jeudi 17 janvier 2013

Risotto radicchio et chèvre

Cette fois c'est certain, l'hiver est là, avec ses températures négatives et (si l'on est chanceux) son soleil timide. Donc histoire de se réconforter un peu, je vous propose un plat que j'aime particulièrement, le risotto. Le côté crémeux de la préparation - obtenu grâce à la "mantecatura", un joli mot qui évoque le fait de lier le risotto, le plus souvent avec du beurre et du parmesan - lui donne un esprit hivernal très séduisant ces jours-ci. 
L'autre intérêt du risotto, c'est qu'il permet de laisser libre cours à son imagination en alliant différentes saveurs, différentes textures et même pourquoi pas... tenter le risotto sucré !

Ici c'est une version colorée (mais salée rassurez-vous) avec de la chicorée de Trévise ("Radicchio" en italien), un légume que j'aime particulièrement pour son petit goût amer et sa teinte rose-violette. Pour le côté crémeux, je suis restée en France avec un Valençais Fermier, un fromage du Berry. 

Bon appétit !

Risotto Radicchio et Chèvre

Risotto Radicchio et Chèvre (pour 4 personnes ou 2 si c'est un plat unique)

- 300 g de riz Carnaroli
- 1 L environ de bouillon de viande
- 70 g de Chèvre (ici un Valençais Fermier)
- une petite chicorée de Trévise
- 15 g de beurre
- 1 oignon moyen émincé
- 1/2 verre de vin blanc sec

Dans une poêle à fond épais, faire revenir l'oignon avec une noix de beurre jusqu'à ce qu'il colore. 
Ajouter la trévise découpée en lanière et la faire suer pendant environ 5 minutes. 

Ajouter le riz, mélanger et attendre qu'il devienne translucide. Verser le vin et laisser évaporer. Verser ensuite le bouillon chaud, une louche après l'autre en attendant que la précédente soit absorbée. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Il faudra un peu plus de 15 minutes pour que la cuisson soit terminée (la seule solution pour être certain, c'est de gouter :-). Le riz est cuit quand il crémeux mais encore ferme à coeur. Pour que la liaison se fasse correctement et que le risotto reste crémeux après la mantecatura, il faut qu'il reste un peu "humide".

Hors du feu procéder à la liaison (la fameuse "mantecatura") en incorporant le chèvre coupé en dés. Mélanger, rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

4 commentaires:

  1. Voilà, j'ai fait.
    Mais j'ai plus regardé la photo, avec ses jolis morceaux de radicchio qui émergent, que suivi la recette à la lettre. Alors ne connaissant pas la trévise je l'ai traitée comme je le fais pour les endives, cad ajoutée en cours et en de cuisson, pour leur garder un côté frais et croquant. Alors pas assez cuite ma trévise.
    Quant à la "mantecatura", juste beurre et valençay (un peu sec) ... il y eut fallu que mon risotto soit parfait, il ne l'était pas, alors honte à moi j'ai ajouté un peu de crème !
    Bon we
    jacqueline


    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacqueline,

    Pour la trévise, moi aussi je fais comme pour les endives, mais j'ai toujours eu l'habitude de les saisir. Donc là c'est pareil (sinon effectivement elles ne sont pas assez cuites)

    Après pour la crème, si vous aimez, pourquoi pas (si en plus il ne manquait que ça pour que cela soit bien :-) mais en réalité il est conseillé de rajouter plutôt du beurre et du fromage (la crème étant moins utilisée en Italie qu'en France).
    Je ne l'ai pas précisé dans la recette (j'aurai dû le faire) mais il faut que votre risotto reste un peu "humide" avant de procéder à la liaison.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas particulièrement la crème, je suis du midi, j'ai mes racines avec l'olivier.
      A la lecture de la littérature sur le risotto je vois bien que pour la liaison un peu de beurre, fromage sec et risotto un peu "humide" suffisent pour avoir un crème sans crème.
      Alors je pinaille.
      Bon dimanche et bonne semaine

      Supprimer
    2. :-D alors oui, vous n'avez même pas l'excuse d'être normande pour ajouter de la crème ;-)

      Ne vous inquiétez pas, la prochaine fois sera la bonne (mais sous vos conseils je vais préciser la recette).

      Bon début de semaine

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...