mercredi 7 janvier 2015

Galette des Rois à la Crème d'amande parfumée au Café et aux Écorces d'Orange confites { BF# 19 }

Après avoir fait de la liqueur au chocolat pour le thème de Noël proposé par Stéphanie, pour une Bataille food qui a lieu le lendemain de l’Épiphanie, Audrey de Cooking N' Co nous a concocté un thème tout à fait dans l'air du temps... et de la chanson : 
"J'aime la galette, 
Savez-vous comment ?"
Bien sûr, quand elle est bien faite avec du beurre dedans ! 

En réalité la galette chez moi c'est plutôt un gâteau d'anniversaire. Mon papa étant du début du mois de janvier, ça a toujours été SON gâteau ! Mais depuis quelques années, étant donné que je suis toujours en Italie en cette période, je n'ai pas eu l'occasion de lui en préparer. 
La proposition d'Audrey m'a donc poussée pour mon plus grand plaisir à préparer une galette (deux en réalité ;-) et à la congeler pour que mon papa puisse la manger le jour de son anniversaire :-)

Pour sortir un peu de l'ordinaire, je lui ai fait une galette des rois très particulière avec une chose qu'il adore : le café. Préparé à la moka afin d'avoir un café très dense et très parfumé, pour le choix du café lui même je m'en suis remise aux conseils d'un artisan torréfacteur de chez moi. Après être entrée en demandant "du café pour faire des desserts" (sic) je suis repartie avec un arabica du Salvador. Il s'est avéré parfait pour ce type de préparation. Très équilibré, au parfum puissant mais à la saveur douce et presque sucrée, il a parfaitement rempli son rôle. 
Et pour une touche parfumée en plus, j'ai ajouté quelques écorces d'oranges confites. Un mariage réussi qui fait une galette des rois pleine de saveurs. 

Initialement, j'avais prévu de faire une vraie crème frangipane (donc avec 1/3 de crème pâtissière) mais comme je trouve ça définitivement moins bon, j'ai adapté ma crème d'amande. Il fallait bien y incorporer le café donc pour qu'elle ne soit pas trop liquide, j'ai augmenté la proportion d'amande et pris des petits œufs. 
Ça n'en fait pas une galette plus légère mais elle est parfumée à souhait.


Galette à la Crème d'amande parfumée au Café et aux Oranges confites 
(pour 6-8 personnes)
Pour la pâte : 
250 g de farine tamisée
125 g d'eau
180 g de beurre bien sec
1 pincée de sel
Pour la crème d'amande :
140 g d'amandes en poudre
100 g de sucre
90 g de beurre
2 petits œufs 
20 g d'écorces d'orange confites
1 tasse à expresso de café bien fort 
Pour la dorure : 
1 jaune d'œuf 

La veille, préparer la pâte feuilletée. Préparer la détrempe en faisant un puis avec la farine dans un saladier. Verser l'eau et le sel au centre puis incorporer petit à petit la farine afin de former une boule de pâte bien lisse et souple (en fonction de l'humidité, il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau). Former une boule un peu aplatie, la filmer et l'entreposer au réfrigérateur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir le beurre afin de lui donner une forme carrée. Le couvrir avec du film et l'entreposer au réfrigérateur au moins 30 minutes afin qu'il soit bien solide et bien froid.

Fariner légèrement le plan de travail (la pâte doit absorber le moins possible de farine supplémentaire) puis étaler la détrempe au rouleau à pâtisserie de manière à former un losange dont les bords (une fois repliés) seront suffisamment grands pour enfermer le beurre. Poser le carré de beurre au centre du losange puis l'envelopper dans la détrempe. Aplatir au rouleau pour bien enfermer le beurre. Étendre ensuite la pâte en forme de rectangle suffisamment long pour être rabattu 2 fois. Replier ensuite le bord haut de la pâte aux 2/3 et la recouvrir ensuite de l'autre partie de pâte. Aplatir légèrement au rouleau. Tourner la pâte d'un 1/4 de tour (peut importe le sens pourvu qu'il soit toujours le même), puis procéder comme précédemment en repliant un rectangle. Filmer et laisser 30 minutes au réfrigérateur. Recommencer encore une fois puis entreposer à nouveau au frais. Encore une fois (c'est bientôt fini ;-) et au réfrigérateur. 

