dimanche 14 avril 2013

Seadas

Encore une fois, nous allons franchir les frontières et prendre l'avion (ou le bateau) direction la Sardaigne. Les Seadas sont en effet un dessert typique de l'île chère à mon cœur.  Le nom du plat change en fonction de la partie de l'île où l'on se trouve, mais la recette reste toujours la même : de la farine, du pecorino frais et du miel. Originellement salées, et issues de la tradition pastorale, les seadas en devenant sucrées ont aussi diminué de taille, mais rien ne vous empêche d'en manger plusieurs ;-) 

Si vous avez déjà visité la Sardaigne, vous ne pouvez être passé à côté de ce dessert qui est certainement le plus connu (on le sert dans la quasi totalité des restaurants et des agritourismes). Dans leur version d'origine, c'est du fromage frais sarde (le Pecorino fresco sardo), mais comme il est presque introuvable j'ai fait une substitution qui, sans être identique, ne trahit pas le dessert d'origine. Au delà de son côté traditionnel, ce que j'aime particulièrement, c'est le côté surprenant de la rencontre du fromage filant parfumé au citron (petite touche de la maman de F.) et du miel normalement un peu amer pour ne pas cacher le premier goût. 
Essayez, c'est addictif ! 



Seadas sardes (Pour 4 personnes)
170 g de farine
1 oeuf
10 g de saindoux (ou de beurre)
300 g de Pecorino sardo (frais)
{introuvable si vous êtes en France, substituez le par de la tomme fraîche ou mieux, par un mélange 2/3 de tomme fraîche, 1/3 de scamorza}
1 citron
80 g de miel amer {en Sardaigne, on utilise du miel d'arbousier, mais sous des latitudes moins clémentes, le miel de châtaignier ou un miel de montagne fait l'affaire}
Une pincée de sel
De l'huile d'olive pour frire

Dans un grand saladier, tamiser la farine, la mélanger avec la pincée de sel et former un puits en son centre. Y casser l'oeuf et le saindoux (ou le beurre) à température ambiante. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Former une boule, la recouvrir et la laisser reposer une demi heure dans un lieu frais.

Râper le fromage et le mélanger au zeste du citron. 

Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étendre finement au rouleau à pâtisserie. Détailler des cercles d'un diamètre d'environ 8 à 10 cm. Sur la moitié des disques, étaler le fromage puis les recouvrir de l'autre moitié afin de former un petit chausson. Bien presser les bords afin que les seadas ne s'ouvrent pas à la cuisson.

Faire chauffer une grande quantité d'huile. Lorsqu'elle est très chaude, plonger les seadas (pas plus de 2 en même temps) et les faire dorer en les retournant de temps en temps.

Les sortir du bain de friture et les déposer sur du papier absorbant. Les servir immédiatement recouvertes de miel chauffé au bain marie.

2 commentaires:

  1. I have tasted las seadas when I vas very jung... and I loved them yours are very delicious...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simona ! Anch'io li adoro (per questo ho provato a riprodurli in Francia :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...