vendredi 22 novembre 2013

Compote façon Vin Chaud au Beaujolais nouveau

Vous n'avez pas pu passer à côté... Le beaujolais nouveau est de sortie ! 
Comme à la maison nous ne sommes pas de gros consommateurs de vin (à part dans la cuisine) je me retrouve toujours avec des bouteilles ouvertes et non terminées. Et c'est bien le cas aujourd'hui puisque comme tous les ans, j'ai vu mon petit papa arriver avec une bouteille à la main "juste pour voir le goût qu'il a cette année". 

Pas assez pour faire des poires au vin, donc à plus forte raison, pas assez pour faire mijoter une viande. Petit tour dans la cuisine et résultat : beaucoup de pommes et de poires (et oui, c'est la saison). Et bien on va tenter de faire une compote ;-)

J'adore la compote mais je suis la seule à en manger normalement... et pourtant cette fois, on a bien accepter de goûter avec moi ^_^


Compote façon vin chaud (Pour 4 personnes)
6 pommes
4 poires
120 ml de Beaujolais nouveau {ou d'un autre vin rouge}
2 bâtons de cannelle
3 grains de poivre
1 étoile de badiane
1 clou de girofle {ça c'est parce que je ne suis pas une grande amatrice, mais si vous aimez le goût, mettez-en 2}
Quelques brins d'orange confite pour la décoration (facultatif)


Dans une petite casserole, mettre le vin à chauffer doucement sans qu'il arrive à ébullition. Ajouter toutes les épices et laisser cuire 5 minutes.

Laver et éplucher les pommes et les poires puis les couper en petits dés. Les ajouter au vin et laisser cuire encore 15 minutes

Lorsque la compote est cuite, retirer les épices. Passer la compote afin de supprimer les derniers morceaux de fruits. Servir tiède ou froid avec un peu d'orange confite.


NOTE : A la différence du vin chaud, le sucre est ici apporté par les fruits. Si ils n'étaient pas suffisamment sucrés il est possible d'ajouter 1 CS de sucre.

6 commentaires:

  1. rhooo alors là le rhume peut allez ce faire voir!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée bien originale, beaucoup font du pain au Beaujolais aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le pain au Beaujolais mais l'idée me tente bien ;-)
      C'est quoi en réalité ?

      Supprimer
  3. Au coin du feu, parfait par ce temps!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...