lundi 27 avril 2015

Crêpes Saigonnaises pour le Foodista Challenge

S'il y a une zone du monde dont j'aime la cuisine, c'est bien l'Asie dans sa globalité. Donc quand Audrey de Cooking'n'co a proposé comme thème pour cette 8ème édition du Foodista challenge la cuisine asiatique, je me suis tout de suite inscrite... du moins j'ai pensé le faire (je suis une incorrigible tête en l'air). Il fallait une recette en lien avec un pays d'Asie et surtout un ingrédient commençant par un C

Jusqu'à maintenant, nous avions cuisiné autour des thèmes suivants : 


#1 par Stéphanie de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
#2 par Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne 
#3 par Aude de Contes et Délices : Le Brunch 
#4 par Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie 
#5 par Anaïs de Lemon and sardine : Un zeste de méditerranée 
#6 par Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
#7 par Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS

Alors cette fois, vous l'aurez deviné, mon ingrédient, c'est la crêpe
Et mon pays, c'est le Vietnam (Saigon si vous aimez l'histoire, le Vietnam ou Marguerite Duras, ça vous parle) mais aussi le Cambodge puisque j'ai découvert cette recette au travers du délicieux plat de la belle-mère cambodgienne d'une amie. Je me rappelle d'avoir été particulièrement marquée par la saveur et la texture du plat... par contre j'ai oublié (volontairement ou pas) la quantité de crêpe que j'ai mangé ;-)

La recette du jour est donc celle - ou plutôt l'une de celles possibles - des crêpes saigonnaises. De leur vrai nom Bánh xèosi vous aimez les crêpes farcies, celles-ci vont vous ravir car elles sont tout simplement excellente, quelque soit la variante choisie. On les trouve en effet avec ou sans oeufs dans la pâte, avec de l'eau ou du lait de coco, etc. C'est un plat que l'on retrouve également dans la cuisine cambodgienne sous le nom de Banh chao, mais aussi en Thaïlande. 
Pour ces raisons, j'ai trouvé beaucoup de farces différentes et d'ailleurs celle que je vous propose est un assemblage classique (porc/crevette/soja) mais dont la préparation est toute personnelle... comme je n'ai pas la recette de base, c'est un peu à l'inspiration. 

Pour la farine des crêpes, les épiceries asiatiques vendent des mélanges tout prêts contenant la farine et la poudre pour colorer. Pour la faire moi même, j'ai mélangé du curcuma pour obtenir un petit parfum et une belle couleur jaune typique de cette préparation. 

Ici, j'ai fait cuire la crêpe presque sans huile mais si la texture est normalement plus grasse, je dois avouer que j'aime tout autant cette version "allégée". 


Crêpes saïgonnaises (pour 6 crêpes)
150 g de farine de riz
50 g de farine de blé 
1 cc rase de curcuma 
270 ml de lait de coco
100 ml d'eau
300 g de germes de soja frais
500 g de crevettes entières 
300 g de filet mignon de porc
3 tiges de cébette hachées 
1 gousse d'ail hachée 
2 CS d'huile de tournesol + 1 CS pour cuire les crêpes
2 CS de sauce huître
2 CS de sauce nuoc mam + au moins le triple pour servir
Quelques feuilles de menthe
Quelques feuilles de salade
1 grosse pincée de piment

Préparer la pâte à crêpe. Dans un saladier, mélanger les deux farines et le curcuma. Ajouter ensuite petit à petit le lait de coco et l'eau en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Couvrir et laisser reposer le temps de préparer la farce. 

Laver la salade, la menthe ainsi que le soja et les disposer dans 3 bols différents. Couper le filet mignon de porc en petits dés puis les disposer dans un récipient, avec la sauce nuoc mam, la cébette hachée et le piment. Décortiquer les crevettes, les couper en dés et mettre la chair dans un récipient avec l'ail haché et la sauce huître. 

Dans un wok - ou à défaut dans une poêle anti-adhésive - faire revenir le porc avec sa sauce et les cébettes dans l'huile de tournesol à feu vif pendant 7-8 minutes. Ajouter ensuite les crevettes avec l'ail et la sauce et les faire sauter 2 minutes. Retirer du feu et réserver. 

Préparer les crêpes. Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, verser une grosse louche de pâte et la faire cuire comme pour les crêpes sucrées au blé mais sans les retourner. Une fois que le dessous est cuit, ajouter la farce encore chaude ainsi que l'équivalent de 2 cuillères à soupe de germes de soja puis replier la crêpe en deux avant de la servir. 

