dimanche 4 janvier 2015

Amaretti sardi - les Amaretti moelleux au Citron comme en Sardaigne


Les amaretti sont un grand classique en Italie et on les trouve dans la cuisine traditionnelle de différentes régions. Du coup, quand Sthéphanie du blog Cuisine moi un mouton a proposé comme thème pour cette 27ème édition de la Battle food "l’amande en folie", j'ai tout ce suite pensé aux amaretti que je connais le mieux : les amaretti sardes

Ils ont deux particularités qui expliquent que je les aime particulièrement : ils sont moelleux mais surtout ils sont parfumés au citron Moi qui suis une grande fan d'agrumes, j'ai arrêté de jurer que les macarons de Montmorillon étaient les meilleurs le jour où j'ai goûté aux amaretti sardi ;-)  
La différence la plus notable avec les autres amaretti qui le plus souvent sont craquants - et ce qui du coup les rapproche énormément des macarons à l'ancienne que l'on trouve en France - c'est que leur texture est moelleuse. Cela vient principalement du fait que ce sont des amandes entières qui sont broyées (ou hachées très grossièrement). Elles rendent donc un peu de leur huile que l'on ne trouve pas dans beaucoup des poudres d'amandes du commerce.

Les miens sont un peu foncés, mais le sucre non raffiné en est en grande partie la cause. Sinon, ils sont un peu plus clairs (puisque préparés avec du sucre blanc) et surtout, en fonction des zones ou des familles, ils ont parfois à leur sommet une petite amande entière. La recette de ma belle-maman étant sans cette amande, j'ai respecté la tradition :-)

Les amaretti sont des petits gâteaux que l'on trouve souvent en Sardaigne sur les tables de fête... et entre Noël et l'Epiphanie (qui est férié en Italie ;-) c'est encore un peu la fête non ? 


Amaretti sardi (pour une vingtaine) 
250 g d'amandes  de préférence entières 
5 amandes amères (facultatif)
180 g de sucre + un peu pour l'enrobage
2 blancs d'œufs
Le zeste d'un citron non traité

Si vos amandes ont encore la peau, il va falloir commencer la veille pour retirer la peau brune et laisser aux amandes le temps de bien sécher. Pour retirer la peau il suffit d'ébouillanter les amandes quelques minutes dans l'eau puis de les presser entre les doigts pour ne garder que l'amande (un peu comme pour retirer la peau des pois chiches). Les laisser ensuite sécher toute une nuit. 

Broyer les amandes dans un mixer (robuste) avec un peu de sucre afin qu'il absorbe une partie de l'huile rendue par les fruits et que la pâte soit plus facile à utiliser. Il vous faudra obtenir une pâte légèrement sableuse. Incorporer le reste du sucre et les zestes du citron. 

Battre les blancs à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir une préparation mousseuse. 

Préchauffer le four à 170°. Ajouter les amandes aux blancs petit à petit La consistance doit être molle sans être trop compacte ni trop sèche. Si elle est trop "liquide", il est possible d'ajouter un peu d'amandes ou de sucre. Former ensuite des petites boules de la taille d'une grosse noix. 

Les rouler dans le sucre puis les disposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une petite dizaine de minutes (entre 12 et 15 en fonction du four). Ils sont cuits lorsqu'ils commencent à craqueler un peu sur le dessus. Les sortir du four puis les laisser refroidir avant de les servir.

NOTE : Si vous ne les consommez pas tout de suite, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique. Ils se conservent facilement une semaine et gardent sans souci leur moelleux. 

Je ne l'ai pas fait ici mais une délicieuse variante (non homologué ;-) consiste à mettre un peu de citron confit sur le dessus avant de les enfourner. 



