mercredi 25 mars 2015

Taboulé printanier {Fèves et Fleurs}

Un de mes plats "transportables" préféré, c'est le taboulé. Après une version très hivernale - avec du pamplemousse et de la roquette - et une autre estivale aux myrtilles et aux câpres, voici le venu le taboulé de printemps :-) 

Quand Gordana du blog des Recettes à Gogo nous a proposé de préparer nos pique-niques de printemps pour cette édition du Foodista Challenge, j'ai tout de suite pensé à un taboulé ! 
Initié par Steph de Cuisine moi un mouton, cette fois le défi consiste dans un plat qui rassemble deux choses : un élément en relation avec le pique-nique (ou le printemps) et la présence de la couleur verte dans le plat ou le décor. Pour le vert, j'ai choisit à la fois un peu de décor (le jardin en fond ;-) mais surtout, j'ai utilisé des fèvesC'est une des légumineuses que j'aime le plus et bien qu'il soit encore un peu tôt pour en récolter (celles-ci sont celles que j'ai congelé l'an dernier) elles symbolisent pour moi à parité avec les petits pois les "légumes" de printemps.

Toujours dans cet esprit très printanier, j'ai utilisé des fleurs (séchées). C'est quelque chose que j'aime bien faire car en dehors de la couleur qu'elles peuvent apporter, elles parfument souvent agréablement les plats les plus simples comme des gnocchi ou de simples tartes comme celle fraise rhubarbe et hibiscus ou celle à la pêche et à la rose inspirée par Pierre Hermé

La recette correspond à une mono portion mais si vous faites un vrai pique-nique à plusieurs, il vous suffit de multiplier les quantités.


Taboulé aux Fèves et aux Fleurs (pour 1 personnes)
100 g de semoule
1 poignée de fèves fraîches 
1 CS d'huile d'olive
1 cc rase de pétales de rose séchées
1 cc rase de pétales de mauve séchées
1/2 cc de pétales d'hibiscus séchées
1/2 cc d'origan
quelques pétales de bleuet séchées 
1 pincée de piment
sel

Dans un petit récipient, mélanger la semoule avec la moitié des pétales de rose, la moitié des pétales de mauve, les pétales d'hibiscus, l'origan, le piment et le sel. 

Porter à frémissement 100 ml d'eau dans une casserole. Verser l'eau sur la semoule, bien mélanger et couvrir le temps que la semoule gonfle. 

Pendant ce temps, faire cuire les fèves 8-10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Une fois cuites, les égoutter puis retirer la peau. 

Ajouter les fèves à la semoule, verser l'huile d'olive et bien mélanger. Décorer avec le reste des pétales de fleurs et servir. 



--------------------------



Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici : 

Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Pourquoi je grossis – Bistro de Jenna – Une envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton -Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et Chocolats – Mademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuage – Cooking N’ Co - Contes et Délices -Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook -L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand -Papillotte et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça - Melina & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là - Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Mes Julie gourmandises - Goulucieusement


44 commentaires:

  1. C'est une chouette version de taboulé.

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est vrai qu'un picnic sans taboulé, ce n'est plus vraiment un picnic !! Le tien a l'ait très bon en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un peu le cas pour moi aussi :-)

      Supprimer
  3. Ah enfin un taboulé!!! J'adore à déguster en picnic! Aux fleurs ça doit être très original! Je serais curieuse d'y goûter! Très jolie participation, comme toujours ^^ Bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lillie ! Les fleurs parfument très délicatement le taboulé mais c'est l'hibiscus et la rose que l'on sent le plus.

      Supprimer
  4. version très sympa et toujours la bienvenue cette salade en picnic !

    RépondreSupprimer
  5. Un taboulé pas commun, j'aime beaucoup. Bravo pour ta belle participation !

    RépondreSupprimer
  6. Toujours de belles participations, il me fait envie ton taboulé! Avec ces fèves hum...

    RépondreSupprimer
  7. Très printanier ce taboulé avec ces fleurs ! Ça me donne envie de tester les fleurs séchées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends les miennes chez une productrice mais j'imagine qu'on peut en trouver ailleurs :-)

      Supprimer
  8. Mais oui le taboulé, pourquoi n'y ai-je pas pensé !!! Bravo il paraît délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit ;-)

      Supprimer
  9. la conque d'or25 mars 2015 à 18:48

    Très bonne idée ce taboulé avec des fèves fraiches! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un bon taboulé pour un picnic c'est juste parfait!Je pense que tu es la seule a y avoir pensé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir fait le tour des participations, il me semble oui :-)

      Supprimer
  11. Quelle belle idée pour un pique nique ! J'adore les fèves en plus et tu es quasiment la seule à avoir écrit pique nique correctement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Oui, je refuse d'angliciser ce mot qui est français à la base :-) Remarque, en italien aussi on dit "picnic".

      Supprimer
  12. Quelle belle recette printanière, très fraiche :)

    RépondreSupprimer
  13. j'adore le taboulé.. et cette version m'a plu beaucoup
    belle journée
    rosa

    RépondreSupprimer
  14. J'avais hésité à faire un taboulé et suis heureuse d'en voir ici une réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement simple et parfumé... que je suis restée là dessus ;-)

      Supprimer
  15. Je raffole des fèves alors je valide ta recette ):

    RépondreSupprimer
  16. ha des fèves fraiches , trop bon , et avec ces ptites fleurs c'est tout le printemps en pique nique (reste qu'a trouver le soleil qui va avec ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et disons que depuis le premier jour du printemps, le soleil nous a un peu abandonné...

      Supprimer
  17. C'est une idée qui fait rejoindre la poésie et la cuisine, merci beaucoup pour cette fraîcheur et cette appel à la vie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Des fleurs séchées !? je serais très curieuse de goûter :)
    On pique-nique quand ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as déjà mangé des fleurs fraîches, la saveur est très voisine :-)

      Supprimer
  19. waou avec des fleurs , c'est vraiment super original , jadore l'idée :)

    RépondreSupprimer
  20. Une entrée simple et fraîche, parfaite pour la saison.

    RépondreSupprimer
  21. Voilà un taboulé très original et parfaitement printanier avec ces pétales de fleurs!

    RépondreSupprimer
  22. Hummm un taboulé original qui doit être très parfumé! très jolie découverte! Bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  23. j'adore la mise en scène, on a envie de passer à table tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe à table... sans table Damien (c'est le rebord de ma fenêtre ;-)

      Supprimer
  24. très belle présentation, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  25. J'adore le taboulé, c'est frais et ça symbolise beaucoup le soleil je trouve ! Le tiens est top, bravo!

    RépondreSupprimer
  26. Quel joli taboulé du printemps ! Ca donne envie !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  27. Une recette qui me fait envie. Les beaux jours arrivent avec eux de bon petit plats froid comme celui-ci. bravo, c'est une recette extra pour un pique nique. Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...