mardi 30 avril 2013

Mini Clafoutis olives noires et tomates séchées

En étant en Limousin, je m’apprête déjà à me faire jeter des pierres... "Quoi ! Un clafoutis sans cerises ! Et salé en plus !?!" Mais Petite cuillère fait fi de la vindicte populaire à laquelle elle participe pourtant bien volontiers d'habitude... Je suis la première à hurler à l'hérésie quand je vois des clafoutis aux pommes.
Soit-dit en passant, le clafoutis aux pommes n'existe pas car la recette s'appelle (en Limousin au moins), une flognarde. C'est la même recette que le clafoutis mais... avec des pommes (je sais, la différence est très subtile ;-)
Donc puisque je mérite d'emblée un carton rouge, je vais pousser le vice jusqu'au bout et remplacer le lait par de la crème (ce que je fais aussi dans le vrai clafoutis) et supprimer la farine (un peu de parmesans à la place). Avec cette modification, le résultat est très crémeux et le parmesan ajoute un petit côté méditerranéen à cette recette estivale :-)


Mini Clafoutis olives noires et tomates séchées (pour 2 personnes)
140 g de crème fraîche épaisse
100 g d'olives dénoyautées
30 g de parmesan fraîchement râpé
2 gros œufs
1 cc d'origan
2 moitiés de tomates séchées
Un peu de beurre et de farine pour le moule

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les œufs avec la crème et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter le parmesan et mélanger à nouveau. Saler (sauf si vos tomates séchées sont conservées sous sel) et poivrer.

Détailler les tomates séchées en petits cubes. Si elles étaient conservées sous sel, bien les rincer avant afin d'éliminer le plus de sel possible et ne surtout pas saler la crème ; si elles étaient conservées dans l'huile, bien les égoutter sur du papier absorbant afin de retirer un maximum d'huile. Beurrer puis fariner légèrement des ramequins, répartir les olives le fond puis verser la préparation à base de crème et ajouter les tomates séchées. 

Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que la crème soit bien prise et le dessus des clafoutis légèrement dorés. Démouler les clafoutis et les servir chauds ou froids. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...