jeudi 18 octobre 2012

Soupe aux fanes de radis ou Soupe anti-gâchis


Hier Canal+ diffusait un reportage nommé « Global gâchis » qui traitait du gaspillage alimentaire astronomique de nos sociétés occidentales. N'ayant pas la chaîne en question, je n'en ai vu que les extraits disponibles sur internet, mais le sujet est de plus en plus évoqué par les médias (à juste titre). Pour ma part, je n'ai jamais été habituée à jeter la nourriture et ai mangé beaucoup de pain perdu étant enfant (la manière la plus gourmande de manger le pain rassi ;-) 
La recette que je vous propose est donc dans cette lignée, avec quelque chose que l'on jette souvent... les fanes de radis. Dit comme ça, ça fait vraiment « aujourd'hui, je cuisine les produits de la poubelle », mais rassurer vous, ce sont des fanes fraîches :-) 

Donc pour coller au thème et au temps maussade qu'il fait dehors, voici une idée de soupe qui défie le gaspillage et la crise ! J'ai ajouté un peu de Saint Félicien pour ajouter un peu de crémeux et de force à la recette, mais cela marche très bien sans. 

Soupe aux fanes de radis

Soupe aux fanes de radis (pour 2 personnes)
6 pommes de terre (moyennes)
les fanes d'une botte de radis (en ne gardant pas les plus abîmées)
30g de Saint Félicien (facultatif)
1 petit oignon 
1 litre d'eau 
un bouillon de cube
huile d'olive
un peu de piment
sel

Nettoyer les fanes de radis à l'eau claire et ne garder que les plus belles. Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes (pour avoir par la suite une cuisson plus rapide).

Émincer l'oignon et le faire revenir légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Mettre les fanes de radis et les faire suer. Ajouter les pommes de terre puis couvrir avec le bouillon.

Cuire à petite ébullition pendant une demie heure environ, les pommes de terre doivent devenir tendres. Passer au mixeur, saler et poivrer. Servir chaud avec un peu de Saint Félicien ou des croûtons (fais avec du pain rassi pour rester dans le thème ;-)

1 commentaire:

  1. Moi je fais la même chose mais avec des fanes de carottes et c'est très bon aussi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...