samedi 30 mars 2013

Hot cross buns

♫ Hot cross buns, Hot cross buns, One a penny, Two a penny, Hot cross buns ♫

Rassurez-vous, je ne suis pas tombée sur la tête, mais cette petite comptine correspond à la recette du jour. 
En effet, je vous propose de partir outre-Manche pour ce week-end de Pâques avec une recette traditionnelle des fêtes pascales. Je vous en avait déjà parlé pour les petits pains à la cannelle, j'ai passé quelques mois dans le nord de l'Angleterre. Et notamment durant la période de Pâques, ce qui m'a donné l'occasion de goûter les Hot cross buns. 
Ce sont de petits pains sucrés avec des épices, des raisins secs et des écorces d'orange que l'on mange principalement en cette période. Son nom, que l'on pourrait traduire  - maladroitement je vous l'accorde - par "petit pain chaud avec une croix" illustre bien ce qu'il est sensé représenter, à savoir la crucifixion de Jésus. Si leur histoire vous intéresse, en voici une rapide.

La recette en question, je la tiens de la maman de ma correspondante, écrite sur un petit bout de papier (maintenant un peu taché par les utilisations successives) que je conserve précieusement. Elle avait une cuisine immense et chaleureuse dans laquelle elle faisait de très bon gâteaux et... de la cuisine anglaise (no comment :-) Les hot cross buns sont associés pour moi à un bon souvenir puisque cela fait partie des rares choses que j'ai aimé manger en Angleterre... les clichés ont la vie dure ;-)

Partager un hot cross bun avec un ami fera durer votre l'amitié pendant toute l'année à venir donc si vous avez vos proches avec vous demain, c'est l'occasion d'en profiter. En plus, je ne sais pas comment est le temps chez vous, mais ici, c'est une météo plus que british, so... Joyeuses fêtes de Pâques à tous !


Hot cross buns (pour 12 buns)
450g farine
1 cc sucre
40-50 ml lait tiede
1 cc sel
50 g d'écorce d'orange confite en petits dés
50 g de beurre fondu
150 ml d'eau tiède
1 sachet de levure sèche
1 cc de cannelle
1/2 cc de gingembre en poudre
75 g de raisins secs
50 g de cassonade
1 oeuf

Pour le glaçage :
2 cs de sucre
2 cs d'eau

Mélanger la cc de sucre dans l'eau chaude, ajouter la levure sèche et laisser reposer jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.

Pendant ce temps, tamiser la farine dans un saladier, ajouter le sel, la cannelle, le gingembre, le sucre, les raisins secs et les écorces confites. Bien mélanger.
Creuser un puits au centre de la farine et y verser le mélange contenant la levure, l'oeuf battu, le beurre fondu et le lait tiède. Mélanger la préparation jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (environ 6 min).

Couvrir avec un linge et laisser lever dans un lieu tiède pendant au moins une heure. 

Préchauffer le four à 220°. Couper la boule de pâte en 12 petits pâtons et former des petites boules. Déposer les buns sur une plaque recouverte de papier cuisson et former avec un couteau une grande croix sur le dessus de tous les buns. Laisser lever à nouveau pour 25 minutes. 

Enfourner à 220° pour 15 minutes. 

Une fois que les buns sont cuits, les badigeonner de glaçage pour les rendre brillants et un peu collants. 

Servir tiède (en laissant fondre un peu de beurre dans la petite croix du milieu pour les plus gourmands).


2 commentaires:

  1. Il y a les mêmes choses que dans les panettones en italie on dirait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, la remarque est judicieuse :-)

      Je pense que ça doit venir de l'histoire de ces ingrédients qui auparavant coûtaient très cher et étaient consommés de manière exceptionnelle (pour les fêtes par exemple). Mais c'est vrai que les similitudes sont importantes ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...