vendredi 7 août 2015

Tartelettes Figues rôties et Thé matcha

Voilà désormais quelques mois que nous nous retrouvons pour le foodista challenge.  Si la dernière édition de ce petit défi initié par Stéphanie nous a permis de nous rafraîchir avec des glacesMargaux de Verveine-citron nous a préparé un thème spécial four : la tarte aux fruits (bien que la tarte crue cela reste possible, j'en avais fait une avec des fraises et du chèvre).
Autre impératif : un rouleau à pâtisserie ainsi qu'une couleur, le vert

Quand j'ai vu la couleur, j'ai tout de suite pensé à utiliser un fruit vert. Mais en dehors du raisin... rien ne m'est venu à l'esprit. Et puis je me suis souvenue qu'en Italie, on trouvait souvent en début d'été des figues vertes à l'extérieur et pourtant mûres à l'intérieur (il y a une raison toute simple à cela, je vous en parlais ICI). Malheureusement avec les températures caniculaires de cette années, les seules figues que l'on trouve sont les violettes plus classiques - beaucoup plus sucrées aussi - donc l'idée du fruit vert est tombée à l'eau. 

Je ne renonce pas facilement donc j'ai conservé les figues et j'ai opté pour un allié de choix avec les fruits très sucrés : le thé matcha. J'aime beaucoup son parfum et sa douce amertume. 

La couleur est d'un vert très tendre (mais ça fonctionne aussi non ?) et le mariage de saveurs a beaucoup plu... J'espère qu'il sera aussi à votre goût :-) 


Tartelettes Figues rôties et Thé matcha (pour 4 personnes)
100 g de pâte sablée sucrée (la recette ICI
125 g de yaourt grec 
4 figues bien mûres
1 et 1/2 cc rase de thé matcha
2 cc de sucre

La veille, préparer la pâte sablée comme indiqué ICI

Dans un petit bol, verser le yaourt grec. A part, mélanger la poudre de thé vert et le sucre puis l'ajouter au yaourt. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse à la couleur homogène. Réserver. 

Pendant ce temps, faire rôtir les figues (cette étape est facultative mais je préfère cette version). Préchauffer le four à 180° et recouvrir la plaque de papier cuisson. Laver correctement les figues puis les entailler en formant une petite croix sur le dessus. 
Les disposer sur la plaque puis enfourner pour une vingtaine de minutes. Une fois qu'elles sont cuites, les sortir du four et les réserver. 

Etaler la pâte très finement puis la disposer dans les moules. Passer le rouleau à pâtisserie au dessus de la pâte (il faut bien qu'il serve à quelque chose en dehors de la photo ;-) afin de la découper. Piquer la pâte, ajouter des billes de cuisson ou des pois chiches secs et enfourner pour 15 minutes dans le four resté à 180°. En toute fin de cuisson, retirer les billes et laisser cuire à blanc.

Une fois les fonds de tarte cuits, les sortir du four et les laisser refroidir. Avant de servir, les remplir avec la préparation au thé matcha puis disposer une figue sur chacune des tartelettes. 


NOTES : 

La recette fonctionne aussi très bien avec des figues crues mais elles doivent etre très mûres. 

Si vos figues sont peu sucrées, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre avant cuisson. 


28 commentaires:

  1. Bravo pour ta participation, c'est très original!

    RépondreSupprimer
  2. ahhh les figues, comme j'aime ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend, c'est un de mes fruits d'été préféré :-)

      Supprimer
  3. Hum cette association doit être parfaite!!

    RépondreSupprimer
  4. elle est bien tentante cette petite tarte!!! gros bisou

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de bien belles tartelettes ça ! bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) finalement le thème m'a bien inspiré !

      Supprimer
  6. Alors là je suis fan !! Déjà que j'adore le matcha en pâtisserie, et avec des figues, l'extase est complète !
    Bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est quelque chose que j'aime beaucoup :-) il faut dire que son amertume légère tout juste tempérée par un peu de sucre, c'est excellent.
      Bises

      Supprimer
  7. Très bonne idée le mariage matcha-figue :)

    RépondreSupprimer
  8. me voici de retour! et je te chipe une tartelette parce qu'elles ont juste l'air divines!

    RépondreSupprimer
  9. Figues et thé matcha ? Wouh, ça doit dépoter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D oui même si en réalité les saveurs restent très délicates

      Supprimer
  10. Alors là j'avoue ta recette est vraiment intrigante! J'aimerai bien goûter ces jolies tartelettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association n'est pas des plus habituelle mais je l'ai vraiment aimée :-)

      Supprimer
  11. Elles sont toutes mignonnes ces tartelettes, et super appétissantes !!

    RépondreSupprimer
  12. oh la la .... ta recette est délicieuse, elle me fait très envie ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...