lundi 6 mai 2013

Il Cardinale

Le cocktail que je vous propose aujourd'hui n'est pas écrit avec une faute d'orthographe puisqu'en réalité, il n'a rien à voir avec ce que l'on appelle en France le Cardinal (ouf). Pour dissiper tous les doutes, j'ai même gardé l'article italien :-)
Mais ce cocktail n'est pas pleinement italien puisque c'est un cocktail que l'on trouve au nord de la Sardaigne (à Sassari principalement) bien qu'aucun des composants ne soit typique de l'île. Je me suis hasardée à en demander à Florence, mais le serveur ma regardé un peu étonné en me demandant : "Cosa ?" (qui sous ces latitudes devient vite "rrosa" ;-) et j'ai fini par prendre un Bellini... 

Originellement le Cardinale se fait avec le Campari soda, un apéritif à base d'eau gazeuse et de Campari (presque introuvable en France, si vous avez des adresses, je suis preneuse). C'est une des raisons pour lesquelles, on vous proposera souvent de "partager" un Cardinale puisque la proportion devient 1/2 bouteille de Campari soda, 1/2 aranciata amara, un produit phare de la San Pellegrino, lui un peu plus simple à trouver en France. Il vous faudra alors commander "un cardinale in due" (un cardinale pour deux) à condition d'avoir un convive qui acceptera de vous accompagner :-)

Afin de vous éviter des recherches fastidieuses, voici les proportions francisées du Cardinale (bien que je le fasse toujours comme ça à la maison, même en Italie). Le cocktail garde tout de même son petit goût amer, si typique des apéritifs transalpins. 


Cocktail Cardinale : 
1/3 Campari
2/3 aranciata amara (San Pellegrino)
Une demi tranche d'orange
4-5 glaçons

Dans un verre, verser le Campari puis l'aranciata amara. Ajouter les glaçons, remuer puis déposer une demi tranche d'orange dans le verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...