samedi 26 octobre 2013

Petites Galettes épicées de pommes de terre et petits pois

C'est un peu le hasard, mais la pomme de terre se place sous le signe de la culture anglo-saxonne cette fois encore. Le plat que je vous propose aujourd'hui n'est absolument pas anglais mais il est - presque - la reproduction d'un plat que j'avais dégusté à Londres. Vous le verrez à la composition, ces galettes sont plus d'inspiration indienne que d'inspiration anglaise. La recette est un peu à l'image de ce qu'est la cuisine d'outre-manche aujourd'hui : riche des mélanges et des cultures qui la composent. 

Comme je ne connaissais pas la recette exacte, je suis partie sur une base de galette de pomme de terre classique, voir même de gnocchi : un peu de farine et beaucoup de pommes de terre écrasées. 
Mon seul regret... Les galettes étaient servies avec une petite sauce délicieuse dont je n'ai pas compris la composition. Je vous propose donc une autre idée : une sauce au fromage blanc, citron et coriandre. Une petite touche de fraîcheur avec ces galettes qui piquent un peu ;-)


Galettes épicées de pommes de terre et petits pois (pour environ 15 petites galettes)
500 g de pommes de terre
100 g de petits pois surgelés (en cette saison, sinon des petits pois frais)
1/2 oignon rouge
1/2 cc de piment en poudre
1 cc de garam masala
1 cc rase de paprika en poudre
2 cm de gingembre frais râpé
2 cs de coriandre hachée
4 CS de farine de sarasin
6 CS de chapelure
De l'huile de friture neutre au goût

Pour la sauce :
Fromage blanc ou faisselle
Quelques gouttes de jus de citron
1 bouquet de coriandre hachée

Laver les pommes de terre et les éplucher. Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d'eau. Une fois qu'elle bout, saler et y plonger les pommes de terre coupée en gros dés. Les laisser cuire puis les égoutter et les réduire en purée. 

Dans le même temps, faire cuire les petits pois surgelés dans une casserole d'eau salée puis les égoutter. Si vous voulez - et c'est ce que je fais souvent - vous pouvez tout à fait faire cuire les petits pois et les pommes de terre ensemble, il suffira ensuite de les séparer.

Dans un saladier, mélanger la farine et l'ensemble des poudres ainsi que le gingembre et l'oignon rouge haché et la coriandre. Ajouter les pommes de terre réduites en purée et les petits pois puis bien mélanger à la main jusqu'à ce que se forme une pâte relativement homogène. Former des petites boules de la taille d'une petite pomme et les écraser légèrement en leur centre (elles doivent être relativement épaisses). 

Mettre l'huile à chauffer dans une poêle et passer toutes les petites galettes dans la chapelure. Les faire cuire 5 par 5 dans le bain de friture en les retournant de temps en temps. Les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. 

Pendant ce temps, préparer la sauce d'accompagnement en mélangeant bien le fromage blanc avec la coriandre hachée, quelques gouttes de citron et quelques tour de moulin à poivre. 


NOTE :
Pour une version sans gluten, il suffit de modifier la chapelure. Personnellement, j'écrase très finement des tartines grillées sans gluten pour obtenir une chapelure maison. 

6 commentaires:

  1. Hum j'adore les galettes! J'adore les saveurs indiennes! Je ne peux qu'adorer cette recette! Merci de nous régaler autant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore la cuisine indienne en général (même si je ne la connais que dans sa version occidentale) :-)

      Bonne journée

      Supprimer
  2. appétissantes tes galettes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'adore !!! la sauce aussi me plait bien
    bisous !! belle journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est simple mais donne un coup de frais à l'ensemble

      Bonne journée à toi aussi (et surtout bon courage :) :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...