samedi 15 mars 2014

Où manger à Venise... Quelques Adresses pour les Gourmands et les Gourmets

Manger des cicchetti et boire un verre de prosecco, de spritz ou une "ombra", on a beau dire, mais c'est l'un des grands plaisirs de Venise. Voici réunis pour vous quelques endroits que j'aime particulièrement. Ce sont essentiellement des osterie (ou bacari), mais vous y trouverez aussi quelques restaurants ou pâtisseries. Un grand merci à Elisa - vénitienne d'adoption - qui m'a permis de découvrir nombre de ces lieux.

Ils sont classés par Sestiere (les quartiers de Venise) et vous trouverez plus d'adresse dans ceux que je préfère mais c'est déjà un bon début ;-)

Sestiere Cannaregio


Osteria alla Vedova (Cannaregio 3912, Calle del Pistor) 
Pas évident à trouver, mais l'endroit vaut le détour ! Les meilleurs "polpette" que j'ai goûté (pas de ma vie, mais presque ;-)
On peut prendre l'apéritif debout au comptoir ou manger quelque chose d'un peu plus substantiel au restaurant. 

Osteria Al Timon (Cannaregio 2574, Fondamenta degli Ormesini)
Un endroit super où les cicchetti sont à des prix très démocratiques et les plats simples mais délicieux (étonnamment la carte contient quelques produits sardes comme la ricotta mustia). L'autre intérêt de l'endroit, c'est que l'on peut consommer tout cela sur les tables à l'extérieurs le long de la fondamenta... histoire de prendre un peu le soleil à la belle saison. 

Osteria Al Paradiso Perduto (Cannaregio 2540, Fondamenta della Misericordia)
Plus le soir qu'à midi, un très bon endroit pour grignoter quelques cicchetti. On peu aussi s'installer véritablement et manger à table. Le discours pour le précédent concernant l'extérieur est aussi valable. Les Bigoli con cozze, vongole e peperoncino sont délicieux. 

Osteria Al Ponte (Cannaregio 6378, Ponte del Cavallo)
A la limite entre Cannaregio et Castello, presque au Campo Santi Giovanni e Paolo, on la reconnaît à la couleur rouge de la devanture. Les plateaux de charcuterie sont excellents et l'ambiance sympathique. On y trouve aussi bien des gens relativement jeunes que la petite mamie du quartier qui s'arrête boire un petit quelque chose accompagné de son chariot à course ^_^ 


Sestiere San Marco


Osteria Ruga Rialto (San Polo 692, Ruga Rialto)
On la reconnaît à la botte. La friture y est délicieuse mais en plus d'être un endroit historique, Ruga Rialto vaut la peine d'y boire un petit quelque chose... pour y rencontrer Chicco ! Chicco c'est le chat noir qui se promène dans les lieux. Maintenant qu'il est vieux, il est moins agile, mais on peut encore parfois le trouver derrière le comptoir au milieu des bouteilles :-)

Rosticceria San Bartolomeo (San Marco 5424, Sottoportego della Bissa)
Un endroit tout simple qui ressemble plus à une cafétéria qu'au chose mais où la friture est excellente. Les vénitiens ne s'y trompent pas et à l'heure du déjeuner, l'endroit est plein à craquer. La mozzarella in carrozza (qui n'a rien de vénitien) y est fourrée au jambon ou aux anchois et les arancini sont succulents ! L'endroit parfait si vous voulez manger pour peu de frais (si vous voulez plus light, ils font aussi des tramezzini ;-)


Sestiere Dorsoduro


Osteria Al Bottegon (Dorsoduro 1877, Fondamenta Nani)
L'endroit où l'on mange les meilleurs cicchetti de Venise selon certains mais surtout, celui où ils sont parmis les plus économiques (à une époques, ils étaient à 1euro, maintenant c'est 1.20). Ceux au potiron et à la ricotta sont mes préférés mais ils changent très régulièrement. On trouve aussi des choses plus simple comme de la mortadelle avec du piment qui avait inspiré cette recette.  
Essayer de vous y rendre tôt (au déjeuner avant 13h et au dîner avant 21h) sinon l'endroit se rempli et les cicchetti disparaissent. 

Pasticceria da Tonolo (Dorsoduro 3764, Calle de San Pantalon)
Pour ceux qui comme moi sont des drogués du Gianduja, le "bignè" est à essayer absolument ! Toutes les pâtisseries sont bonnes et pour Carnaval, on y mange les meilleurs "fritelle" de la ville.

Salon de thé Fujiyama (Dorsoduro 2727a, Calle Lunga San Barnaba)
Pour une petite pause au calme, c'est l'endroit parfait. Avec une petite courette intérieure où l'on peut prendre le thé en toute saison (avec des moufles en hiver...) c'est un petit salon de thé tout mignon qui propose une gamme relativement étendue de thés et quelques infusions. Pour les gourmands, vous y trouverez aussi quelques gâteaux.


