dimanche 3 mai 2015

Porridge de Teff aux Amandes


Nous sommes dimanche, fin de week-end et pour cette Battle Food, je vous propose un réveil tout en douceur :-) 
Pour cet événement créé par Carole de Sunrise Over the Sea, le but est pour cette 31ème édition - dont Cyrielle et Marion du blog Petits Pois sont les marraines - de travailler autour des “petites graines”. Un champ très large dans lequel j'ai choisi une toute toute petite graine : le teff
Si au début j'avais pensé vous préparer quelque chose avec des graines bien plus grosses - des lentilles - en me baladant dans les rayons de mon magasin bio, je suis tombée sur des ces minuscules graines. J'avais déjà utilisé de la farine de teff - pour des préparations sans gluten elle est très pratique - pour des galettes éthiopiennes nommées injéra, je n'avais jamais consommé la graine elle même. 


La première chose que j'ai envisagé à été d'essayer d'en faire une galette en broyant grossièrement les graines mais je me suis finalement rabattue sur un type de préparation que j'aime beaucoup : les porridges
Je suis restée très enfant pour les petits déjeuner et ces bouillis plus ou moins agrémentées sont - en général - assez rapides à préparer. 

Ici la préparation est un peu plus longue - les graines ne gonflent pratiquement pas et surtout leur cuisson prend facilement 15-20 minutes. Je les ai en plus un peu torréfier - comme c'est souvent aussi le cas avec les graines d'amarantes - pour essayer d'accentuer un peu son petit goût amer, donc cela n'a fait que rallonger la préparation. 

Sucré avec du sucre muscovado que j'adore et agrémenté de quelques amandes pour le croquant (vous le verrez, le teff est plus "croustillant" qu'autre chose), voici une recette doudou pour les dimanches matin d'un mois de mai ronchon :-) 



Porridge de Teff (pour 1 bol)
50 g de graines de teff
120 ml de lait d'amande
2 cc de sucre muscovado
10 amandes 

Dans une poêle, faire revenir à feu vif et sans huile les graines de teff pendant 6-7 minutes. 

Mélanger ensuite le lait d'amande avec les graines de teff dans une casserole puis faire cuire à feu doux pendant 15-20 minutes. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes. 

Concasser grossièrement les amandes, les ajouter au porridge, sucrer, mélanger et servir. 


------------------------


Petits-pois - encorunelichette – la medecine passe par la cuisine – biodelices – pink tea spoon – envie d'une recette – Petite Cuillère et Charentaises – bistro de Jenna – framboises et bergamote – cooking bon appetit – les cookines – à la table de mamandine – cuisine-addict – parfaim d'aromes – Flo en cuisine – une papaye verte – emiliesweetness – le barathym – des-recettes-a-gogo.com – cuisine chez la marmotte – de la peau au noyau – histoires de fruit – keskonmangemaman – quelques grammes de gourmandise – les petits plats de deborah – delices and diy – by acb 4you – radis rose – andsowecook – virginie moreau – vg-tables – yellowmustard – primrose cook– my little crea – mili cook – rose noisette – la danse des casseroles – le blog pause nature – mon p’tit coin gourmand – Ale – Sandrine – Nath de pourquoi je grossis – Zoé Magnolia – Aux délices de Vany – lemon and sardine – Nathalielielie – Miss Tchiiif – l’atelier de Steph et Lolie – Bénédicte douceurs maison – les recettes d’Amandine – Au menu du jour – à la table d'aida – lady pastelle – cc cuisine – Paruline en cuisine – Gabie de Q-e-zine – Mamou and Co – Chapeau Melon – Laety cuisine – Julieremacle – La Godiche – cookingnco – Cyrielle gourmandise – jakleen-workshop – cuisine.voozenoo



30 commentaires:

  1. hmmm trop chouette idée ce porridge !!! bravo super participation

    RépondreSupprimer
  2. ça me permettrait de prendre un petit dej qui change un peu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus la saveur - en dehors d'une légère amertume - est assez neutre donc c'est facile à accommoder.

      Supprimer
  3. Je découvre grâce à toi cette petite graine

    RépondreSupprimer
  4. Une céréale à découvrir dont je n'avais jamais entendu parler !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas les graines de teff, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. inconnue au bataillon , une nouvelle graine pour l'oiselle que je suis à tester à l'occasion

    RépondreSupprimer
  7. Une petite graine que je ne connais pas :)
    J'aime aussi beaucoup les porridge mais je m'en fais rarement par flemme et aussi parce que je suis la seule à en manger.
    Bisous gabie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça je veux bien te croire ;-)
      Grosses bises

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces explications sur la farine de teff, je me suis penchée aussi sur les injeras que je voulais faire pour la fête nationale de l'Erythrée mais finalement je me rabattrais sur autre chose car je ne maîtrise ni la technique, ni le goût et je vois pas du tout le résultat final. Par contre ton petit porridge est bien tentant, j'aime aussi les petits déjeuners tout doux :) Passe une belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que pour avoir testé, j'ai eu plusieurs échecs ! Pour le résultat, j'avais déjà goûté l'injera donc je savais un peu la tête (et le goût) que ça avait :-)
      Pour le goût c'est bon.... pour la tête il faut encore que je m'améliore :-)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte intéressante :)
    Bises et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je n'est jamais gouter le Porridge

    RépondreSupprimer
  11. Avant d'aller au taf un petit peu de teff pour l'énergie!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. En fait à la base je ne suis pas une grande fan de porridge mais comme j'aime faire des découvertes et que je ne connaissais pas la graine de teff, je gouterai volontiers le tien ..
    Et avec du sucre muscovado (que j'aime beaucoup), je changerai sans doute d'avis !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, si tu n'aimes pas le porridge plus classique, je peux difficilement te conseiller celui-ci qui s'en rapproche beaucoup (croustillant en plus) :-)
      Belle soirée

      Supprimer
  13. Merci pour la découverte de cette graine de teff, je ne connaissais pas ! Je me coucherais moins bête ce soir :p

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour nous faire découvrir le teff! Je ne connaissais pas non plus. Ca ressemble au manioc à l'aspect mais je suppose que ça n'a pas le même goût. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai mangé que trop peu de fois de manioc "seul" pour te le dire mais par rapport à mes souvenirs, non le goût est plutôt celui de quelque chose de doucement amer, un peu comme l'arrière goût de la bière ou même du thé :-)

      Bises

      Supprimer
  15. Quelle superbe recette ! Je ne connais pas du tout les graines de teff mais rien que le fait qu'on puisse en faire des porridges me donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien essayé de faire d'autres plats avec mais je dois avouer que cette version est la plus intéressante :-)

      Supprimer
  16. Une belle découverte ta recette! J'y gouterai avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas les graines de teff, mais comme je suis très curieuse, maintenant je veux goûter, je suis intriguée ! Et en plus j'adore le porridge. Bon bah y a plus qu'à partir à la recherche de ces petites graines alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France on les trouves exclusivement en bio donc j'imagine qu'en Suède, ça doit être la même chose :-)

      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...