dimanche 28 février 2016

Gâteau de Mousse au Chocolat et Cœur de Nuage


Aujourd'hui la Battle food fête sa 40ème édition ! Et c'est notre pilote préférée Sylvia d'Evin sur son nuage qui en est la marraine. Une marraine tout en chocolat et en légèreté avec son thème : 


Un nuage de chocolat

Quel beau programme n'est-ce pas ? 
C'est vrai que ce produit fait de manière presque générale l'unanimité et qu'il fait partie de mes chouchous. Mais comment interpréter ce joli thème donné par Sylvia...

Tout de suite, le "nuage de chocolat" m'a évoqué une mousse. C'est pour moi le chocolat en version légère - et très calorique - par excellence. Et pour avoir vu récemment que l'on pouvait parfaitement la faire cuire pour en faire des gâteaux, j'ai décidé de me lancer ^^

Le résultat est bluffant et est devenu pour moi une manière de recycler les restes éventuels de mousse au chocolat (mais est-ce vraiment possible ?). Bien évidemment, pour conserver une texture aérienne, il est impossible de faire un grand gâteau et tout aussi impossible de démouler les petits. J'ai donc opté pour des petits moules en papier pas trop vilain sur une table mais surtout à la composition lisible pour le commun des mortels... 

Toujours dans mon idée de nuage, j'ai ajouté à ces petits gâteaux un cœur de "nuage" c'est-à-dire de chocolat blanc ^^ Oui parce que dans un monde idéal, tous les nuages sont de gentils petits nuages blancs ! Jamais de gris, jamais de pluie :-) 


Si l'idée du cœur au chocolat blanc m'est venue rapidement, l'intégration d'un petit nuage a la photo a été un peu plus compliqué... J'ai cherché - presque partout - de la vaisselle, une guirlande, un élément de décor quelconque pouvant représenter un nuage ! Sans succès... Même pas une petite carte postale avec des nuages. 

Du coup, je me suis rabattue vers mes compétences manuelles - si on peut les appeler ainsi - et je me suis mise en tête de faire moi même mon nuage... comestible ;-) 
Il faut dire qu'en croisant cette épingle sur Pinterest (clic), j'ai eu une illumination. Je pensais que c'était un nuage (il s'agit en réalité comme son nom l'indique d'une grenouille) mais cela m'a permis d'envisager un nuage à partir de pâte d'amande). 

Il ne sert bien évidemment que de décoration, mais il permet aussi en réalité de masquer le petit creux présent en fin de cuisson à l'endroit où le chocolat blanc est caché ;-) 


Gâteau de mousse au chocolat et coeur chocolat blanc (pour 6 personnes)
Pour la mousse au chocolat : 
250 g de chocolat 
4 œufs entiers extra frais 
3 blanc d’œuf extra frais 
Pour le gâteau : 
50 g de pâte d'amande blanche
4 à 3 petits carrés de chocolat blanc par gâteau 
6 petits moules en papier 

Préparer la mousse au chocolat. Séparer les blancs des jaunes et les monter en blanc bien fermes. Au bain marie, faire fondre doucement le chocolat coupé en carrés. Une fois fondu, le retirer du feu et ajouter les jaunes en mélangeant bien afin d'obtenir une préparation bien lisse. 

Incorporer ensuite petit à petit les blancs montés en neige dans un mouvement délicat afin de ne pas les faire retomber. Déposer la mousse dans un saladier, filmer et entreposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. 

Préchauffer le four à 180°. Sortir la mousse au chocolat et la répartir dans les petits moules. Couper les petits carrés de chocolat blanc pour les individualiser et en disposer 3 ou 4 au centre des moules. Presser légèrement afin de les intégrer à la préparation (ils seront ensuite recouverts au moment de la cuisson).

Enfourner pour 10 à 12 minutes, le temps que le chocolat blanc fonde et que la mousse se solidifie. 


Retirer les gâteaux du four et les laisser tiédir. Pendant ce temps, découper - à l'aide d'un emporte pièce ou d'un couteau bien aiguisé - des petits nuages dans la pâte d'amande préalablement étalée. 

Juste avant de servir, déposer un petit nuage sur chaque gâteau. 



------------------------------

Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici --> 

Cookalife Bymaeva - Aurore's Bakery - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook - Sharing cuisine - Bistro de Jenna - Cyrielle Gourmandise - Framboises & bergamote - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ? - Les Cookines - Un petit oiseau dans la cuisine, blog culinaire - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you - Comme une envie de - Mel's way of life - Thepinkteaspoon.blogspot.com - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie - Food blog - Cooking & Bon Appétit - Les Douceurs d'Olivia - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Poivré Seb - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - La Paill'tisserie, gâteaux sucrés et salés - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Lamia Abdelli non-blogueuse - http://www.pourquoi-pas-isa.blogspot.be/ - Brigitte Rolus non-blogueuse - Mechouia International FOOD - Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen - Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - DorianCuisine.Com Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça - Glob'Cooker - Chic,chic,chocolat - Food Fun Foto - Les casseroles de Lise - La médecine passe par la cuisine - http://pause-nature.over-blog.com - Une gourmandise en musique - http://milicook.com/ - Complétement meringuée - 







