samedi 11 mai 2013

Bouchées apéritives Mortadelle, Mozzarella et Piment jalapeño

Dernière étape de la semaine "apéritif", toujours en Italie, mais cette fois avec un clin d'oeil à une destination un peu plus exotique puisque cette bouchée apéritive contient du Piment jalapeño, un petit piment mexicain. L'idée de base n'est pas mienne puisque le mariage mortadelle / piment est quelque chose que j'ai goûté à Venise (qui n'est ni la patrie de la mortadelle, ni celle des piments ;-).
Dans beaucoup de bars de Venise, il est commun de déguster des cicchetti, des petites choses à grignoter pendant l'apéritif. Vous pourrez d'ailleurs entendre les gens parler "d'andare a fare cicchetti" cad "d'aller prendre un verre en mangeant deux trois trucs", voire plus si vous êtes comme moi... Il y a un endroit que j'ai particulièrement aimé à Venise pour ça, c'est le Bottegone. Un bar plein de monde (beaucoup d'étudiants, l'Université Ca' Foscari n'est pas loin) et où les cicchetti sont tous énormes et à 1euro (même si le cours a peut-être augmenté depuis :-)
Parmi les nombreux plats que la petite dame apportait il y avait une énorme tranche de mortadelle surmontée d'un gros piment doux (imaginez-vous la chose presque de la taille d'une main !). Tout le reste était très bon, mais je dois avouer que celui-ci m'a particulièrement marquée. 

Pour donner un côté un peu plus gérable à la composition (imaginez-vous la classe quand vous devez manger ça avec les mains ^^) j'en ai fait de petites bouchées. La mozzarella di buffala quant à elle est ici dans sa version mini - des "ciliegine" ou "petites cerises" en italien - et apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble.


Bouchée apéritive Mortadelle, Mozzarella et Piment jalapeño (pour 10 bouchées) :
200 g de Mortadelle (une tranche bien épaisse pour pouvoir y découper des petits cubes)
1 piment jalapeño
5 ciliegine di mozzarella di buffala (à défaut, 1 boule de mozzarella di buffala)

Découper des carrés de mortadelle. Détailler les petites mozzarelle en deux. Laver le piment, le couper en deux et retirer l'ensemble des grains. Tailler des carrés de piment d'une taille équivalente à la moitié de celle des carrés de mortadelle (sinon, ça pique).

Procéder au montage des bouchées. Une demi mozzarella, un dés de mortadelle, un carré de piment pour faire le petit chapeau et le tour est joué :-)

7 commentaires:

  1. Joli, sympa, j'adore ces petites choses à grignoter.
    Je vais m'y essayer, bien que je ne sache pas trop comment découper la mozza en petits cubes, et pour le piment, sans aller jusqu'au Mexique, je pense pouvoir faire avec ce que j'ai.
    Merci Gabrielle
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,

      Pour couper la mozzarella, c'est un peu comme pour couper des cubes de pommes de terre... vous aurez des petits bouts en plus, mais vous pouvez toujours les grignoter seuls ou les mettre de côté pour les utiliser dans une autre préparation (assez rapidement tout de même et surtout en gardant le "petit lait" dans laquelle la mozzarella est immergée, sinon ils vont sécher).

      Si vous utilisez une grosse boule, je vous conseille tout de même de mettre d'abord la mortadelle puis la mozzarella, afin d'éviter que tout se casse la figure ;-)

      Pour le piment, j'ai acheté le mien au marché, mais si vous en avez des doux dans votre jardin, ils vont très bien aussi. J'ai essayé avec du poivron et c'est pas mal même si le goût est très différent.

      Supprimer
    2. Bonjour Grabrielle
      Facile de couper les pommes de terre en cubes, puis en demi-cubes, je fais ça pour des gratins de pdt pour faire joli dans un plat carré.
      La mozza ... J'ai consolidé mon montage avec de petites piques en bois.
      Bonne idée le piment qui relève l'ensemble et y apporte du croquant.
      jacqueline

      Supprimer
    3. Parfaite votre astuce des petites piques :-)

      Supprimer
  2. vraiment très bien vous donner envie de amgiarle tout un simmy hug

    RépondreSupprimer
  3. Joliment appétissante, bravo !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...