samedi 19 janvier 2013

Les Petits pains à la cannelle du dimanche matin

Les matins de week-end, on a en général envie d'un petit déjeuner un peu plus gourmand que d'habitude (en tout cas, moi c'est mon cas :-) 

Donc voici une petite idée pour demain matin. Ces petits pains sont quelque peu adaptés d'une recette anglaise que m'avais donné la maman de ma correspondante. Il s'agit des "Cinnamon buns", des petits pains à la cannelle en forme d'escargot (la preuve que tout n'est pas à jeter dans la cuisine anglo-saxonne ;-)

Au delà des modifications apportées à la recette de base, j'ai un peu changé la forme puisque j'ai serré les petits pains les uns avec les autres afin d'obtenir un grand pain à partager (puisque la petite forme des boules reste présente). Histoire de faire un petit-déjeuner dominical en famille.

Petits pains à la cannelle

Petits pains à la cannelle (pour 2 grands pains)
Pour les petits pains : 
400 g de farine + 60 g de fécule de maïs
1 CS de levure chimique
1 CC de sel
2 CS de sucre
250 g de crème épaisse (ou 200 g de crème et 50 de lait pour alléger)
7 CS de lait (ou de beurre fondu)
Canelle en poudre
Sucre

Pour le glaçage : 
20 g de sucre
2 CS d'eau

Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Ajouter la crème en une seule fois et mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène (il peut être nécessaire d'ajouter un peu de crème). Préparer un sirop en portant à ébullition le sucre dilué dans l'eau.

Mélanger la cannelle et le sucre dans un petit bol. Confectionner des petites boules de pâtes de la taille d'une petite balle (plus ou moins 50 g) et tremper chacune dans le lait (ou le beurre fondu) puis la rouler dans le sucre à la cannelle afin de bien les enrober. Disposer les boules dans le moule préalablement recouvert de papier sulfurisé et beurré. Elles doivent être en contact les unes avec les autres.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner le plat pour 45 minutes (jusqu'à ce que ceux du centre soient bien cuits). 5 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner les petits pains avec le sirop et enfourner pour 5 minutes supplémentaires. 

Sortir du four est servir immédiatement, avec une petite touche de beurre à l'intérieur pour les plus gourmands :-)


Note : Il est tout à fait possible de congeler les petits pains à la cannelle afin de pouvoir les faire cuire au dernier moment (il se conservent ainsi pendant 1 à 2 semaines). Pour cela, il suffit de les couvrir de papier film puis de les cuire encore congelés en augmentant le temps de cuisson (au moins 1 heure, voir 1h15) et de couvrir les petits pains d'un papier aluminium au bout de 45 min (pour éviter qu'ils brûlent).

2 commentaires:

  1. Bonjour! Merci d’avoir participé à ma fête de Petits dej & Brunchs avec un twist avec ta recette de petits pains à la cannelle! Pour voir toutes les participations, il suffit de cliquer sur : http://www.delscookingtwist.com/fr/?p=2593&preview=true Je t’invite à voter pour ta recette préférée en laissant un commentaire en bas de l’article. Tu auras peut-être une chance de gagner 3 petits moules à canelés pour professionnels ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir prévenu, je vais tout de suite voir :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...