54 commentaires:

  1. Hummmm j'aime! On est très proche dans notre idee! Hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ;-) Si tu n'as pas de nuage, fais-en toi même et de préférence comestibles ;-)

      Supprimer
  2. il est beau et bon, j'aime beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  3. ... et quelle jolie finition de ton petit douceur chocolat !!! Jolie nuage qui orne le tout !
    J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui à défaut d'avoir trouvé la jolie assiette que j’espérais tant je me suis rabattue sur un joli nuage comestible ;-)

      Supprimer
  4. très joli ! et surement super bon moi aussi j'aime les petits nuages au dessus ;)

    RépondreSupprimer
  5. whaou c'est super gourmand j'adore l'idée bravo

    RépondreSupprimer
  6. super sympa l'idée du nuage au chocolat blanc, bravo !
    Bonne soirée,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit que quitte à faire dans le nuage, autant y aller jusqu'au bout :-)

      Supprimer
  7. Rolala quelle tuerie !! J'adore ce petit ajout de Nuage :)

    RépondreSupprimer
  8. ultra gourmand avec ce coeur en nuage !

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam miam... en plus y en a deux ! un pour toi et un pour moi ! Super le nuage pour Evin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait 6... et on les a tous mangés ^^
      Mais c'est tellement bon que je suis prête à en refaire ;-)

      Supprimer
  10. Génial !!! Super idée cette mousse au chocolat cuite... En plus avec un cœur coulant chocolat blanc, cela devient carrément irrésistible !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ça passer sur Hellocoton et j'ai trouvé que c'était une super idée ! par contre en grand gâteau je ne sais pas ce que cela peut donner.

      Supprimer
  11. Miamissime cette recette !! Et le pti clin d'oeil à Evin sur nuage est TOP!

    RépondreSupprimer
  12. Ouuuuh ça a l'air délicieux!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Qui parle de recyclage ????
    Que nenni ! Moi je ferai de la pousse au chocolat pour faire ces petits gâteaux !
    Et caché par un nuage, ce que coeur coulant est trop mignon.
    Merci pour ta participation ☁️☁️☁️

    Evin sur son nuage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Oui c'est vrai que c'est difficile de laisser de la mousse au chocolat ^^

      je suis ravie que tu aimes ma proposition Sylvia !

      Bises

      Supprimer
  14. Très beau dessert (comme toujours) !! J'avoue que j'y plongerais bien ma cuillère.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. il est magnifique, quelle merveille

    RépondreSupprimer
  16. Hum moi qui adore le chocolat je suis fan de ton petit dessert..
    Merci pour la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Ohlala si je pouvais plonger ma cuillère à travers l'écran!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Il y en a une sur la photo si tu arrives à la saisir ;-)

      Supprimer
  18. J'adore ta recette, l'idée du coeur de nuage est génial et colle parfaitement au thème ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéphanie ! Je me suis creusée la tête pour le nuage ^^

      Supprimer
  19. Ca donne envie d'y plonger sa cuillère :)

    RépondreSupprimer
  20. hummmmmmmmm je suis sur une nuage avec ce bon gâteau qu tu as fait
    bon mois de mars
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Merci beaucoup Rosa, très beau mois à toi aussi !

      Supprimer
  21. je veux complètement avoir la tete dans les nuages chez toi ! c'est top comme petite gâterie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi avec un ciel plein de nuage de pâte d'amande, je serais heureuse ^^

      Supprimer
    2. des nuages en barbe à papa !!!
      C'est franchement top de cuire la mousse au chocolat ! Faut que je teste !

      Supprimer
  22. ça a l'air trop bon ! pas mal l'idée du nuage !

    RépondreSupprimer
  23. ayayaye je fonds devant l'ecran j'aime tellement le chocolat et ce coeur de nuage mmmmm irresistible
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  24. Très beaux tes petits gâteaux, jamais testé mais ça donne envie !
    Ca doit être un régal

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Ca a l'air délicieux ! Mais juste une précision car j'ai un doute : pour la mousse au chocolat, c'est bien 7 blancs d'œuf qu'il faut ? Ou juste 3 ?
    Merci d'avance !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, oui effectivement, cela fait bien 7 blancs en tout (et 4 jaunes). En réalité, si vous avez une recette de mousse au chocolat que vous avez l'habitude de préparer, vous pouvez tout à fait la prendre comme base :-)
      C'est ce que j'ai fait ici avec la mienne.

      Belle journée

      Supprimer
  26. Une recette extra que j'ai appréhendée différemment et qui donne aussi un résultat du tonnerre : http://perrinecuisine.overblog.com/2016/10/fondant-mousse-au-chocolat-sans-lactose-sans-gluten.html
    Merci beaucoup pour l'idée très ingénieuse... Et très gourmande :)
    Belle journée, Perrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela soit source d'inspiration Perrine :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...