jeudi 24 janvier 2013

Máklepény ou Gâteau au pavot hongrois

Nom de recette bizarre, le retour. Cette fois, bien plus loin que la Corrèze puisque c'est en Hongrie que je vous invite. Ma connaissance de cette cuisine était inexistante avant de devoir y faire un petit séjour. J'avais à l'esprit des plats de viande assaisonnés de paprika à outrance et... c'est tout. En réalité, j'ai découvert une cuisine riche d'influences, notamment autrichienne (logique au regard de l'histoire me direz-vous), ce qui en fait un royaume pour les amateurs de gâteaux. J'ai aussi découvert le "vrai" goût du paprika ! 
Donc ces Máklepény (il y a des orthographes différentes je pense) sont des petits gâteaux qui n'ont rien d'autrichien (pas de crème ni de chocolat :-), mais qui sentent bon l'Europe de l'Est avec le pavot comme ingrédient essentiel. 
En réalité, les graines de pavot ne sont normalement pas intégré directement dans la préparation, mais sous forme de "sucre de pavot". Ce sont les graines moulues (dans un moulin spécial normalement) avec du sucre, tout simplement pour éviter que le pavot, une fois moulu, colle au fond. Je n'ai pas tenté l'expérience (le seul moulin à ma disposition étant un vieux moulin à café Peugeot...) mais je pense qu'un petit tour au mixeur doit donner une consistance similaire. La recette que je vous présente ici est celle du livre Ma cuisine hongroiseà laquelle j'ai retiré un peu de lait, les raisins secs et ajouté du citron confit (pour la touche méditerranéenne ;-)

Gâteau au pavot et au citron confit


Gâteau au pavot et au citron confit (Pour 4 personnes)
130 g de graines de pavot
130 g de farine
160 g de sucre
150 g de lait
1 oeuf
2 CC de levure chimique
Du citron confit (environ 15 g)

Mélanger l'oeuf et la moitié du sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la moitié du lait et mélanger à nouveau. Verser la farine, la levure chimique et le pavot puis incorporer afin d'obtenir un mélange relativement homogène. Ajouter le reste du lait et du sucre ainsi que le citron confit détaillé en petits dés et mélanger. Préchauffer le four à 180°.

Chemiser un plat rectangulaire (puisqu'il faudra former des petits cubes avec le gâteau) soit avec du beurre puis de la farine, soit avec du papier sulfurisé. Verser la préparation dans le moule et enfourner. Cuire le gâteau pendant 20 minutes à 180°, puis baisser le four à 150° pour 20 minutes supplémentaires. 

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Couper en carrés et saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

9 commentaires:

  1. Un gâteau très original! C'est chouette de pouvoir découvrir des recettes venues d'ailleurs, c'est toujours un enrichissement, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Oui, je les trouve rigolo. Les vrais sont tout gris, ce qui leur donne un air peu avenant pour des gâteau ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est original comme gâteau! Merci pour cette recette venue d'ailleurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je viens de découvrir votre blog et je dois avouer que le gâteau à la mousse au chocolat me tente bien :-)

      Supprimer
  4. Un très bon gâteau! Et un petit clin d'oeil ici...
    http://perrinecuisine.overblog.com/2014/12/gateau-au-pavot-et-au-gingembre.html
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Perrine pour cette belle réinterprétation de la recette ! Très belle fêtes à toi aussi

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Le gâteau à l'air bon, je vais le tester ce weekend.
    Cependant, et au vu des adaptations que vous citer, et apportées à la recette originale,je pense qu'il aurait été plus judicieux d'indiquer "à ma façon" par exemple histoire de ne pas induire les internautes en erreur, d'autant plus que votre recette est rapportée sur d'autres sites, mais sans l'explication

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Le gâteau à l'air bon, je vais le tester ce weekend.
    Cependant, et au vu des adaptations que vous citer, et apportées à la recette originale,je pense qu'il aurait été plus judicieux d'indiquer "à ma façon" par exemple histoire de ne pas induire les internautes en erreur, d'autant plus que votre recette est rapportée sur d'autres sites, mais sans l'explication

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sawsane,

      J'espère que la recette vous plaira ! Si vous voulez réaliser la version originale, il suffit en réalité de mixer le pavot et le sucre et de ne pas mettre de citron confit :-)
      Votre remarque sur le titre est pertinente. Je viens par la même occasion de me rendre compte que ma recette est peut être une des seules de la blogosphère à être en français et que du coup l'explication présente sur le blog dans l'introduction manque ailleurs.

      Belle journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...