Préparer la crème d'amande au café. Dans un saladier, battre le beurre mou afin d'en faire un beurre pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger à nouveau. Procéder de même avec les œufs puis une fois que ceux-ci est bien incorporés, unir l'amande en poudre. Incorporer ensuite les écorces d'orange confites préalablement hachées et le café. Si la préparation est encore trop liquide, ajouter un peu d'amandes. 

Sortir la pâte du frigo et l'étaler. Couper la pâte feuilletée au couteau (bien nettement pour que cela gonfle) en deux abaisses dont l'une (celle du dessous) sera légèrement plus petite que l'autre (afin de garder la place pour accueillir la crème d'amande). 

Remplir une poche à douille avec la crème d'amande puis garnir le fond de la galette (sans oublier la fève). Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez aussi tout simplement étaler la crème à l'aide d'une maryse. Disposer la deuxième abaisse de pâte sur la galette et bien fixer les bords. Faire des petites entailles sur le bord de la galette puis l'entreposer au réfrigérateur pour une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. 

Former des petits dessins sur le dessus puis la dorer à l’œuf avant d'enfourner pour une vingtaine de minutes. Baisser un peut la température du four jusqu'à 180-170°, couvrir la galette d'une feuille d'aluminium si elle déjà très colorée et poursuivre la cuisson encore une dizaine de minutes. 


NOTES : 
Sur la photo, j'ai fait un petit cordon de pâte torsadée avec une partie de la pâte feuilletée qu'il me restait. Si vous préparez-vous même la pâte, il y a de grandes chances que vous soyez dans la même situation :-)

Pour une version un peu différente et si vous n'avez pas d'écorces d'oranges confites, vous pouvez utiliser le zeste d'une demi-orange. 

 Je participe également au défi Galettes des Rois avec cette recette!

-------------------------


Bataille Food by Bistro de Jenna

Et si vous voulez retrouvez toutes les participations à cette Bataille food, voici les participants :


Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory// Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices// Un week end une recette // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie// A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bergamote // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise // Karibo Sakafo // Homemade Maurylise//  Petite Cuillère et Charentaises //


21 commentaires:

  1. Elle me donne l'eau a la bouche ... quelle jolie photo gourmande aussi Gabrielle
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Quelle beauté ! Elle est superbe, bravo !!
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment superbe! Les parfums que tu y as ajouté sont extra ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les parfums de ta galette, c'est original et jai tres envie de gouter.
    Bravo pour ta recette

    RépondreSupprimer
  5. elle est chouette ta galette, miamm

    RépondreSupprimer
  6. Waow elle est vraiment bien réussie cette galette! Très belle! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe galette bravo et belles photos !

    RépondreSupprimer
  8. Waouh waouh waouh... Comme tu me donnes envie de refaire une galette ! Elle est superbe et la garniture me fait littéralement baver !

    RépondreSupprimer
  9. Wow, j'adore les saveurs de ta galette, Gabrielle ! Super original et délicat à la fois, une très belle réalisation que je découvre ici :) J'en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2015, ainsi qu'à Monsieur bien sûr, une année que je vous souhaite placée sous le signe de la gourmandise ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine, très bonne année à toi aussi :-)

      Supprimer
  10. Une superbe galette avec un mariage de saveurs inattendu mais certainement délicieux, je veux !!!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique cette association de saveurs ! Et très joliment gourmande ! Gâté ton papa ;-)
    Des bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a été super content (même si la congélation atténue beaucoup la saveur du café :-( )
      Bises

      Supprimer
  12. Une magnifique galette aux saveurs originales...cela me plait!

    RépondreSupprimer
  13. Délicatement parfumée, j'aime, j'aime! Elle est très belle!

    RépondreSupprimer
  14. Je fais enfin le tour de toutes les participations à cette BatailleFood. Ta galette me ravie les papilles. Bises.:)

    RépondreSupprimer
  15. Belle comme elle est, elle a du plaire ta galette !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...