vendredi 13 décembre 2013

Châtaignes au Beurre de Sauge

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, la semaine est un peu placée sous le signe des accompagnements. C'est vrai qu'en dehors des légumes (j'ai toujours du mal à envisager le riz et les pâtes comme des "à côté") il y a toujours beaucoup de possibilités et de variantes possibles. 

Celle que je vous propose aujourd'hui est un peu un croisement entre l'Italie et le Limousin. Je m'explique... Le Limousin a une production ancestrale : la châtaigne ! Très consommée, elle fait l'objet de différentes recettes mais est parfois utilisée bouillie puis servie tout simplement avec une viande. C'est aussi souvent le goûter des enfants (en tout cas, c'était le cas à mon époque ^_^ ) qui la mangent bouillie en appuyant avec les dents sur la coque. Je vous l'accorde, pas de quoi faire frétiller les papilles... 
L'apport "italien" à la recette, c'est le beurre de sauge. Rien de très exceptionnel, c'est un beurre dans lequel on fait revenir quelques feuilles de sauge et que j'ai souvent vu utilisé comme sauce pour les gnocchi de pommes de terre. Quelque chose de très simple mais de très parfumé. 
L'alliance des deux - châtaignes blanchies + beurre de sauge - donne un plat beaucoup plus intéressant gustativement mais qui reste franc au niveau des saveurs. De quoi l'utiliser aussi pour faire une bonne farce ;-)


Châtaignes au Beurre de Sauge (pour 4 personnes)
500 g de châtaignes
40 g de beurre demi-sel de bonne qualité
Une dizaine de feuilles de sauge (à défaut, 2 cc de sauge hachée)

Blanchir les châtaignes. Bien les rincer à l'eau claire. Pratiquer une incision sur le côté des châtaignes puis les mettre dans une casserole d'eau froide. Porter l'eau à ébullition et laisser cuire environ 5 minutes (tout dépend de la taille des châtaignes). Les égoutter puis les éplucher. Il faut retirer la coque mais aussi la petite peau marron qui n'est pas agréable à manger. Plonger les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée pour encore 20 minutes supplémentaires. Les égoutter et les réserver. 

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu très doux. Lorsqu'il commence à colorer, ajouter la sauce et la faire revenir 2 petites minutes. Ajouter les châtaignes et les laisser cuire 2 à 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir. 

2 commentaires:

  1. Excellente idée ! J'utilise très souvent le beurre de sauge, sur les pâtes par exemple avec un zeste de citron au dernier moment, un régal. Votre idée est géniale, je m'en vais l'essayer très vite et vous teindrai au courant,
    Cordialement
    Une provençale à moitié italienne
    Josephine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joséphine ! Cela doit être votre moitié italienne qui vous fait aimer - comme à moi - le beurre de sauge ;-)

      Je note l'idée du zeste de citron sur les pâtes préparées ainsi, ça doit apporter un peu de peps en plus !

      Belle journée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...