lundi 4 février 2013

Baci di Dama

En Italien, il y a un proverbe qui dit "Ogni mondo è paese", pour dire que partout où l'on va, l'humanité a des points communs (plus ou moins :-)
J'aime bien ce proverbe parce que il y a un peu de vrai et surtout parce que c'est exactement la manière dont je regarde la cuisine. Pas que je considère que l'on mange partout la même chose (bien que la mondialisation soit passée par là), mais qu'il y a des points communs dans les cuisines du monde, que ce soit sur des modes de préparation ou sur certaines recettes.
Donc quand j'ai vu ces petits gâteaux, j'ai tout de suite pensé aux macarons ! Deux coques collées l'une contre l'autre avec une "crème"... Mais en réalité, la ressemblance s'arrête là puisque ces petits "baisers de dame" sont préparé avec une pâte semblable à celle de sablés aux amandes. Originaires du Piémont, ils tiennent leur nom du fait que les petits gâteaux se font la bise, puisqu'ils sont collés. Une autre histoire veut qu'ils ressemblent aux lèvres d'une femme, d'où leur nom. Comme c'est souvent le cas, différentes histoires s'affrontent... Mais que cela soit une légende ou la réalité, ces petits baisers sont à croquer !

Baci di Dama


Baci di Dama (pour une vingtaine de petits gâteaux)
75 g de farine
75 g de poudre d'amande
75 g de beurre mou
60 g de sucre
50 g de chocolat noir
1 petite pincée de sel
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la poudre d'amande, la pincée de sel, quelques gouttes d'extrait de vanille et le beurre. Mélanger avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 160°. Former des petites boules de pâte (environ 5 g chacune) en la roulant au creux de la main. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir de papier film et entreposer au frais pendant 20 minutes.

Enfourner les gâteaux et faire cuire 20 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. 

Laisser refroidir les Baci ainsi que le chocolat (afin qu'il devienne plus dense). Tartiner un petit gâteau sur la face plate et le coller avec un autre. Procéder ainsi pour l'ensemble des Baci.

11 commentaires:

  1. Un délice et très jolie présentation :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super! moi je les fait avec des noisettes

    RépondreSupprimer
  3. @ Graziella : Merci ! Pour la présentation, j'ai essayé de m'entendre avec le ciel gris, mais il n'a pas fait beaucoup d'efforts... :-)

    @ Leati : j'ai lu qu'en effet on pouvait faire la même recette avec des noisettes. Je pense que j'essayerai parce que le goût est certainement bien différent.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer ça a l'air délicieux et j'adore la cuisine italienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      En plus, c'est assez simple à réaliser.

      Supprimer
  5. Ça a l'air très bon je pense essayer très vite ;)

    RépondreSupprimer
  6. je connaissais pas du tout ! ils sont mimis en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont un défaut... ils sont un peu addictifs :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...