mardi 30 août 2016

Maïs rôti au chèvre, poivron et sauce piquante


En cuisine comme ailleurs, l'union fait la force ! (l'oignon aussi mais je vous épargne mes blagues ;-)

Samedi dernier au marché, je me suis comme souvent laissée tenter. Cette fois par de beaux épis de maïs. Il faut dire qu'il est pour moi assez rare d'en trouver et si je déteste le maïs en conserve, j'avais d'excellents souvenirs du maïs grillé que j'avais eu l'occasion de manger. 

Le problème c'est que n'en ayant moi-même jamais cuisiné, je n'avais aucune idée du mode de préparation. J'ai donc posé la question sur la page Facebook du blog... Autant demander à ceux qui savent ! Et mes vœux ont été exaucés.

J'avais les modalités de cuisson (merci Hélène et Jenna pour la cuisson et le sucre) et même des idées d'association : Carine(tte) pour le côté piquant (sauce pimentée) et Faustine (avec du paprika mais que j'ai choisi doux). Graziella m'avait envoyé un lien pour une recette américaine où le maïs grillé était servi avec une sauce au fromage (un peu comme celle pour les nachos). Comme j'aime bien les choses pratiques... je me suis décidée pour griller le maïs ET le fromage ensemble. Dans une optique très française, j'ai pris du chèvre frais

J'ai reçu beaucoup d'autres conseils avisés de différents lecteurs mais quasi unanimité sur l'utilisation du beurre... donc beurre (pour faire rôtir c'est parfait). Et j'ai ajouté quelques petits morceaux de poivron corne de bœuf pour le goût et la couleur. Pour les warriors des papilles il est tout à fait possible d'utiliser un piment jalapeño ;-)

Le résultat est excellent, un peu relevé et très parfumé. Encore merci pour tout ces conseils et j'espère que la recette vous plaira ! 


Maïs rôti au chèvre, poivron et sauce piquante (pour 2 personnes)
2 beaux épis de maïs frais
1 petit poivron corne de boeuf vert
1 cc de sauce au piment 
1 belle pincée de paprika doux
1 peu de jus de citron (vert de préférence)
1 grosse noix de beurre
1 CS de gros sel
1 CS de sucre

Nettoyer les épis de maïs en les épluchant, en retirant la barbe puis en les rinçant rapidement à l'eau claire. Mettre à bouillir une casserole d'eau. Une fois arrivée à ébulition, verser le sel et le sucre puis mettre les épis à cuire pendant 4 à 5 minutes. Les égoutter puis les réserver. 

Préchauffer le four à 200°. Disposer du papier cuisson dans le fond d'un moule puis y déposer le maïs égrené. Laver le poivron puis le couper en petits morceaux et les ajouter au maïs. Parsemer l'ensemble de petits morceaux de chèvre et de paprika doux. Répartir l'équivalent d'une noix de beurre sur l'ensemble du plat puis enfourner pour une quinzaine de minutes, les 5 dernières minutes en passant en mode grill.

Sortir le maïs du four et avant de le servir, ajouter un peu de sauce pimentée et de jus de citron. 








39 commentaires:

  1. Che bella idea! Grazie e buona giornata!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée culinaire qui me plait ce maïs rôti .....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ça tombe bien, j'ai du maïs qui pousse dans le jardin, je sais comment je vais le cuisiner. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance ! J'espère que tu aimeras si tu testes :-)

      Supprimer
  4. Bonne idée ce maïs rôti ! J'ai l'habitude de le manger grillé à même l'épi. Donc ta version change et me plait bien :)
    (J'ai bien aimé ton oignon fait la force ^^)

    RépondreSupprimer
  5. je me laisserai bien tenter!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton idée, je n'y aurai jamais pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je dois avouer que j'ai été bien aidée :-)

      Supprimer
  7. Elle est chouette cette idée. Je viens gouter!

    RépondreSupprimer
  8. Ca me semble bien bon tout ça, merci pour la recette, je ne sais jamais trop comment cuisiner le maïs frais! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela te donneras d'autres idées Christine !

      Supprimer
  9. Cette recette est bien originale je n'y avais pas pensé et pourtant ça doit être très bon.

    RépondreSupprimer
  10. Je dois te dire franchement que le lien en question ( vu quelques heures avant que tu n'apparaisse avec l'épis ;) ) ne me satisfaisait pas totalement mais l'idée était bonne, à gratter quoi ;) Je pense que la photo ne me plaisait pas et ne me donnait pas trop envie. Et bien tu peux envoyer ton cv au Cooking nytimes, ta recette et tes photos donnent carrément plus envie ! Du coup, je la garde précieusement car ici on le mange de facon très classique : bouilli !
    Merci pour le clin d'oeil :)
    Bisous
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Wow ! Merci beaucoup Graziella ! Je peux t'utiliser comme référence dans le cv que je vais envoyer ? ^^

      En tout cas merci pour ce lien qui a tout de même le mérite de m'avoir fait faire l'association avec le fromage :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  11. Juste super miam (mon fils n'aime pas le fromage de chèvre mais moi oui ^^ ) , j'adore l'idée , je la met de côté , des épis y'en a plein le champ à côté de chez moi , ils ne verront sans doute pas si j'en emprunte un ou deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! C'est vrai ça... j'y penserai la prochaine fois que je viens te voir ^^

      Supprimer
  12. D'habitude, je le consomme à l'américaine, directement en épi...mais ta recette me tente beaucoup! une belle façon de l'acomoder! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  13. J'aurais jamais pensé à préparer le maïs ainsi... j'adoore!

    RépondreSupprimer
  14. C'est un plat bien étonnant, mais je sérieux curieux de goûter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime l'ensemble des ingrédients, c'est délicieux.

      Supprimer
  15. C’est original je connaissais pas cette proposition, par contre là je suis overdosée du maïs car pendant mes vacances en Turquie dans l’hôtel où nous étions il y en avait mais partout!!! lol!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  16. J'en ai vu au marché et je me suis demandée comme je pourrais les cuisiner. Merci pour cette très belle recette, je vais la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même impulsion que toi Marion ! Les marchés sont une vraie tentation :-)

      Supprimer
  17. Il est rare de trouver des recettes de maïs en épi. Je prends donc. Hors saison, on peut peut-être faire cette préparation avec du maïs en boite sans la première étape bien sûr ?
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, peut-être par ce que c'est de consommation moins courante. Pour le maïs en boîte très honnêtement je ne pense pas. Au delà du goût ils risquent de finir en purée ;-)

      Supprimer
  18. Moi qui n'ai pas su comment préparer les épis de mais achetés cet été ..
    Ton idée me plait beaucoup et , bien sur c'est autrement qu'en boite !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai été bien aidée pour les idées mais c'est vrai que frais c'est un délice !

      Supprimer
  19. C'est mon mari qui va adorer ta recette. Il faut que lui fasse très vite ;)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ! J'ai testé ta recette trouvée par le biais de la cuisine de Chris, avec du maïs en conserve car j'en avais à utiliser, ça a très bien fonctionné et la texture était top! Tout le monde a adoré, merci !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...