-------------------------

Et voici tous les participants de cette Battle food "mandorlata" :-)




Cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie ; novice en cuisine ; aime-mange ; au menu du jour ; fourchette à gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; cgourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; trognon de pomme ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; keskonmangemaman ; 
Petite cuillère et charentaises ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; laety cuisine ; ça sens pas un peu le brûlé là ; cookalifebymaeva ; rose philange ; léalice délice ; food and cook ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ; un flo de bonnes choses ; nathalielielie ; popote et nature ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ; épices et moi ; charlotte.ferrero ; lakiwizine ; a good cooking day ; chocolatsvanille ; emisscooking ; les goourmandises de sandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; tout simplement fait maison ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; la médecine passe par la cuisine ; rappelletoidesmets ; floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ; douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; marineiscooking ; theflyingflour ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ; chapeau et melon ; à la table d'aida ;




58 commentaires:

  1. AMARETTI quelle délice!!!!
    J'adore ça je partage pas !
    bon dimanche Gabrielle
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les Amarettis! C'est un vrai délice :) Les tiens ont l'air vraiment parfait et vraiment bons ! Merci bcp pour ta participation!Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ottimi! Questo impasto, reso più fluido con aggiunta di albume, meglio se a neve, diventa una buonissima copertura per una crostata con confettura di mele cotogne o di altra confettura poco dolce. Auguri di buon anno!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie del consiglio Luciana! Mi piace molto l'idea della crostata. Sarebbe una meringa con in più limone e mandorle, vero?

      Tanti auguri anche a te :-)

      Supprimer
  4. Un vrai délice , j'en prendrais bien un avec mon café :-) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Je voie que c'est le même pays qui nous a inspiré pour cette Battle Food.!!
    En tout cas, j'ai très envie de tester tes amaretti...
    Merci pour ta recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, l'Italie et les amandes, c'est un duo qui dure depuis des siècles :-)
      Je dois avouer pour ma part que tes cantuccini m'ont fait retourner quelques années en arrière ;-)
      Bises

      Supprimer
  6. Oh ce qu'ils ont l'air bon....
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2015!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà croisé ces douceurs sur le net et j'avoue qu'elles ont l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le sont :-) et je ne le dis pas (seulement) parce que cela vient de Sardaigne ^_^

      Supprimer
  8. J'adore les amarettis ET le citron. Ceux-ci doivent être devins.
    Peut-on remplacer l'amande amère par de l'Amaretto ?
    Bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai visé juste ;-)
      Ici les amandes amères sont les amandes fruits mais tu peux tout à fait mettre de l'amande amère liquide à la place (et quelques amandes ou un peu de sucre en plus)... du coup tu peux aussi mettre de l'amaretto ;-)
      Par contre pour les proportions, je ne saurais te dire... Comme l'arôme de l'alcool à tendance à pas mal se sentir après cuisson je dirais quelque chose comme 1 CS.

      Bises et très belle année à toi aussi !

      Supprimer
  9. Les amaretti sont un vrai régal! J'imagine la bonne odeur d'amande et de citron... tanpis le régime sera pour plus tard! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ! Oui, en effet, ça ne sera pas pour tout de suite ;-)

      Supprimer
  10. De délicieux biscuits qui me rappellent mon enfance et que ma grand-mère (sarde) réalise merveilleusement... Les tiens semblent parfaits !
    Excellent début de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mely ! Est-ce que ta grand-mère mettait des amandes au centre ? J'en ai vu beaucoup préparés ainsi mais ça n'est pas trop le cas dans le Nord-Ouest visiblement.

      Bises et avec un peu d'avance, très belle semaine :-)

      Supprimer
    2. Non, elle en met sur le dessus en fait :) Bisous.

      Supprimer
  11. C'est marrant parce qu'en ne considérant que les ingrédients, ça me rappelle la recette des macarons d'Amiens ! La magie de la cuisine, les cultures se ressemblent mais en même temps sont uniques ! Hâte de tester ces amaretti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh une nouvelle découverte pour moi ! Les macarons d'Amiens ajoutent Amiens à ma liste des endroits où aller pour manger des macarons :-)
      Je te rejoins tout à fait sur les ressemblances entre les différentes cuisines et c'est toujours agréable pour moi de faire des découvertes comme celle-ci.
      En réalité tu as tout à fait raison puisque les amaretti italiens sont les cousins des macarons à l'ancienne que l'on trouve en France :-)
      Pour avoir regardé des photos sur internet, les quantités doivent être différentes j'imagine (ils ont l'air bien consistants) mais je suis certaines qu'ils sont excellents !
      A tester rapidement.

