mardi 6 août 2013

Ricotta mustia et bottarga

Le plat que je vous propose aujourd'hui n'est pas une invention de ma part. C'est la reproduction - à l'identique puisque c'est loin d'être compliqué - d'un antipasto que j'ai eu l'occasion de manger dans un restaurant de poisson à Sennori, en Sardaigne, "Da Vito". L'une des caractéristiques de l'endroit (en dehors du fameux Vito et de sa collection de photos à l'entrée) est la quantité d'antipasti qui vous sont servis (la dernière fois, nous étions quatre et l'on comptait pas moins de 13 plats sur la table...). Je n'y suis allée que deux fois, mais les deux fois j'ai eu l'occasion de manger cette ricotta mustia parsemée de bottarga (devenu officiellement un de mes mélanges préférés).
La recette n'est pas difficile (au point même que j'ai un peu honte de la nommer recette) mais les produits doivent être de bonne qualité. 

On retrouve dans cet antipasto toute l'âme et l'identité de la Sardaigne : les terres du cœur de l'île avec le fromage à base de lait de brebis et la mer avec les oeufs séchés des mulets de l'étang de Cabras. Le goût est difficilement descriptible, mais le côté onctueux et fumé de la ricotta mustia se marie à merveille avec le côté marin et salé de la bottarga. Le tout lié avec un filet d'huile d'olive... c'est prêt !


Ricotta mustia et bottarga (pour 2 personnes)
100 g de ricotta mustia
30 g de bottarga di muggine râpée {ou de poutargue}
4-5 CS d'huile d'olive de bonne qualité

Détailler la ricotta mustia (ou une autre ricotta fumée) en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur et les disposer dans le plat de service.

Râper très finement la bottarga di muggine (on trouve en Italie de la bottarga "moulue" qui est utilisée normalement seulement pour les pâtes mais qui fonctionne très bien pour ce type de préparation).

Parsemer la ricotta de bottarga puis recouvrir d'un filet d'huile d'olive. 

Servir immédiatement.

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas ces ingrédients mais ça a l'air très très bon donc un tour par mon épicerie italienne va s'imposer sous peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi trouver la poutargue dans une épicerie classique si tu veux :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Gabrielle
    Je tombe par hasard sur cette non-recette, j'imagine ... je devrais adorer, mais ricotta mustia (fumée ?) ???
    Sur la photo des carrés qui ont l'air solides, rien à voir avec la ricotta que je connais, mais j'ai de la scarmorza fumée. Qu'en pensez vous ?
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,

      En effet, la ricotta mustia est une ricotta fumée beaucoup plus dense et parfumée que celle classique.

      Au niveau de la texture et du goût, je vous conseille plutôt de tester avec de la ricotta fraîche égouttée au maximum (et éventuellement formée en petites boules). La scamorza fumée risque d'être beaucoup trop sèche.
      Mais si jamais vous essayez, dites-moi :-)

      Bonne journée

      Supprimer
    2. La ricotta égouttée je n'ai pas essayé, ça ne m'inspire pas : j'avais tenté une recette piquée à un déjeuné de soleil, ricotta (séchée) au four . Boff .
      La scarmorza fumée ... j'ai tenté un pis-aller avec ce que j'avais sous la main, du tarama indus, en attendant de trouver de la poutargue. J'ai trouvé bon, même si les oeufs de poisson sont un peu dilués.
      Bon dimanche
      jacqueline

      Supprimer
    3. Vous avez contourné le problème de la texture avec le tarama (qui lui est humide ;-)

      Mais dans l'absolu, si vous devez chercher la poutargue, vous devriez trouver de la ricotta fumé dans une épicerie italienne (parfois certains fromagers bien fournis en ont aussi :-)

      Bon dimanche

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...