vendredi 16 août 2013

Thon aux agrumes et aux câpres

Vous l'aurez certainement remarqué, je vous propose peu de recettes de poisson... Il y a une seule justification à ce manquement de ma part : je n'achète (presque) pas de poisson quand je suis en France. Pourquoi ? Parce que en habitant à plus de 300km de la première côte, le poisson est chez moi non seulement une denrée qui a voyagé (avec les conséquences que cela peut avoir), mais surtout hors de prix pour avoir un produit de qualité. 
Donc je patiente - parfois pendant de longues périodes - et j'attends de rentrer en Sardaigne (où le poisson frais est à portée de main et de porte-monnaie) pour en acheter et en manger (je fais aussi ça pour la pizza... ;-)

Au regard des températures caniculaires de ces derniers jours, le poisson sera froid dans une salade aux accents d'Italie. Un peu en contradiction avec ce que je vous disais avant sur le porte-monnaie, la recette est à base de thon frais (une denrée qui même au bord de la mer Méditerranée reste assez chère). 

Mais pour faire un clin d'oeil à l'île qui m'abrite en ce moment, voici quelques explications sur la pêche du thon en Sardaigne, peut-être moins connue que celle de chez sa voisine sicilienne. Pendant longtemps pratiquée dans une grande partie des côtes, elle se limite aujourd'hui presque exclusivement à une petite île située à la pointe sud-ouest de la Sardaigne, l'Isola di San Pietro et à une presqu'île située juste en dessous, Sant'Antioco. Au tout début de l'été, entre mai et juin, on y pratique ce que l'on nomme "la mattanza" : une forme - assez classique dans les îles italiennes - de pêche du thon rouge avec de grands filets (la "tonnara") et cela lorsque les bancs de poisson passent à proximité de l'île. C'est ce qui fait un des attraits de la ville de Carloforte (au delà de sa très jolie architecture). A la suite de la pêche se déroule depuis une dizaine d'année le Girotonno, sorte de concours international de recettes à base de thon (ce qui en fait également sur les quelques jours où il dure, peut-être le moment phare pour déguster du thon...).

Mais après cette trop longue explication sur le thon, quelques mots sur la recette elle-même... Le thon, saisi rapidement à la poêle est ensuite servi en salade avec des tomates, des câpres et des agrumes (beaucoup d'orange et un peu de citron). Le résultat est très frais et un peu acidulé :-)


Thon aux agrumes et aux câpres (pour 2 personnes)
200 g de thon frais en tranches assez épaisses
2 grosse tomate
2 orange
1/2 citron
1 branche de céleri (facultatif)
Une quinzaine de câpres sous sel
5 CS d'huile d'olive de bonne qualité + un peu pour la cuisson
1 cc de ciboulette ciselée
1 cc de persil haché
Quelques feuilles de basilic haché 
Sel

Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, faire dorer les tranches de thon dans un peu d'huile d'olive, environ deux minutes de chaque côté. Les retirer de la poêle et les laisser refroidir.

Bien rincer les câpres à l'eau claire, les égoutter et les réserver.
Peler l'orange à vif en ne laissant pas de parties blanches (elles sont plutôt amères et peu agréables). La découper en quartier puis en petits cubes.
Découper la tomate et le céleri en dés. Mélanger les câpres entières, les oranges, les tomates en dés et le céleri dans un grand plat.

Une fois le thon refroidi, le découper en gros cubes (beaucoup plus gros que le reste des ingrédients) et l'ajouter au reste de la préparation. 

Prendre le jus du demi citron, ajouter l'huile d'olive, le sel et les herbes pour en faire une vinaigrette.  Dresser le poisson et les condiments dans le plat de servir et répartir la vinaigrette sur le plat. Parsemer d'un peu de basilic haché et servir bien frais.

4 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun problème, merci Betty ! ça m'a permis de découvrir ton blog (sans être végétarienne, je mange peu de viande, donc je pense te rendre visite assez souvent ^_^ )

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...