mardi 20 octobre 2015

Zuppa di Castagne - Soupe de châtaignes comme en Sardaigne

Je ne sais pas vous mais depuis déjà quelques semaines, le froid aidant, je suis en mode soupe quasiment tous les soirs. C'est simple (le plus souvent), c'est bon, ça réconforte et ça peut être préparé à l'avance pour être ensuite réchauffé.

La soupe que je vous propose aujourd'hui peut difficilement être plus rustique. Lorsque je l'ai faite pour la première fois, j'ai demandé à mon cher et tendre d'où venait la recette selon lui. Des châtaignes, des pommes de terre, un peu de lard (c'est l'ingrédient de base même si je lui préfère la poitrine séchée)... Réponse instantanée : le Limousin

C'est vrai que chez nous, ces trois éléments ont été la base de l'alimentation pendant des siècles. Merci monsieur Turgot pour les patates qui ont sauvé les bons limousins de la famine ! 

Et pourtant, ça n'est pas la bonne réponse (je vous épargne mon imitation de Julien Lepers). Cette soupe est originaire de la Sardaigne ! Pour rétablir un peu la vérité historique, je pense qu'en cette saison, on devait manger exactement la même chose en Limousin... 
Sur l'île le village d'Aritzo est particulièrement connu pour cette soupe même si je l'ai découverte par le biais du village voisin de Belvì (peut-on rêver plus joli nom ?). Situé dans la partie sud du massif du Gennargentu, c'est une zone montagneuse et très boisée où l'on trouve notamment des châtaigniers. C'est aussi l'une des zones les plus froides de la Sardaigne. 

Et c'est peut-être pour ça que cette soupe est si roborative ! J'y ai apporté quelques modifications personnelles mais l'idée est vraiment celle-ci. La poitrine séchée est une variante désormais acceptée. La sauge par contre n'a rien de traditionnelle. J'aime bien l'ajouter à ce type de soupe avec une pincée de piment pour redonner un peu de relief. Sinon il est vrai que pommes de terre et châtaignes restent un peu uniformes gustativement. 

On prépare aussi souvent cette soupe - dans une interprétation plus moderne - avec des petites pâtes mais je dois avouer que je préfère cette version aux pommes de terre. 


Soupe de châtaigne, pommes de terre et pancetta (pour 4 personnes)
200 g de châtaignes blanchies (soit 250 à 270 g entières)
1 oignon haché
1 petite pincée de piment
quelques feuilles de sauge (facultatif)
Sel


Blanchir les châtaignes. Retirer la peau extérieur puis plonger les châtaigne dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter et retirer ensuite la deuxième peau plus fine. Faire bouillir une autre grande quantité d'eau et cuire les châtaignes pendant 20 minutes. Les égoutter puis les réserver. 

Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes. Détailler la poitrine séchée en petits cubes également. Dans un grand faitout, mettre la poitrine séchée à revenir doucement dans l'huile d'olive avec l'oignon haché. Lorsque la poitrine commence à griller légèrement, ajouter les pommes de terre et les châtaignes. Par goût personnel, je brise un peu les châtaignes avant mais vous pouvez parfaitement les laisser entières si elles ne sont pas trop grosses. 

Faire revenir quelques minutes puis couvrir avec de l'eau. Saler, couvrir et laisser cuire à petit bouillon pour 30 à 40 minutes. 

En toute fin de cuisson, ajouter un peu de sauge (fraîche ou sèche) hachée. Servir très chaud. 


NOTE : 
Si vous avez récolté directement vos châtaignes, plongez-les dans un grand saladier d'eau avant de les préparer. Celles qui remontent à la surface doivent être jetées ;-)




14 commentaires:

  1. C'est une belle soupe qui me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. oh quelle est appétissante cette soupe, je ne passerais pas l’hiver sans la gouter!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras alors ! Cette fois j'ai anticipé pour la sauge ;-)

      Grosses bises

      Supprimer
  3. Elle tombe à pic ta recette! J'ai ramassé pleins de châtaignes et je ne savais du tout quoi en faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère qu'elle te plaira :-)
      Si tu as vraiment beaucoup de châtaignes, tu peux aussi en faire de la confiture. C'est assez long est fastidieux mais c'est tellement bon ^^

      Supprimer
  4. Je n'aime pas la texture des chataignes :( alors je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  5. les photos donnent une de ces envies d'y goûter dis donc!

    RépondreSupprimer
  6. mmmm j'aurais adoré, fiston aussi, on aime bien les châtaignes et j'avoue qu'avec des pommes de terre c'est très tentant :o)
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. hummm bien gourmande ta soupe , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la elle me tente trop cette soupe (j'adore les soupes repas comme ça et moi qui adore la cuisine italienne, je ne connaissais pas), je vais l'essayer avec des cubes de tofu fumé à la place de la poitrine, top! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise :-) pour une version végétarienne je te conseille de ne rien mettre à la place de la pancetta. C'est aussi très bon sans pour avoir testé ;-)

      Supprimer
  9. Oh joli ! Je ne connaissais pas, mais je serais curieuse d'essayer !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...