dimanche 24 novembre 2013

Porc Cul Noir et Purée de Choux-Fleur à la Tome

C'est un peu ma marotte du moment : cuisiner des produits du Limousin. Cette fois, un peu au hasard d'une rencontre, je me suis attaquée au Cul noir limousin
Non, je n'ai pas perdu toute retenue dans mon langage... C'est tout simplement le nom d'une race de porc du sud de la Haute-Vienne qui après avoir été proche de la disparition est en train de revenir doucement sur le devant de la scène (même les grands chefs comme Pierre Troisgros vantent ses qualités gustatives).

Petit retour sur ce cochon dans lequel tout est vraiment bon. Il a été délaissé pendant des années pour ce qui fait toute sa renommée à l'heure actuelle : c'est un petit porc qui fait beaucoup de gras (donc pas très rentable pour les industriels). Élevé en plein air, il se nourrit notamment de châtaignes (autre symbole de la région) ce qui participe grandement à son goût. 
La production étant limitée, il est souvent difficile de trouver la viande à l'état brut (vous trouverez beaucoup plus facilement du jambon ou des pâtés) et son prix - même directement chez le producteur - reste très élevé. Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle et que ça n'a rien à voir avec la viande de porc que l'on trouve habituellement. 

Ici, la viande est accompagnée d'une purée assez simple mais savoureuse : des choux-fleurs et de la tome (presque un aligot ;-)

Bon dimanche à tous :-)


Porc Cul Noir et Purée de Choux-Fleur à la Tome (pour 2 personnes)
2 belles côtes de porc Cul-noir limousin
1 CS d'huile d'olive
Poivre
Sel

Pour la purée de choux-fleur :
400 g de choux fleur (environ la moitié d'un gros)
1 grosse pomme de terre (environ 120 g)
100 g de tome fraîche
20 g de beurre

Préparer la purée. Laver la pomme de terre, l'éplucher et la découper en gros cubes. Laver le choux-fleur et le détailler en petits bouquets.

Faire bouillir une grande quantité d'eau. Lorsqu'elle arrive à ébullition, saler et y plonger la pomme de terre et le choux-fleur. Laisser cuire une bonne quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres. Égoutter les légumes, les réduire en purée et ajouter la tome coupée en dés en mélangeant bien afin qu'elle fonde. Remettre la casserole contenant la purée sur le feu et ajouter le beurre tout en mélangeant jusqu'à ce que la purée devienne homogène. Tenir au chaud. 

Préparer les côtes de porc. Les sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de les cuire. Saler et poivrer la viande de chaque côté.

Faire chauffer à feu vif une poêle anti-adhésive. Mettre un peu d'huile d'olive dans le fond et saisir les côtes de porc 5 minutes d'un côté puis 5 minutes de l'autre. Baisser le feu et couvrir la poêle d'un couvercle afin que la viande reste la plus tendre possible.

Servir les côtes de porc avec la purée et le jus de viande. 


4 commentaires:

  1. Il me semblait que l'on disait tomme fraîche et autres sauf la tome des Bauges qui est un aoc de Savoie. Cela dit tes côtelettes fermières devaient être bien bonnes en bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de la tome fraîche (même si en théorie, avec cette orthographe, elle l'est forcément ^_^)
      Je crois que la distinction orthographique viens surtout de la zone de production. Dans le Massif central, tous les fromages que je connais portant ce nom là ont cette orthographe. Mais la tome des Bauges vient confirmer que ça n'est visiblement pas la véritable explication :-)

      Supprimer
  2. miaaaaaam un bon plat tout simple qui me rappelle mon enfance, j'adore ça !!
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...