lundi 23 septembre 2013

Conchiglie rigate aux Aubergines et Crème Pignons Gorgonzola

Les aubergines s'en vont... Elles mûrissent de moins en moins rapidement, elles sont moins gorgées de soleil ; ça sent la fin de cette période bénie où elles poussent à profusion. 
Alors pour me consoler, je les prépare une dernière fois (j'espère que ça n'est pas véritablement le cas ^_^ ) dans une recette qui se veut un peu plus automnale que les précédentes

En réalité, les produits n'ont rien qui les lient particulièrement à l'automne, mais le résultat me fait beaucoup pensé à cette saison. Peut-être le côté crémeux du gorgonzola qui annonce les petits plats réconfortants et les pignons de pin comme préambule aux noix et noisettes qui vont bientôt arriver. 

Heureusement que l'aubergine est là pour assurer une transition en douceur ;-)


Conchiglie rigate aux Aubergines et Crème pignons gorgonzola (pour 4 personnes)
250 g d'aubergine (une petite)
70 g de gorgonzola
2 CS de crème fleurette
2 CS de pignons de pin
2 CS d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Un peu de parmesan fraîchement rapé (facultatif)
Une pincée de piment
Sel

Laver l'aubergine puis la découper en petits cubes. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'ail haché et le piment dans l'huile d'olive. Lorsque l'ail devient translucide, ajouter les aubergines et augmenter le feu. Les saisir puis les faire cuire à feu plus doux pendant une bonne dizaine de minutes. Il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'huile lors de la cuisson, les aubergines en absorbant beaucoup (si vous souhaitez alléger un peu, utilisez de l'eau). 

Dans un faitout, faire bouillir une grande quantité d'eau. Lorsqu'elle arrive à ébullition, saler puis ajouter les conchiglie rigate. Les faire cuire le temps indiqué. 

Dans une petite poêle anti-adhésive, mettre les pignons de pin à toaster sur un feu élevé pendant 5 minutes. Les réserver. 

Pendant que les pâtes cuisent, et lorsque les aubergines sont presque prêtes, ajouter le gorgonzola en petit morceaux. Le laisser fondre à feu doux puis lier en ajoutant la crème puis les pignons de pain.

Lorsque les pâtes sont cuites, bien les égoutter puis les mélanger à la sauce. 

Juste avant de servir, râper un peu de parmesan sur les pâtes. 

15 commentaires:

  1. Moi aussi ça me déprime quand les aubergines repartent...et je pense à l'été prochain du coup :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai préparé quelques unes sous huile, mais c'est vrai que ça n'est pas pareil (du coup moi aussi je rêve déjà de l'été prochain :-)

      Supprimer
  2. cette petite crème gorgonzola-pignon me fait de l'oeil!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit côté croquant des pignons donne un truc en plus ;-)

      Bises

      Supprimer
  3. Une superbe recette aux saveurs italiennes et estivales... J'aime beaucoup ! Et avec les pignons, c'est le must !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. olala rien que de lire le titre ça me met en appétit je suis fan du gorgonzola, j'ai d’ailleurs pas mal de recettes sur mon blog, j'adore ta recettes, merci pour ton com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :-)

      Moi aussi je suis une grande fan du gorgonzola ;-)

      Supprimer
  5. une recette qui me convient bien....

    RépondreSupprimer
  6. Moi, les pâtes je craque devant les recettes. Mais la tienne est particulièrement gourmande, avec toutes ses saveurs différentes. Bravo, merci pour cette gourmandise. Bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascal ! En plus, la recette à l'avantage de ne pas être trop longue, donc parfaite pour un repas un peu sur le pouce :-)

      Bonne journée

      Supprimer
  7. Je ne résiste jamais à une belle assiette de pâtes

    RépondreSupprimer
  8. Ce doit être bien crémeux et gourmand.
    Cela me plaît :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) En effet, c'est crémeux (le gorgonzola est bien pour ce genre de recettes)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...