Sestiere Santa Croce


Osteria La zucca (Santa Croce 1762, Calle del Tintor) +39 041 524 1570
Sans aucun doute l'un de mes restaurant préféré à Venise puisque j'y retourne à chaque fois que j'y suis. Vous ne trouverez pas sur la carte les incontournables de la gastronomie vénitienne mais c'est parfait pour faire un break avec les cicchetti et l'alcool.
La cuisine est excellente avec des produits de très bonne qualité. Essayez la spécialité de la maison, le Flan di zucca (que j'avais tenté de reproduire il y a quelques temps de cela). Un peu victime de son succès, si vous trouvez une place sans réserver, c'est le moment de jouer au super loto... Il vaut mieux appeler.

Osteria da Filo (Sestier Santa Croce 30165, )
L'endroit est accueillant et le personnel aussi. Les cicchetti ne sont pas toujours vénitiens (beaucoup de petites choses orientales et quelques mini-sandwichs pleins de saveur) mais l'ambiance est vraiment sympa. Plutôt jeune on y trouve de temps en temps de concerts (si vous détestez The No Smoking Orchestra, passez votre chemin ^_^ ). 


Sestiere Castello 


CoVino (Castello 3829a-3829, Calle del Pestrin) Tel. +39 041 2412705
Deux garçons plein d'imagination et de talent, un restaurant minuscule où la cuisine est dans la salle... Voici une description rapide de ce qu'est CoVino.
Leur maxime pourrait être "less is more" tant la cuisine proposée semble dénuée d'artifices inutiles. Pour en avoir discuté avec Dimitri qui officie en cuisine, c'est bien l'idée recherchée... Le tartare de piémontaise - une race désormais presidio Slow food - sans câpres, sans oignon est parfait. Le risotto est fait sans "soffrito" : le résultat est déroutant et raffiné (certainement en raison d'un bouillon extrêmement soigné). Je  pourrais rester dans la même veine pour l'ensemble de ce que j'ai goûté.
Un conseil, pour le choix des vins, laissez-vous guider par Andrea qui saura vous proposer un mariage réussi avec chaque plat.
Le lieu a ouvert il y a quelques mois mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet endroit ! Allez-y ;-)

Bar Zenzero' (Castello 5920a, Campo Santa Marina)
Si vous dormez dans un hôtel pas loin... allez y prendre votre petit-déjeuner ! Les pâtisseries y sont excellentes et les croissants "à l'italienne" défient largement leurs cousins français (ils en font un rempli aux fruits des bois que j'adore). En plus, les deux patrons sont super gentils, ce qui ne gâche rien.

Pasticceria Didovich (Castello 5909, Campo Santa Marina)
Juste à côté du bar précédent, c'est une des célèbres pâtisseries de la ville. 

Osteria Ai Do Pozzi e Dae Fie (Castello 2613, Campo Do Pozzi)
Le Campo est très agréable et hors des itinéraires touristiques surpeuplés. Les prix sont bons, la cuisine aussi. 


Edit de mars 2016 : Malheureusement, le bar Zenzero' n'existe plus... il faut cherchez les croissants ailleurs ;-) 

7 commentaires:

  1. Je suis allée au restaurant la zucca et j'ai beaucoup aimé ! Il faut préciser que c'est un restaurant en grande parti végétarien, ce qui n'est pas toujours facile à trouver quand on visite une ville.

    Luisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, j'ai oublié de le mentionner ! Merci pour la rectification Luisa :-)

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre votre site ce matin, et ça donne envie de vous découvrir un peu plus, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle,

      ça me fait extrêmement plaisir, j'espère que la petite promenade sur le blog vous plaira !

      Belle journée

      Supprimer
  3. Je reviens vers ce billet que j'avais mis de côté dans mes favoris catégorie "Venise" puisque je vais en avoir bientôt besoin !!! J'ai écrit aussi un billet sur Venise en son temps avec d'autres adresses (moins que toi) mais délicieuses. Et j'ai bien l'intention cette fois de tester aussi de nouvelles... comme le restaurant à Torcello par exemple... Merci Michelle et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Heuuuu...Je me suis trompée dans le prénom... sorry.... c'était bien adressé à toi Petite Cuillère !!! Mais je ne sais pas pourquoi mes yeux ont capté Michelle sur le com précédent et j'ai indiqué Michelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'inquiétudes Monique, la saint Michel et la mienne sont le même jour ;-)
      Si tu dois n'en faire que deux sur la liste je te conseille Le Bottegon pour les cicchetti et CoVino pour un vrai bon restaurant aux prix raisonnables !
      Quelle chance de retourner à Venise, je t'envie :-)
      Bon voyage !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...