jeudi 27 février 2014

Risotto aux Topinambours et à l'Huile de Truffe

Aujourd'hui, c'est le retour du Risotto hebdomadaire ! Après avoir été pendant des années le risotto du lundi, il est devenu - pour une question d'incompatibilité d'emploi du temps - le risotto du jeudi :-) 

Cette fois, c'est un risotto qui marie deux ingrédients qui n'ont véritablement que peu de choses en commun mais dont la combinaison est délicieuse : l'huile de truffe et le topinambour. 
Le premier est un ingrédient plutôt luxueux, élégant et raffiné. Le second est... tout l'inverse ! Pourtant, la délicatesse du topinambour et son petit goût d'artichauts (si on le surnomme l'artichaut de Jérusalem, c'est bien qu'il y a une raison) font merveille dans un risotto. La petite touche d'huile de truffe quant à elle donne une saveur et un relief bien différent au plat... 


Risotto aux Topinambours et à l'Huile de Truffe (pour 4 personnes)
250 g de riz
250 g de topinambour (avant épluchage)
1 L de bouillon végétal
20 g de beurre + 20 g pour la liaison
1 petite échalote émincée (20 g)
1/2 verre de vin blanc
1 cc de bicarbonate de soude
1 peu d'huile de truffe

Nettoyer et peler les topinambours puis les couper en cubes. Porter une casserole d'eau à ébullition. Saler, ajouter le bicarbonate puis y plonger les topinambours pour 10 minutes. Les égoutter puis les réserver. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'échalote dans le beurre. Ajouter ensuite le riz et bien le mélanger. Lorsqu'il devient translucide, verser le vin blanc puis laisser évaporer. Ajouter les topinambours. Verser ensuite une louche de bouillon chaud. Attendre qu'elle soit absorbée par le riz puis continuer ainsi tout au long de la cuisson en prenant soin de n'ajouter une louche de bouillon que lorsque la précédente est absorbée. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. 

Le riz est cuit lorsqu'il est crémeux mais encore un peu croquant. Éteindre et procéder à la liaison en ajoutant le beurre en petit cube. Bien mélanger et servir avec un filet d'huile de truffe (il en faut vraiment très peu pour parfumer et si on en met trop, cela couvre le reste du plat). 


19 commentaires:

  1. Miam!!! Je ne dis pas non à un si beau risotto!

    RépondreSupprimer
  2. Un risotto bien gourmand ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je n'ai pas d'huile de truffe car je viens justement d'arracher des topinambours ! Et je n'ai jamais testé un risotto avec ce légume mais ça me tente bien...
    Comme ils sont vraiment très biscornus, je ne m'embête plus à les éplucher avant cuisson. Je les lave bien, les fais cuire avec la peau et ensuite celle-ci s'enlève très facilement. Peut-être que les topinambours du commerce sont plus réguliers au niveau de leur forme...
    Très bonne idée de recette que je ne manquerai pas de tester !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens aussi sont très biscornus donc je te laisse imaginer ce que l'épluchage peut donner... ^_^
      Mais comme ils sont encore avec beaucoup de terre dans les interstices, je me dis que les brosser avant de les cuire, ça serait autant de boulot :-)
      Bises

      Supprimer
    2. Pas faux ! Mais pour moi, comme c'est l'Homme qui a voulu les laver et les brosser, je ne m'y suis pas opposée ;-)
      Bon WE Gabrielle

      Supprimer
    3. Ouuuh tu as de la chance ! :-) le mien il s'est contenté de manger :-D

      Bon w-end :-)

      Supprimer
  4. hummmm parfait ton risotto, j'adore les topinambours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Barbara, j'aime bien leur goût d'artichaut :)

      Supprimer
  5. Hihi, chez moi, passé un temps c'était le risotto du dimanche pour avoir le temps de le laisser mijoter à sa convenance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut remettre cette belle tradition au goût du jour :-)

      Supprimer
  6. Le 'risotto c' est un plat que j' adore, par contre je n' ai jamais mangé de topinambours.. ta recette me donne bien envie d' essayer

    RépondreSupprimer
  7. Divinement simple et raffiné

    RépondreSupprimer
  8. en cours ! pour le moment ça se passe bien et ça embaume la cuisine! hâte de goûter!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...