samedi 28 mars 2015

Curry de Tofu aux Champignons et à l'Oignon blanc

La recette que je vous propose aujourd'hui a pour but second - le premier étant comme toujours d'être délicieuse - d'être végétarienne. Quand j'ai vu (grâce à Hélène) le concours "Mon plat végétarien préféré" de Food addict, j'ai tout de suite pensé à une chose... le tofu

Une seule raison à ça : mes (mauvais) souvenirs d'enfance. Je vous l'ai déjà dit, j'ai une maman qui a toujours fait attention à la qualité des aliments (je n'ai pas découvert le ketchup à 18 ans mais pas loin...) mais qui par contre n'aime pas du tout cuisiner. Autant vous dire que ça donne des choses pas forcément terrible. Surtout pour ceux qui se souviennent de ce qu'était le tofu dans les années 80-90, c'était loin d'être aussi varié que ce que l'on peut trouver maintenant. Chez ma maman, le tofu se mangeait donc bouilli ou simplement chauffé à la poêle... N'allez pas dire "miam". 

Du coup, quand j'ai découvert en commençant moi-même à cuisiner que le tofu ça pouvait aussi être bon, je suis passée par une période où je l'ai cuisiné un peu à toutes les sauces ;-)

Verdict final ? La façon dont je le préfère, c'est préparé comme un curry ! Ici, je l'ai accompagné de quelques champignons mais surtout d'un peu d'oignon blanc pour apporter un peu de goût et de couleur. Servi avec un peu de riz, c'est tout simple et délicieux. 


Curry de tofu aux Champignons et à l'Oignon blanc (pour 2 personnes)
200 g de tofu
3 gros champignons de Paris
200 ml de lait de coco
3 gousses de cardamome
1 cc de curcuma en poudre
2 cm de gingembre 
1 pincée de piment
quelques graines de cumin 
2 CS d'huile d'olive
1 grosse gousse d'ail
1 pousse d'oignon blanc
sel

Couper le tofu en petits cubes. Nettoyer les champignons et les détailler en lamelles. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les cubes de tofu et les faire sauter pendant quelques minutes. Une fois qu'ils sont dorés, les retirer de la poêle et les réserver. 

Toujours dans la même poêle, ajouter un peu d'huile si nécessaire puis faire sauter les champignons pendant 3-4 minutes à feu vif. Les réserver. 

Couper la base de l'oignon blanc et conserver la tige. Hacher l'ail et le bulbe d'oignon finement puis les mettre à revenir avec la pincée de piment dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite le curcuma, le gingembre râpé, le cumin, la cardamome écrasée puis faire revenir pendant 2-3 minutes. Verser le lait de coco et laisser réduire 5 minutes. Ajouter ensuite les cubes de tofu et les champignons et poursuivre la cuisson encore quelques minutes.

Servir bien chaud parsemé de tige d'oignon ciselée. 





11 commentaires:

  1. Une bien jolie recette qui doit être pleine de saveur. Merci du partage et bon dimanche à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un bon petit plat végétarien qui ne doit pas manquer de saveurs !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais cuisiné le tofu. Ta recette au curry va peut être me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans sa version nature, ça n'est pas le produit le plus parfumé du monde mais le curry lui donne un peu de relief :-)

      Supprimer
  4. je ne sais jamais comment cuisiner le tofu ! c'est une bonne idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux aussi avec un pesto rouge par exemple :-)

      Supprimer
  5. Miam ! :) Jamais cuisiné de tofu mais ça donne envie ! Salade de pommes de terre en trompe l'oeil ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Oui, c'est complément le cas ! Je ne l'avais pas remarqué :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...