      Supprimer
  12. Hummm ils ont l'air très réussis, viva Italia ^,^

    RépondreSupprimer
  13. jolie découverte que ces amaretti moelleux!....merci!

    RépondreSupprimer
  14. J'affectionne beaucoup les amarettis ... et pourtant je n'en ai encore jamais fait ... ta recette me permettra donc de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les "classiques", la recette est un peu différente mais ceux-ci sont mes préférés :-)

      Supprimer
  15. Je craque complètement devant ces biscuits que je ne connaissais pas!
    Et petit question de fainéante, ça ne marche pas avec de la poudre d'amande? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras des macarons moins (ou pas en fonction de la cuisson) moelleux mais c'est très bon aussi ;-)

      Supprimer
  16. J'aime l'amande et les amaretti !!
    Mais si en plus il y a du citron, alors je craque c'est certain
    merci pour ce partage (j'ai bien envie de tester ...)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. Nous adorons les biscuits à l'amande... Et nous ne connaissions pas ceux-la!
    Nous aimons beaucoup votre blog. Nous nous sommes permis de vous ajouter à notre blogroll pour ne pas louper vos nouvelles recettes!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les amaretti, le citron doit donner du pep's ! Bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. Voilà encore quelque chose que j'adore , j'ai même hésité à en faire ! Je note ta recette, avec le citron ils doivent être succulent ! Bonne soirée ! Tinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus c'est tout simple à réaliser ;-)
      Belle semaine Tinou !

      Supprimer
  20. Un biscuit qui fait un tabac chez moi, mes parents en ramènent souvent d'Italie, mais je n'ai jamais gouter ceux de Sardaigne, ça doit être super bon aussi ! Je note ta recette, merci pour le partage. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime le citron dans les gâteaux, c'est délicieux :-)
      Bises à vous deux

      Supprimer
  21. J'adore les biscuits aux amandes et ici relevé grâce au citron ils doivent être à tomber !

    RépondreSupprimer
  22. C'est une superbe découverte! J'en ai bien envie!!!! Bizzz et très belle année pleine de bonheur ;)

    RépondreSupprimer
  23. Par ici, nous adorons les amaretti et tu me donnes bien envie de tester ta recette subtilement citronnée ! Merci du partage, bisous !

    RépondreSupprimer
  24. ils me donnent trop l'eau a la bouche !!!!

    RépondreSupprimer
  25. Depuis le temps que je rêve d'en gouter...

    RépondreSupprimer
  26. Ils sont juste parfaits! j'adore les amaretti!

    RépondreSupprimer
  27. ils seraient parfaits pour accompagner un petit café !
    (bon 2015 à toi !)

    RépondreSupprimer
  28. Ah les amaretti ... qu'est-ce qu'on aime ça chez moi ! J'en ai d'ailleurs encore fait il y a peu ;-) Oh avec duc citron, ça doit être terrible, je tente la prochaine fois ! Parfois, j'y mets un peu un zeste d'orange, c'est super bon aussi ! ;-)
    Bises gourmandes ! Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  29. tes petits gateaux feraient bien la paire avec mes macarons, yuummmmmyyyy ;)

    RépondreSupprimer
  30. Comme ils ont l'air bons ces amarettis !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, Je les adore. Néanmoins, impossible que la forme soit comme celle de vos photos. Vous avez un secret?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas de secret véritable mais je les roules entre mes mains pour obtenir un rond relativement homogène et ensuite une légère pression une fois posé sur la plaque pour les aplatir (la dernière étape est inutile si vous voyez que la pâte est très humide, ils s'abaisseront d'eux-mêmes ;-)

      J'espère que cela vous sera utile pour la prochaine fournée :-)

      Belle journée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...