vendredi 29 mai 2015

Tartelettes aux fraises et Crème pistache mascarpone


Déjà quelques mois que nous nous retrouvons grâce à Steph de Cuisine moi un mouton pour le Foodista challenge. Après avoir fait des mini forêts noires, mis des fleurs dans un taboulé puis voyagé un peu avec les crêpes saïgonnaises, cette fois, c'est une édition spéciale du Foodista Challenge ayant pour thème le printemps. Comme toujours, deux contraintes et pour fêter le joli mois de mai, il faut réaliser une pâtisserie avec du mascarpone et intégrer des fleurs au décor. 

Pour moi, le printemps c'est l'arrivée des fraises (même si en réalité dans mes contrées, c'est presque un fruit d'été au regard du calendrier). C'est un fruit que j'adore et lorsque j'avais la chance d'en récolter dans le jardin de mes grands parents, la moitié de la récolte n'atterrissait jamais dans le panier... je vous laisse deviner pourquoi ;-) 

Du coup pour intégrer des fraises et du mascarpone dans ma recette, j'ai décidé de jouer la carte du classique un peu italianisé. Classique avec la tarte aux fraises que tout le monde connait, italianisé par une petite touche de Sicile avec une crème de mascarpone parfumée à la pistache

Le résultat est délicieux, plein de parfums et très crémeux (mascarpone oblige)... parfait pour fêter les mamans dans quelques jours :-) 


Tartelettes aux fraises et Crème pistache mascarpone (pour 6 tartelettes)
Pour la pâte : (il vous en faut un peu plus de la moitié)
250 g de farine
120 g de beurre 
70 g de sucre glace
1 jaune d’œuf 
40 à 50 ml d'eau 
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière : 
250 g de lait entier
50 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
25 g de crème fleurette
20 g de fécule de mais
1/2 gousse de vanille
1 petite pincée de sel
Pour la garniture : 
environ 50 petites fraises
Pour la crème au mascarpone :
250 g de mascarpone
50 g de pâte de pistache
1 CS de sucre glace 
20 g de crème fleurette (ou de chantilly)

Préparer la pâte sablée. Dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre récipient, sabler entre le bout des doigts le beurre coupé en cubes, la farine et la pincée de sel. Une fois qu'il ne reste plus de traces de beurre entier, ajouter le mélange sucre et œuf puis commencer à amalgamer. Ajouter l'eau froide et lorsque la pâte est homogène, la filmer puis l'entreposer minimum deux heures au réfrigérateur. 

Reprendre la pâte puis l'étaler finement. Beurrer légèrement les moules à tartelettes puis les rapprocher sur le plant de travail et les recouvrir avec la pâte. Bien installer la pâte au fond des moules puis passer un rouleau à pâtisserie sur le dessus pour découper la pâte.
Piquer les tartelettes ainsi formées à l'aide d'une fourchette puis les entreposer une dizaine de minutes au frigo. 


Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Sortir les moules à tartelettes puis les couvrir de papier cuisson et remplir de billes de cuisson ou de légumineuses et enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps que la pâte soit cuite. 


Préparer la crème pâtissière. Récupérer les grains de la gousse de vanille et mettre l'ensemble dans le lait froid. Mettre ensuite à chauffer le lait à feu doux avec la moitié du sucre. Dans un saladier, battre les deux jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la fécule et le sel puis bien incorporer. 
Lorsque le lait commence à frémir, le retirer du feu, enlever la gousse puis le verser petit à petit sur le mélange à base d’œufs tout en battant bien. Remettre la crème ainsi obtenue dans la casserole puis faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Réserver au frais. 

Une fois les fonds de tartes cuits et refroidis, les remplir avec la crème pâtissière (le plus simple étant d'utiliser une poche à douille. Laver les fraises rapidement, les sécher puis retirer le pédoncule et les couper en deux (ou plus si elles sont grosses). Les disposer sur les tartelettes puis entreposer le tout au frais. 

Préparer la crème pistache mascarpone. Mélanger à l'aide d'un batteur le mascarpone avec la crème de pistache. Dans un autre récipient, battre la crème fleurette en chantilly. Une fois qu'elle commence à monter, ajouter petit à petit le sucre glace. Une fois la chantilly prête, l'incorporer délicatement à la préparation à base de mascarpone. Mette le tout dans une poche à douille et entreposer au frais. 

Au moment de servir, décorer les tartelettes avec la crème au mascarpone et à la pistache puis servir. 




