vendredi 30 novembre 2012

Flan di zucca de la Zucca

Encore du potiron et encore une recette italienne ! Eh oui, on ne se refait pas...
Ce flan di zucca (ou flan de potiron) est quelque chose que j'ai découvert lorsque je suis allée à Venise. C'est une ville sur laquelle j'avais beaucoup d'a priori plutôt négatifs mais après l'avoir visitée, j'y ai laissé une partie de mon cœur (et de mon estomac aussi ;-)

Donc après m'être délectée de chiquetti pendant plusieurs jours, lors de la dernière soirée là-bas, nous sommes allés dans un restaurant conseillé par une amie vénitienne d'adoption. C'était un petit endroit, La Zucca, une « Osteria » qui ne paye pas de mine mais où la cuisine est étonnante de saveur et de simplicité. Et leur spécialité, c'est le flan di zucca. Dans l'absolu, l'intitulé n'a rien de très divertissant, mais le goût était vraiment renversant ! C'était tellement bon que j'y retournerai rien que pour ça ;-)
Donc comme je ne retournerai certainement pas tout de suite à Venise, je me console avec ses petits flans :-)

Flan di Zucca


Flan di zucca (pour 4 personnes)
500 g de potiron
125 g de mascarpone
2 œufs
40 g de fécule de pomme de terre
un peu de chapelure (faite maison)
30 g de beurre + un peu pour les moules
1 échalote
1 pincée de piment
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
sel

Peler le potiron et le couper en petits dés. Le faire cuire dans une poêle avec le beurre et l’échalote coupée en deux (il faudra la retirer au bout de 5 minutes car elle n'est là que pour apporter un peu de goût). Après 10 minutes de cuisson, ajouter le sel et le piment. Il est possible qu'il soit nécessaire d'ajouter du liquide durant la cuisson (si le potiron devint trop sec) et dans ce cas, je vous conseil d'ajouter un peu de bouillon de poule (voir du lait).

Une fois que le potiron est cuit (il doit avoir la consistance très tendre), le réduite en purée, ajouter la pincée de cannelle et celle de noix de muscade fraîchement râpée.

Laisser refroidir puis ajouter le mascarpone, le fécule de pomme de terre et les œufs un par un. Mélanger doucement.

Beurrer le moule (un grand ou 4 petits) et chemiser avec de la chapelure. Y verser la préparation et mettre à cuire au bain-marie au four pour environ une heure à 180°.

Sortir le ou les moules du four et laisser refroidir. Démouler le flan. Saupoudrer avec un peu de fromage (parmesan ou grana padano) et servir immédiatement.


NOTE : 
Pour la version sans gluten, il faut substituer à la chapelure classique, une chapelure sans gluten. Le plus simple reste de la faire maison en écrasant très finement des tartines grillées sans gluten.

Si vous avez des graines de potiron, il est possible de les disposer sur le flan en décoration mais aussi pour apporter un peu de croquant à l'ensemble. 

8 commentaires:

  1. Voilà une recette qui me séduit, qui recoupe mon essai de gratin de courge mais avec un plus,qui apporte du soleil au coeur de l'hiver, je vais faire.
    Merci Petite Cuillère, bonne suite à votre blog sympa.Et bonne journée.
    J

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! La recette est une reproduction de celle du restaurant, mais je pense assez fidèle.
    Je n'ai jamais essayé de varier en le faisant en gratin, mais je suis curieuse d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon ce flan, géniale l'idée de chemiser le moule avec de la chapelure.

      Pour le gratin mêmes ingrédients mais je n'y met ni oeufs ni fécule, une couche de zucca, une couche de crème ou mascarpone, une couche de chapelure et parmesan.

      jacqueline

      Supprimer
    2. Merci Jacqueline ! Pour le gratin, est-ce que vous faites cuire un peu le potiron avant ?

      Supprimer
    3. Bonjour ! Oui je fais d'abord cuire les morceaux de potiron, dans une casserole avec un peu d'eau, à couvert et à feu doux. Quand ils sont tendres je les égoutte, les écrase, y ajoute sel poivre noix muscade piment et 4-épices. Puis je les met dans le plat à gratin beurré chemisé à la chapelure. Ensuite une couche de crème ou de mascarpone, puis une couche de chapelure mélangée au parmesan et à un peu de beurre. Et au four th 5. Quand ça commence à sertir bon je surveille pour que le gratin soit doré mais pas brûlé.
      Et j'ai oublié, échalote ou oignon poêlé au beurre.
      Avec des oignons-grelot glacés à brun, qui me restaient, inclus dans la couche zucca, j'ai bien aimé, du fondant, du presque fondant et du croustillant.
      jacqueline

      Supprimer
    4. Merci pour cette recette Jacqueline !

      Supprimer
  3. excellente recette,goût très délicat,beaucoup de succès!
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci, ça me fais plaisir que vous ayez aimé la recette :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...