mercredi 5 juin 2013

Pasta con le sarde en VF

S'il y a une chose que j'aime en cuisine, c'est m'amuser et réussir à faire un repas avec les contraintes de mon frigo. Donc quand j'ai vu la proposition de Jenna de préparer une recette à base de courgette, poireau, échalote et... sardines en boîte, je me suis retrouvée un peu dans la même situation que devant mon frigo les jours où il n'est pas très coopératif ("mais qu'est-ce-que je vais faire avec ça ?!?"). 

Mon principal problème dans les ingrédients, la sardine en boîte. Pas que je n'aime pas ça, mais je n'ai pas l'habitude d'en acheter et encore moins de les préparer. Je me suis donc concentrée très fort sur le problème et la solution m'est venue de la cuisine sicilienne. Je ne suis jamais allée en Sicile (même si j'en rêve), mais la littérature sicilienne - Montalbano en tête - et mes assistantes d'italien au lycée - toutes siciliennes - m'ont laissé quelques idées de recettes appétissantes. 

Un grand classique sicilien, c'est la pasta alle sarde, les pâtes aux sardines. Que les siciliens qui passent par là ferment les yeux ! Ils risquent la syncope en se rendant compte que je les prépares ici avec des sardines à l'huile... Je suis donc très loin de la recette originale (qui ne contient ni courgette, ni poireau, ni échalote), mais l'inspiration viens de là ;-) 
C'est aussi un peu pour ça qu'elles sont "en VF" parce qu'elles n'ont en commun avec l'original que le nom et les sardines. Le reste des ingrédients les rends plus françaises qu'autre chose :-)


Pasta con le sarde en VF (pour 2 personnes)
300 g de spaghetti
1 boîte de sardines à l'huile
100 g de courgette
50 g de poireau
1/2 échalote
1 gousse d'ail
1 cs de pignons de pin
1 cs d'huile
2 cs de chapelure (mieux si faite maison)
1/2 piment oiseau
sel

Égoutter les sardines à l'huile et les passer ensuite dans du papier absorbant. Les nettoyer pour en retirer la peau et l'arrête centrale. 

Laver la courgette puis la détailler en tout petits morceaux. Procéder de même avec le poireau en faisant de fines lamelles. Émincer l'échalote et l'ail finement. 

Mettre l'eau des pâtes à chauffer. Dans une poêle, faire doucement revenir l'échalote, l'ail, les pignons de pin et le piment dans l'huile. Lorsque l'ail devient translucide, retirer le piment et ajouter les sardines. Laisser cuire pendant 2-3 minutes, le temps que  les sardines se délitent. Ajouter les poireaux émincés et la courgette. Laisse cuire pendant environ 7 minutes, le temps que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée. 

Une fois prêtes, égoutter les pâtes et, hors du feu, les ajouter à la préparation dans la poêle. Bien mélanger et saupoudrer de chapelure. Servir immédiatement.

-------------------------


Et si vous voulez découvrir les autres recettes, voici les liens des différents blogs ou pages :

dzemdzus

kuchnia sentymentalna

Mon petit coin gourmand

Little Bouillon

à table les garçons

breves de gourmandise

objectif zero miettes

l'eau a la bouche

le 848

bistro de jenna

11 commentaires:

  1. Wow je me regale a regarder toutes les propositions sur le theme de #BatailleFood1#
    Ta recette est très belle et très appétissante
    Merci pour participer et c'est juste le debut d'une histoire de #BatailleFood#
    Je t'invite a lire mon article


    :)))))))

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Jenna ! Ta recette est très jolie aussi :-)

    J'attends avec impatience le prochain défi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hummm je goûterais bien ta recette moi ;) au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Moi aussi je goûterais bien à la tienne, l'illusion de pizza est parfaite !

      Supprimer
  4. J'aime :)
    ----
    http://kuchniasentymentalna.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  5. Bientot je pense de faire des spaghettis au sardines ..D'un coup j'ai encore qqs boites dans la reserve !!!! lol

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore les pâtes je crois que je vais tester ta recette très prochainement :) Ca fait très envie ! Pour la chapelure maison, comment t'y prends-tu ?

    RépondreSupprimer
  7. tu me diras si tu as aimé :-)

    Pour la chapelure, soit tu fais passer un peu de pain rassi au four quelques minutes pour ensuite le mixer (ça se conserve assez bien), soit tu fais encore plus simple et tu mixes directement des biscottes ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Décevantes les sardines en boite, mais pour approcher, sans se salir les doigts et sans odeur, je cherche et tombe sur une recette, trop compliquée pour moi, mais la "cuisson" au sel me semble intéressante.
    Connaissez vous ? Qu'en pensez vous ?
    http://www.uncuisinierchezvous.com/article-papardelle-et-tartare-de-sardines-116891970.html
    Merci Gabrielle pour vos précieux conseils
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais fait avec des sardines, mais avec du saumon (et c'était très bon, même si la marinade était un peu différente).
      Par contre, vous vous salirez tout de même les doigts ^_^

      Dites-moi si vous testez pour les sardines

      Supprimer
    2. J'ai testé avec des filets de sardines (avec peau, normal) surgelés.

      J'ai trouvé bon, mais pas de miracle il faut se salir les doigts : rincer, sécher, gratter les écailles ...

      jacqueline

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...