mercredi 18 septembre 2013

Mini Blueberry Pie

Pour oublier un peu le temps un peu gris, je vous propose un voyage last-minute sans quitter votre cuisine... départ pour les Etats-Unis et ses Blueberry Pie !
Plus qu'une tarte, c'est une tourte puisque la tarte sucrée est recouverte d'une abaisse. Je ne suis jamais partie aux Etats-Unis, mais j'ai eu l'occasion d'en goûter de très bonnes en Angleterre... sans demander la recette (erreur importante). 
Mais pour trouver la technique, je suis allée me promener chez la prêtresse du bon goût à l'américaine, Martha Stewart. La recette n'est pas l'original puisqu'en réalité, la blueberry pie contient de la fécule de maïs, principalement pour densifier l'écrasé de myrtille qui se trouve à l'intérieur et qui en cas contraire risque de couler un peu. 
Ici, j'ai opté pour de la poudre d'amande pour le goût, mais aussi parce qu'elle se présente dans ce cas comme une bonne alternative à la farine de maïs. La version mini, c'est un peu mon grand dada concernant les desserts, donc m'y tiens :-)


Mini Blueberry Pie (pour 4 personnes)
Pour la pâte brisée :
250 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf
1 petite pincée de sel

350 g de myrtilles
4 cs de sucre en poudre
4 cs de poudre d'amande
Le zeste d' 1/2 citron {un petit citron}
1 œuf

Préparer la pâte brisée. Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre et le sel. Former un creux au centre puis ajouter le beurre encore froid coupé en dés. Travailler rapidement avec le bout des doigts pour obtenir la consistance sablée. Ajouter l’œuf légèrement battu et travailler jusqu'à ce que la préparation devienne homogène. Former une boule.

Emballer la boule de pâte dans du papier film et la laisser au réfrigérateur pendant au moins une heure. Seule la moitié de la pâte brisée sera utilisée, l'autre moitié peut être congelée emballée dans du papier film.

Laver les myrtilles à l'eau claire. Dans un saladier, écraser la moitié des myrtilles (conserver l'autre moitié entière à part) puis ajouter le sucre et la poudre d'amande et bien mélanger.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser quelques minutes à température ambiante puis abaisser la pâte et en recouvrir les moules. Piquer le fond avec une fourchette et verser de manière égale la préparation à base de myrtilles écrasées sur les fonds de tarte. Ajouter le reste des myrtilles entières puis ajouter la deuxième abaisse de pâte pour recouvrir l'ensemble. Avec un couteau pointu, former des décorations (cela permet surtout à la vapeur de sortir des petites tourtes).

Battre l’œuf et en badigeonner le dessus des tourtes. Entreposer une demi-heure au frigo.

Préchauffer le four à 200°. Enfourner les petites tourtes à cette température pour 20 minutes puis abaisser à 170° pour les 30 à 40 minutes restantes.

Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède ou froid (avec un peu de crème fraîche pour les plus gourmands).



12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :-) C'est tout à fait ce que j'ai l'intention de faire

      Supprimer
  2. Oui, je serai tentée de dire la même chose que LadyMilonguera!

    RépondreSupprimer
  3. hummm je n'en ferai qu'une bouchée et j'en prendrai bien une deuxieme!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il va falloir que j'écrive (pour 2 personnes) sur la recette ^_^

      Supprimer
  4. J y goûterais bien volontiers! Trop bon.
    Bonne soirée, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  5. Ces tourtes sont bien gourmandes.Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...