------------------------------

Vous pouvez également retrouver toutes les recettes sur les blogs :  

☼ Envie d'une recette ☼ Cooking n' co ☼ Cupcakes et capitons ☼ Qu'est ce qu on mange ☼ Nathalielielie ☼ C l qui fait de la pâtisserie ☼ Cook'n blog ☼French girl cuisine ☼ Petite cuillère et Charentaises ☼ Cuisine Voozenoo ☼ Keskonmangemaman ☼ Cuisine découvertes ☼ Pourquoi je grossis ☼ La cuisine de lillie ☼Dine and move ☼ Cuisine chez la marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ La cuisine de blanche ☼ My little pâtisserie ☼ Bistro de jenna ☼ Papillote papillon ☼ Cyrielle gourmandise ☼ Musée gourmand ☼ Ma p’Tite popotte ☼ L'atelier de steph et lolie ☼ La gourmandise de Violette ☼ Surprises et gourmandises ☼ Coco delices ☼ Cuisine et délices ☼ Framboises et bergamote ☼ Verveine citron ☼ Celinblog ☼ Mes folles gourmandises ☼ And so we cook ☼ Histoires de fruit ☼Ma boite à bulles ☼ Carinette baking addiction ☼ Hélène deux trois ☼ Mon histoire de cuisine ☼ Mon bonheur gourmand ☼ Rock the bretzel ☼ Des recettes à gogo ☼ Natha ☼ Cooking bon appetit ☼ Jessy ☼ On est pas sorti de chez perrine ☼ Laety cuisine ☼ Emaution ☼ Cuisine 2 soeurs ☼ Popote et nature ☼ Food’épices et tout ☼ Contes et délices ☼ Les cookines ☼ Cocotte moi un plat ☼ Les fées maisons ☼ Melina et chocolat ☼ Gourmande et toquée ☼ Ça ne sent pas un peu le brûlé là? ☼ Food photo ☼ C'est du gâteau ☼ La cuisine de juju ☼ Evin sur son nuage ☼




34 commentaires:

  1. Très jolie petites tartelettes aux fraise sublimée par des jolies fleurs ...
    Ca donne très envie pour le week)end !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ces tartelettes et les fleurs sont vraiment jolies ! des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons eu la même idée pour les petites tartes:) super joli bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas du tout dans le même esprit mais deux tartelettes :-)

      Supprimer
  4. Elles sont belles et vraiment gourmandes, que de douceur, hmm...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ces tartelettes ont du disparaître bien vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous étions 4 et c'est la seule sur les 6 que j'ai réussi à sauver pour la photo :D

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai crée un blog il y a pas longtemps je te laisse aller jeter un oeil : https://lesgourmandisesdeclemence.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Tes tartelettes sont très jolies !

    RépondreSupprimer
  8. c'est qui le gourmand qui a croqué dans ta tartelette ? c moi c moi ^^ , mais je l'ai fait du côté ou on le voit pas sur la photo :p , j'adore le mélange fraise et pistache , trop bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! C'est plus ou moins ce qui c'est passé Hélène ;-)
      Bises

      Supprimer
  9. Dommage qu'on ne voit pas la tartelette en entier sur une de tes photos :) Sinon comme j'adore la pistache et le mascarpone et les fraises, elle me fait super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir en couper une petite part pour montrer l'intérieur... mais c'était devenu tout moche :-( donc j'ai pris en photo seulement la moitié indemne ^_^

      Supprimer
  10. Au début j’étais déçue qu'on ne voit pas toute la tartelette mais enfaite en lisant les ingrédients j'ai compris que tu avais sans doute du croquer dedans avant de prendre la photo :D Merci pour ta participation et bonne chance pour le concours :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D si seulement ! J'ai été obligée de contourner une mauvaise idée au départ ;-) et comme les gourmands avaient mangé toutes les autres... on ne voit qu'une partie :-p

      Supprimer
  11. Très jolie cette petite tartelette !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, ces tartelettes sont juste très appétissante ^^

    RépondreSupprimer
  13. Hum se lever le matin et découvrir cette petite merveille, en plus le soleil brille, que demander de plus ? Passe une belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Très sympas tes tartelettes Gabrielle ^^ A mon avis tu as du les dévorer en partie avant de les prendre en photos hihi :D La pistache et la fraise, c'est un mélange que j'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :-) mais je dois avouer que ton association avec la rose est également une de mes préférées !

      Supprimer
  15. jamais tentée la pâte de pistache, avec les fraises c'est vrai que ça doit être divin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est excellent :-) la mienne vient de Sicile mais on en trouve de la très bonne en magasin bio ici ;-)

      Supprimer
  16. Hyper gourmandes ces tartelettes! une vraie tentation! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  17. Hum c'est une gourmandise ambulante !

    RépondreSupprimer
  18. Je craque pour la crème pistache mascarpone :D Une très belle tartelette, je t'aurais bien chipée ta dernière moitié ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Fraise-pistache, une alliance qui marche à tous les coups !! Tu as du te régaler!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...