mardi 17 septembre 2013

Tarte fine à l'Origan, aux Aubergines et à l'Ovinfort

Le sous-titre de cette recette aurait pu être "Mi manca Sassari"... Pourquoi cette crise de nostalgie me direz-vous ? Parce que c'est de là que viens la recette. Non pas qu'elle soit typique de la ville, mais elle est la reprise de celle réalisée là-bas par une personne qui m'est chère. Je l'avais déjà mentionnée indirectement puisque c'est elle la reine de sushis :-) 
Cette fois, pas de sushi, mais une recette sur le pouce lors de sa naissance. Un reste de pâte brisée à l'huile d'olive et au thym, un reste d'aubergines frites et un peu d'Ovinfort sarde (une variante du Roquefort français qui fait visiblement fureur aux Etats-Unis et au Canada). Pour un plat improvisé, j'ai trouvé ça vraiment excellent et je vous livre ici une idée de la recette puisque bien sûr, je n'en ai pas eu tous les secrets ;-) 


Tarte fine Origan, Aubergine et Ovinfort (pour 4 à 6 personnes)

Pour la pâte brisée à l'huile d'olive :
250 g de farine
40 g d'huile d'olive
40 g d'eau froide
1 oeuf
1 cc de sel
2 cc d'origan

Pour la garniture :
6 CS bombées de Caviar d'aubergine (la recette ICI)
200 g d'aubergine (une petite)
100 g d'Ovinfort {ou de Roquefort}
Une pincée de sel
Huile d'olive (pour frire les aubergines)

Préparer la pâte brisée (même la veille). Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et l'origan. Ajouter l'huile d'olive et mélanger. Ajouter ensuite l’œuf légèrement battu et continuer à malaxer la pâte. Petit à petit, verser l'eau tout en continuant à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (elle sera moins ferme qu'une pâte brisée classique). Former une boule et l'entreposer au réfrigérateur emballée dans du papier film pour au moins 2 heures.

Préparer le caviar d'aubergine comme indiqué ICI.

Laver l'autre aubergine. La découper en rondelles très fines et les déposer sur du papier absorbant. Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une grande poêle (ou une friteuse) et une fois l'huile bien chaude, y plonger 5 à 6 rondelles d'aubergines à la fois. Les retourner régulièrement et les sortir une fois qu'elles sont légèrement dorées. Les déposer sur du papier absorbant et les presser délicatement pour en faire sortir le surplus d'huile. Saler. Procéder ainsi avec l'ensemble des rondelles d'aubergine.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et l’abaisser finement sur un plan de travail fariné. La déposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson puis la piquer avec une fourchette (pour éviter qu'elle gonfle lors de la cuisson à blanc).

Enfourner la base de la tarte pendant 15 minutes. La sortir du four et y étaler le caviar d'aubergine puis y déposer les rondelles d'aubergines frites ainsi que la moitié de l'Ovinfort émietté. Enfourner pour 10 autres minutes.

Sortir la tarte du four et la parsemer du reste de fromage émietté ainsi que de quelques pincées d'origan avant de servir.


NOTE :
Hors-saison, à la place des aubergines normales, vous pouvez utiliser des aubergines sous-huile. Dans ce cas, passez l'étape de la friture et bien éponger vos aubergines à l'huile avant de les disposer sur le fond de tarte.



6 commentaires:

  1. hummm elle est bien parfumée cette tarte, c'est un régal!!!!! merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très belle et elle semble très très savoureuse cette tarte! Merci pour le partage de ta nostalgie :)

    RépondreSupprimer
  3. Ciao, encore une belle découverte aux saveurs originales et appétissantes!Merci, un bacione!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao ! ça me fait plaisir que tu aimes. J'imagine qu'en Sicile aussi vous avez de belles aubergines gorgées de soleil :-)

      Grosses bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...