
  19. Bien sûr que l'été est parti, mais ce sera pour mieux revenir l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va un peu jouer les prolongations ^^

      Supprimer
  20. A Rome, j'aimerais tellement y retourner!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est une ville à l'histoire tellement riche !
      Bises

      Supprimer
  21. J'imagine la mortadelle suant légèrement sur la pizza encore chaude, la puissante odeur de romarin et la délicatesse de l'huile d'olive...Et je fonds !

    RépondreSupprimer
  22. Hum ... tu me donnes faim ! vilaine tentatrice !!
    Belle fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Oh j'aime tellement la pizza bianca! Gros bisous Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  24. Parfait pour profiter des derniers apéro jardin terrasse.

    RépondreSupprimer
  25. ohhh que ca doit etre booon cette pizza viva Italia :) j'adore les photos donnent envie de se servir hihi
    bise

    RépondreSupprimer
  26. Question idiote: tu crois qu'on peut appeler ta recette une focaccia? Merci pour ce doux voyage! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum... pas si tu es à Rome ^^ (dans l'absolu la texture est tout de même un peu différente de celle de la focaccia :-)
      Bises

      Supprimer
  27. Délicieuse pizza bianca. J'adore le romarin ;-) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une herbe que j'aime beaucoup moi aussi Marie.

      Supprimer
  28. Merci pour le clin d'oeil Gabrielle ;) Nous nous moquons de ces italiens mais ils ont bien raison, la texture entre la pizza bianca et la focaccia genovese n'est pas la meme, par-contre la mortadelle " se marie" parfaitement bien avec les deux gnam !
    Bon, ce n'est pas le tout mais ta magnifique pizza bianca me donne trop envie, je réserve une place à ta table ! <3
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai lu ton article, j'étais en pleine préparation... alors forcément ça m'a fait sourire :-)

      Supprimer
  29. <3 Pizza bianca ! Mon dieu que j'aime ca, c'est une super idée ! J'ai aussi fait une pizza - fin version mini ^^ j'espère qu'elle te plaira :p Plein de bisous Gabrielle et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'adore les pizzette Marie ;-)
      Bon w-end à toi aussi !

      Supprimer
  30. Oh lalaaaaaaa quelle gourmandise !!! Je découvre une nouvelle recette grâce à toi ;) et mes origines italiennes me crient de me lancer dans la confection de cette douceur d'ici peu de temps hihihi ;)
    Merci pour ce voyage gourmand ;)
    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    RépondreSupprimer
  31. elle est superbe ta pizza! elle me rappelle l'Italie... A nostalgie, quand tu nous tiens!! ;)

    RépondreSupprimer
  32. Recette testée et adorée :) Mon article est en ligne : https://claireaumatcha.blogspot.fr/2017/07/pizza-bianca.html
    A très vite, Claire

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...