Déguster avec de la sauce nuoc mam, de la salade et quelques feuilles de menthe. 


-------------------------


Liste des participants : 

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandisesCOOK’N BLOG ~ Des recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo Aux délices de Vany Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine Musée gourmand Cuisine 2 sœurs Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia Les délices de Mimi Mon p’tit coin gourmand ~Un grain de Flolie Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines Mélina & chocolat a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel Selon l’humeur ou l’envie La cuisine de juju Popote et nature Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande ~ Malika Michel ~ Props & food photography Contes et délices ~

37 commentaires:

  1. Coucou Gabi !!!
    je ne connaissais pas du tout ces crêpes farcies et je dois dire que j'en ai vue plusieurs recettes sur la foodista et ça me tente de plus en plus ! merci pour cette jolie participation !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de voir ! Si on est plusieurs à aimer, c'est forcément que c'est bon ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle découverte de crêpe cambodgienne !
    J'aime beaucoup les crêpes farcies donc cette recette est faite pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. à table :p , j'arrive fait chauffer la poêle :p , elles me donnent faim tes crêpes , t'imagine même pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Je t'attends Hélène, les crêpes sont chaudes ;-)

      Supprimer
  4. Elles sont bien sympa ces crêpes...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ta proposition. Et j'aurais aimer être livrer pour mon dîner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna :-) J'enfourche mon scooter et j'arrive dans quelques heures ;-)

      Supprimer
  6. Je sais pas si c'est moi qui suis bigleuse mais je ne te vois pas dans la liste des participants, du coup je t'ai rajouté dans ma liste ...
    Ce serait dommage que d'autres personnes loupent cette super recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison je ne l'avais pas non plus , c'est rectifié chez moi aussi :)

      Supprimer
    2. Ahahah ! Non Agathe tu n'es pas bigleuse :-)
      Je suis arrivée plus que tard, c'est pour ça que je ne suis pas dans la liste.

      Supprimer
    3. Ahah tu me rassures j'étais en train de me demander si je n'allais pas changer de lunette looool

      Supprimer
  7. Belle découverte !! Ta recette est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ça c'est une très bonne idée pour ce thème ! Je vais tester ta recette bientôt je pense.

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme c'est beau, et très sûrement bon !!

    RépondreSupprimer
  10. Je t'avais laissé un comm mais je ne comprends pas pourquoi il n'apparait pas...... Bref tout ça pour dire que tu me fais découvrir quelque chose qui m'a l'air de super appétissant!! Je ne connaissais pas du tout et je suis bien contente que la foodista existe pour faire ce genre de découvertes!! Merci pour cette recette :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que blogger bug un peu au niveau des commentaires ces jours-ci... Je suis contente que tu aimes ma recette, je dois avouer que je ne connaissais pas non plus celle que tu as proposé :-)
      Bises

      Supprimer
  11. Un petit régal que je vais me garder sous le coude, ça a l'air divin, par contre ne mangeant pas de viande crois-tu que je puisse remplacer par du poisson ? Bien sûr le goût sera un peu différent mais ça me semble si parfumé ! Bisous et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rassures-toi :-) Tu peux même faire un 100 % crevettes (je l'ai fait une fois parce que je n'avais pas ce qu'il fallait à la maison). C'est très bon aussi, il faudra seulement ajouter les cébettes et la sauce nuoc mam directement aux crevettes ;-)
      Bises

      Supprimer
  12. Mmmmmmh ! En fait, je suis à ta porte depuis hier soir et j'attends que tu m'ouvres ta cuisine !!!
    Super bon sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est ça alors ! Le facteur est au courant, la sonnette ne fonctionne pas :p

      Bises ma Nath et toutes mes félicitations pour le livre ;-)

      Supprimer
  13. Super sympas ces crêpes ! Une vraie découverte :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan de crêpes et celles là me plaisent beaucoup merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore les crêpes :-) On peut également ajouter un peu de sucre et faire des crêpes sucrées avec cette base.

      Supprimer
  15. Humm! des crêpes aux saveurs exotiques! voilà qui change et qui me plait!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le Banh Xeo ! ça se mange sans limite pour moi mais je n'ai jamais osé le faire chez moi ! Tes photos me donnent trop envie de me lancer aussi ! Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steve ! Moi aussi j'en ai mangé avant de chercher à assouvir ma gourmandise toute seule ;-)
      En réalité c'est pas très compliqué et c'est excellent :-)

      Supprimer
  17. Cela fait bien longtemps que je n'en ai plus mangé. Une belle recette que je mets de côté.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. j'adore le curcuma, merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...