vendredi 19 avril 2013

White Tiramisù {coco and lime}

Si vous êtes déjà passé par ici, vous connaissez certainement mon amour du Tiramisù. C'était mon meilleur copain pendant mes années d'étudiante (micro cuisine et pas de four) et il est resté un bon ami même une fois que j'ai eu un four (mais ma cuisine est toujours une micro cuisine :-) 

La variante que je vous propose aujourd'hui est un joli tiramisù couleur neige. La recette d'origine est celle d'une amie italienne dont je vous ai déjà parlé pour les Frittelle lunghe sarde. Lors d'une soirée sushis préparés par A., S. (je sais, ça fait une peu rapport de la stasi comme ça) avait préparé le dessert. Un très beau tiramisù, esthétiquement bien supérieur à la photo que vous avez ici. Mais ce qui m'a surtout marqué (au delà de la beauté du dessert), c'est véritablement son goût. Un mélange très frais (avec le citron vert et la noix de coco) et très crémeux. 
Donc après avoir obtenu la recette, la première réalisation a été rude pour mes nerfs. Je me suis rapidement mise à grogner en me plaignant parce que le mélange crémeux n'était pas crémeux mais... liquide :-(
Pourtant, comme je ne me laisse pas abattre (et que j'ai toute confiance dans les talents culinaires de S.) et bien j'ai monté mon tiramisù et je l'ai laissé au frais pendant une nuit. Et... oh ! surprise ! Le mélange avait "pris" pendant la nuit et le tiramisù était extrêmement crémeux. 
Du coup, je vous livre sa recette avec tout de même de légères modifications issues de ma pratique personnelle (et de mon amour pour limoncello aussi ;-)



White Tiramisù (pour 8 personnes)
500 g de mascarpone
5 œufs extra-frais
36 biscuits à la cuillère
5 grosses CS de sucre
250 ml de crème fleurette
120 ml + 40 ml de lait de coco
50 g de sucre glace
Le zeste de 2 lime
2 cc de limoncello (facultatif)
Un peu de noix de coco râpée pour la décoration

Dans deux grands saladiers, séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec les 5 CS de sucre jusqu'à ce que les jaunes blanchissent et deviennent mousseux. Ajouter le mascarpone petit à petit en travaillant le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien homogène et surtout sans grumeaux. Ajouter les 120 ml de lait de coco et le zeste des deux lime. 

Monter la crème fleurette bien froide en chantilly. Quand elle commence à monter, ajouter le sucre glace petit à petit tout en continuant à battre. Mélanger très délicatement la chantilly au mélange à base de mascarpone. 

Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter au mélange précédent toujours très délicatement (afin de ne pas faire redescendre les blancs). La crème ainsi obtenu sera mousseuse mais pas crémeuse. 

Déposer au fond du plat (de dimension 20x40 et d'une hauteur d'à peu près 6cm) une fine couche de crème. Recouvrir (face sucrée vers le haut) de biscuits à la cuillère dont la partie basse (celle sans sucre) aura été à peine trempée dans un mélange limoncello et lait de coco (les 40 ml restant). Les recouvrir ensuite d'environ 1cm de crème et répéter l'opération jusqu'à épuisement des biscuits (il faut tout de même laisser une couche épaisse de crème à la fin).

Saupoudrer la surface avec de la noix de coco râpée et laisser reposer au moins 12 h au réfrigérateur, recouvert de papier film transparent.

Servir bien frais en décorant éventuellement avec des petites tranches de lime. 

4 commentaires:

  1. Ciao, superbe et très gourmand ton tiramisu, moi qui adore la noix de coco, je suis gatée! Merci, un bacione!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao ! Merci beaucoup :-)
      En plus j'imagine qu'en étant en Sicile, tu dois faire le limoncello toi même ;-)

      Bises

      Supprimer
  2. Je parie que c'est YUMMY le tiramisu je peux manger? bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Simona !

      Je te garde une part de tiramisù :-)

      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...