mercredi 1 avril 2015

Oeufs au plat... à la crème de cancoillotte et à la sauce soja {B F 22}

Vous n'avez pas pu passer à côté, ce week-end, c'est Pâques ! Et pour cette Bataille food, Adeline de Cook'n blog nous a préparé un thème en conséquence : 


C'est vrai que la période de Pâques c'est le printemps, le renouveau de la nature, le retour du vert et des fleurs. Mais hasard du calendrier, cette Bataille food tombe aussi... le 1er Avril ! Alors l'occasion était trop belle pour ne pas vous faire une petite blague ou pour être plus honnête, un petit trompe l’œil. Pour jouer complétement la carte du poisson d'avril, j'ai bien pensé un instant intituler ce billet "comment préparer les oeufs au plat"... j'ai quelques copains à qui cela serait utile ;-)

Mais je vous dois quelques explications : Pâques, c'est la saison des oeufs et quand on me parle de cette période, c'est toujours à ça que je pense (oeufs en chocolat et pâté de Pâques oblige). Donc mon "animal" de la ferme, c'est l'oeuf... mais un faux puisque nous sommes le 1er avril. 
Il y a en réalité un peu d'oeuf dans ma recette puisque j'ai conservé le jaune - avec le blanc, j'ai fait des meringues - et je l'ai fait mariner dans un liquide acide pour le cuire. Comme il n'est pas totalement cuit (un peu comme dans un oeuf à la coque), il est essentiel qu'il soit très frais. Je vous rassure tout de suite, il s'agit tout simplement d'un mélange de sauce soja et d'un peu de vinaigre balsamique (oui, je regarde Top chef ;-) 
Pour faire le blanc, pas d'oeuf mais une crème à base de cancoillotte. Pour avoir goûté des oeufs cocotte préparés avec ce fromage, c'est un excellent mélange. La texture de la crème ressemble un peu à une béchamel très épaisse afin de pouvoir supporter le poids du jaune d'oeuf et surtout de tenir un peu comme un blanc bien cuit. 

Le contraste entre le jaune à température ambiante et la crème de cancoillotte chaude est délicieux... il ne manque plus que les mouillettes !


Jaune d'oeuf à la Sauce soja et Crème de Cancoillotte (pour 4 personnes)
4 jaunes d'oeufs extra-frais
200 g de cancoillotte 
6 CS de crème fleurette
2 cc de fécule de maïs
150 à 200 ml de sauce soja douce
4 CS de vinaigre balsamique
Poivre

Dans un plat creux - ou dans 4 petits bols pour que cela soit plus simple - disposer délicatement les jaunes d’œufs entiers puis les couvrir avec le mélange sauce soja / vinaigre balsamique. Laisser reposer ainsi pendant 1 heure. 

Pendant ce temps, dans une petite casserole, battre la cancoillotte avec la crème fleurette et la fécule de maïs. Faire cuire à feu doux en remuant continuellement jusqu'à obtenir une crème épaisse. 

Retirer du feu puis répartir la crème dans les assiettes de service (chaudes). Retirer délicatement les jaunes d’œufs de la marinade puis les disposer sur la crème de cancoillotte (toujours très délicatement au risque de les crever). Poivrer légèrement et servir immédiatement. 


Et avec cette recette, je participe au défi "l'Oeuf sous toutes ses formes" lancé par le site Recettes.de 


-------------------------

Et pour découvrir toutes les recettes, voici la liste des participants :

Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaises 
– UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna –



50 commentaires:

  1. une recette simple mais toujours très gourmande avec une belle photo que j'adore ... encore une fois belle participation a la BATAILLE FOOD
    Bravo Gabrielle et merci

    RépondreSupprimer
  2. hummm j'adore la concoillote ça doit être délicieux :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la cancoillote et c'est super bon avec le jaune d'œuf ( j'ai fait une fois des œufs cocotte à la cancoillote et c'était trop trop bon ), ton plat me plait beaucoup !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est au travers de ces oeufs cocotte à la cancoillotte que j'ai découvert l'association et c'est vrai que c'est excellent :)

      Supprimer
  4. j'ai comme une furieuse envie d'aller me faire cuire un œuf ^^ , très joli trompe l’œil et avec la cancoillotte ce doit être bien bon :p

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ton trompe l'oeil, bien gourmand en plus :)

    RépondreSupprimer
  6. Une belle recette salée qui me fait les yeux doux, tout est parfaitement maitrisé, je suis admirative devant ce beau jaune d'oeuf ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Huuum parfumé à la cancoillotte ça me plaît beaucoup !
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. ca fait trop lgt que j'ai pas mangé de cancoillotte ! yummy bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la simplicite de ton plat qui est à la fois réfléchis et travaillé pour faire dun simple oeuf au plat une petite merveille
    Fan
    Elo

    RépondreSupprimer
  10. Comment me faire craquer avec un simple oeuf?
    1/en dévorant ta photo
    2/en lisant ta recette!
    Superbe!

    RépondreSupprimer
  11. Gabrielle ou l'art de rendre sexy un œuf au plat ;) Quel talent. Bizhhhh

    RépondreSupprimer
  12. léger et très tentant ! bravo :)

    RépondreSupprimer
  13. Très interessant comme recette, à tester rapidement :)

    RépondreSupprimer
  14. Mais quelle idée !! Géniale et délicieux :)

    RépondreSupprimer
  15. Une recette salée qui me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  16. j'adore la cancoillotte à tester , je met ta recette de côté miam

    RépondreSupprimer
  17. très inventif ! j'adore ! et envie de plonger dedans avec du bon pain !

    RépondreSupprimer
  18. Oh, j'adore la cancoillotte. Elle est top ton idée, parfait pour un petit dîner rapide! :)

    RépondreSupprimer
  19. Super le trompe l'œil ! Avec de bonnes mouillettes, hummm !!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe participation et la présentation est très chic ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  21. L'idée est top et le trompe l’œil bien là!Bravo!Et puis, franc-comtoise que je suis, la cancoillotte c'est l'un de mes pêchés mignon!Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'imagine que tu en trouves certainement de la meilleur que celle que j'avais à disposition :-)

      Supprimer
  22. Je pense que ça doit aussi bon que beau !!

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve le concept génial, à la fois dans le thème et à la fois un super poisson d'avril. Vraiment, Bravo pour l'idée !!

    RépondreSupprimer
  24. C'est très étonnant, merci pour ce partage. Belle journée à toi, toujours aussi créative, bisous.

    RépondreSupprimer
  25. waouh sacré recette en trompe l'oeil , super original , chapeau :) j'adore

    RépondreSupprimer
  26. ça me semble bien bon !
    j'avoue qu'en regardant la photo je me suis fait avoir : j'ai cru à un œuf au plat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule ;-)
      Bises

      Supprimer
  27. C'est très original, bravo !!

    RépondreSupprimer
  28. J'adoooore la cancoillote! On a fait toutes les deux dans l'oeuf cette fois-ci. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est pour ça que j'évite d'en acheter trop souvent ^_^
      Bises

      Supprimer
  29. On dirait vraiment un oeuf au plat, c' est génial :-)

    RépondreSupprimer
  30. J'adoore ce trompe l'oeil!J'apporte les mouillettes!!(oui je m'invite!!)

    RépondreSupprimer
  31. Un mélange de saveurs très original, ça devait être excellent !!

    RépondreSupprimer
  32. C'est très original.. ça donne envie de tester !

    RépondreSupprimer
  33. miam miam, cancoillotte et oeuf, j'adore !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...